« Je suis le meilleur prix » : retrouvez 100 produits du quotidien au meilleur prix dans votre magasin !

Menu

Label Bio

5 minutes de lecture

Ce qui se cache
derrière les labels bios 

Les labels bio sont des logos permettant au consommateur de savoir que le produit qu’il achète est issu d’une agriculture biologique ou qui va encore plus loin. Ces agricultures sont respectueuses de la biodiversité, de l’environnement et du bien-être animal. Il existe de nombreux labels aujourd’hui, dont le plus connu est le label AB, pour l'agriculture biologique.

Un label est officiel lorsqu’il est reconnu par les pouvoirs publics, mais est contrôlé par des certificateurs indépendants. Chaque label doit comporter un cahier des charges, un organisme certificateur agréé, un certificat de conformité et une homologation.


Une multitude de labels et de certifications

Il existe énormément d’écolabels, chacun destiné à certifier différentes pratiques : l’alimentation, les déchets, le bois, les cosmétiques, les textiles, la technologie, le tourisme, et même dès labels plus génériques. Alors, comment s’y retrouver ?

Tous ces labels bios suivent une charte de qualité spécifique dont les certifications sont accordées par des autorités indépendantes. Chaque organisme certificateur possède son propre cahier des charges, mais les valeurs principales de ces labels sont similaires :

  • Utiliser des emballages respectueux de l’environnement.
  • L’interdiction d’effectuer des tests sur les animaux.
  • L’interdiction d’utiliser des produits chimiques issus de la pétrochimie.
  • Utiliser un maximum d’ingrédients ayant une origine naturelle.

Il arrive que certains produits ne soient pas dangereux pour la santé, mais soient tout de même bannis des produits autorisés. La raison est simple : ils peuvent être mauvais pour l’environnement. L’huile de palme en est le parfait exemple : non nocif pour le corps humain, mais extrêmement dangereux pour la planète et la biodiversité à cause de la manière dont il est cultivé.

Voici une liste de quelques labels bios que l’on peut trouver dans nos magasins So.bio.

L’EUROFEUILLE, un label européen

Créé en 2010, ce logo européen permet d’identifier un produit qui respecte le cahier des charges européen en matière d’agriculture biologique. Chez So.bio, tous nos produits comportent, a minima, ce logo.

Celui-ci vous garantit :

  • des ingrédients issus d’une production biologique ;
  • dans le cas d’un produit transformé, 95% au minimum sont produits de l’agriculture bio ;
  • l’étiquetage doit porter les noms du producteur, du préparateur, du distributeur, ainsi que le numéro d’agrément de l’organisme certificateur ;
  • le produit a été contrôlé et certifié.


La certification internationale Demeter

La certification Demeter est accordée aux agriculteurs biodynamiques. Ce type d’agriculture pousse le bio encore plus loin : elle s’appuie sur la philosophie des cycles vertueux de la terre. Les adeptes du biodynamisme considèrent le vivant comme un ensemble, un tout qu’il faut protéger et conserver.

Nous accordons une attention toute particulière à cette certification exigeante. Celle-ci vous promet :

  • de travailler en soignant la terre ;
  • de régénérer et entretenir les paysages naturels ;
  • de comprendre le rôle de l’être humain dans le vivant ;
  • de procurer aux êtres humains une alimentation saine et durable ;
  • de fortifier les liens entre consommateurs et producteurs.


Le label français AB, agriculture biologique française

C’est le label le plus connu dans le monde de la Bio française : il est affiché sur tous les produits issus de l’agriculture biologique. Créée par le ministère français de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche, la marque AB définit le cahier des charges des denrées alimentaires et des produits agricoles.

Pour apposer ce label sur leurs produits, les agriculteurs doivent respecter :

  • l’interdiction de l’usage d’engrais, de pesticides de synthèse, d’organismes génétiquement modifiés ;
  • la pratique d’une culture basée sur une gestion du sol en fraction, sur le respect des cycles biologiques, des animaux, de l’environnement et sur les équilibres naturels des sols.

Chez So.bio, comme dans tous les magasins biologiques, ce label est la première porte d’entrée pour être référencé.


Les certifications dans le monde des cosmétiques

Le label Ecocert, cosmétiques naturels et biologiques

Cet organisme de contrôle et de certification est agréé par deux ministères : le ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi et le ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche. Les producteurs qui travaillent sous ce label sont contrôlés jusqu’à deux fois par an. Vous pouvez donc leur faire confiance !

Le label Nature & Progrès

Si vous êtes à la recherche de cosmétiques et produits 100% bios, c’est vers cette certification qu’il faut vous tourner. Chez So.bio, vous pouvez retrouver de nombreux produits labelisés Nature & Progrès dans notre rayon Santé & Beauté.

Leur cahier des charges est extrêmement pointilleux, car leur objectif final est de développer des entreprises respectueuses du vivant et de la biodiversité. Ce label a été créé par une association de professionnels de la cosmétique biologique, de producteurs agricoles bios et de consommateurs. Voici ce que contient, en partie, leur cahier des charges :

  • 100% des produits sont issus de l’agriculture biologique et sont garantis sans OGM ;
  • interdiction d’utiliser des conservateurs, silicones, colorants et parfums chimiques issus de la pétrochimie ;
  • interdiction d’utiliser des matières premières d’origine animale, sauf si ces produits ne mettent pas en cause l’équilibre écologique et la vie des animaux, comme le miel, le lait, la propolis, la cire d’abeille, etc.
  • Interdiction de tester les produits sur les animaux.

Dans les labels français, on peut également trouver Cosmebio, qui produit des cosmétiques bio et des cosmétiques Éco. Ensuite, vous avez le BDIH, certification allemande ; la Soil Association, organisme anglais ; l’Austria Bio Garantie, le certificateur autrichien ; etc.

Et pour les produits ménagers ?

Vous pouvez également vous fier aux certifications lors de l’achat de produits de ménage. Les produits d’entretien certifiés Ecocert sont non polluants, sains, efficaces et composés d’ingrédients biologiques et naturels. La marque Nature & Progrès peut vous guider si vous êtes à la recherche de produits 100% écologiques et biodégradables.

Pour des produits au moindre impact environnemental, vous pouvez vous tourner vers NF environnement ou “la fleur”, EU Écolabel, un label bio européen.

Quelles sont les conditions d’obtention des labels écologiques ?

Aujourd’hui, le bio est un gage de qualité (ce n’est pas pour rien que vous faites vos courses chez So.bio !) Lorsqu’un produit ou une entreprise sont marqués d’un de ces labels, ces derniers peuvent alors prouver que leur travail respecte la biodiversité, le vivant et qu’il est réalisé dans une optique de développement durable. Et ça, c’est important pour nos clients et pour nous !

Pour obtenir un label bio, l’entreprise doit d’abord se renseigner sur les bonnes pratiques écologiques à mettre en place. Une fois cela réalisé, elle peut alors faire la demande de certification auprès de l’organisme agréé. La société est alors contrôlée (sur les produits, les règles, etc.) avant de se voir délivrer l’autorisation d’apposer le logo du label sur ses étiquettes.

Mais attention, il n’est pas toujours facile d’obtenir ces certifications et cela peut, parfois, en décourager quelques-uns. Prenez l’exemple d’un agriculteur. S’il n’a jamais fait de bio, il devra d’abord convertir ses terres en terres bio. Pour éliminer tous les pesticides, il faut compter entre deux et trois ans. Pendant ce temps, il ne pourra pas vendre ses produits comme étant des produits bios mais toujours comme étant des produits issus de l’agriculture conventionnelle.

Si l’on prend l’exemple d’un éleveur d’animaux, il devra rénover ses bâtiments. Dans un élevage bio, le bien-être des animaux est pris en compte : ils devront avoir un accès à un extérieur assez spacieux, un accès à la lumière naturelle, une bonne ventilation, une nourriture partiellement biologique, etc.

Les producteurs labellisés sont donc réellement engagés dans le combat écologique. Chez So.bio, nous les soutenons en proposant leurs produits.


Produits labellisés So.bio

L'agriculture biologique, une méthode reconnue depuis moins de 100 ans

Il est important que ces certifications soient reconnues à leur juste valeur. Cela fait peu de temps que l’agriculture biologique est reconnue par les pouvoirs publics. C’était en 1981, alors que ce type de culture existait déjà depuis des décennies. Vous l’aurez compris, consommer bio, c’est soutenir tous les producteurs, agriculteurs ou fournisseurs qui nous proposent des produits de qualité pour nous aider à mieux manger au quotidien, tout en respectant l’environnement. Du simple label AB ou EUROFEUILLE, la Bio peut aller encore plus loin dans le respect de la biodiversité, des animaux et des hommes, comme avec Nature & Progrès ou Demeter.

D'autres contenus
qui pourraient vous intéresser

Découvrez nos autres articles pépites et
conseils bien-être