Rechercher un magasin

Super Label Demeter
Super Label Demeter
Super Label Demeter

Un peu d'histoire...

Ce label définit un mode de production biodynamique.
C’est Rudolf Steiner, anthroposophe d’origine autrichienne dans les années 1920, qui a posé les fondements de l’agriculture biodynamique. Aussi incroyable que cela puisse paraître, au début 20ème siècle, on s’inquiétait déjà des conséquences de l’agriculture intensive et de l’usage de plus en plus important des engrais chimiques…
De là, est née la certification privée Demeter en 1932 en Allemagne. Cela concerne les produits alimentaires, cosmétiques et également les textiles.

Qu’est-ce que la Biodynamie ?

La Biodynamie est une agriculture biologique à la fois :

picto-demeter

Holistique : elle considère la Terre comme un organisme Vivant ; elle prend en compte le rythme des astres, des saisons pour le développement harmonieux des plantes et des animaux. 

picto-demeter

Régénérative des sols, des plantes et de la qualité des aliments. L’utilisation des préparations biodynamiques favorise la production d’aliments de plus grande vitalité.

picto-demeter

Positive que les agriculteurs ont plaisir à pratiquer car elle propose des solutions concrètes à plusieurs problématiques actuelles : perte de fertilité des sols, changement climatique, perte de qualité des aliments, baisse de la biodiversité…

La Biodynamie, l’agriculture qui soigne la Terre, qui crée un sol vivant et une fertilité durable !

Quelles garanties apportent le label DEMETER ?

Le producteurs DEMETER, grâce à un ensemble de techniques biodynamiques, entretiennent, améliorent et fertilisent les sols afin d’y cultiver des plantes de qualité !
Voici une liste (non exhaustive !) de garanties du cahier des charges DEMETER :

picto-demeter

Fermes 100% bio et biodynamiques

picto-demeter

Interdiction de pesticides et engrais minéraux de synthèse, OGM et dérivés d’OGM, hormones permettant la synchronisation des chaleurs

picto-demeter

Interdiction de l’élevage et de la culture Hors-sol

picto-demeter

Production d’au moins 50% de l’alimentation animale sur l’exploitation

picto-demeter

Surface de biodiversité à 10% minimum de la SAU

picto-demeter

Composition des produits transformés (au moins 90 % d’ingrédients certifiés Demeter et 10 % de composants bio)

Le contrôle de la certification DEMETER… comment ça marche ?

Les produits Demeter ont une double certification : ils sont contrôlés et certifiés bio selon le cahier des charges européen et contrôlés et certifiés selon le cahier des charges Demeter.
Ainsi, pour obtenir cette certification, il faut être à la base certifiée bio selon la règlementation européenne en vigueur et respecter le cahier des charges Demeter.

Les contrôles sont effectués par des contrôleurs internes à Demeter France ou par des contrôleurs d’organismes de contrôle bio fondés et mandatés par Demeter France pour le contrôle de l’agriculture biodynamique. Les organismes de contrôle partenaires sont Alpes Contrôles, Certipaq, Ecocert ou Qualisud.

pictos-sobio

Demeter & So.bio

Chez So.bio, nous faisons une place de choix à ce label dans nos rayons car ce label va plus loin que le label Bio sur bien des aspects …. (à reformuler – faire le lien avec critères d’exigence des assortiments).
Ainsi, c’est + de XX produits DEMETER que vous pouvez retrouver dans nos rayons sous les marques Côteaux Nantais.