So.bio se classe 2ème du palmarès Meilleurs enseignes

Menu

Label Bio

2 minutes de lecture

Qu'est-ce que le label Nature&Progrès ?

Un peu d'histoire...

Nature & Progrès est une association de consommateurs, d’agriculteurs producteurs et d’artisans transformateurs fondée en 1964.
Elle est l’une des associations fondatrices de l’agriculture biologique. Depuis 1972, elle gère son propre cahiers des charges et sa mention. Ce dernier est plus restrictif que le label AB et prend en compte également les emballages et le transport.

Nature & Progrès, c'est ...

Une association de producteurs et de citoyens engagés pour un autre projet de société !

Les valeurs de Nature & Progrès se retrouvent dans la définition de l’agroécologie paysanne, historiquement portée par les mouvements paysans d’Amérique latine sur des bases de justice sociale et de respect des équilibres naturels. Un système où l’homme utilise la biodiversité et la nature pour produire une alimentation saine, nutritive et diversifiée pour tous, permettant la sécurité et la souveraineté alimentaire des peuples.

Quelles garanties apportent le label Nature & Progrès ?

Les produits sous mention Nature & Progrès sont :

  • Des produits respectueux du vivant : le cahier charges interdit les OGM, l’utilisation d’engrais chimiques et de pesticides de synthèse, les additifs de synthèse
  • Des produits respectueux des cycles naturels : les modes de production sont basés sur les équilibres naturels des sols, des végétaux et des animaux. Les processus de transformation sont simples et artisanaux. Les emballages, déchets et transports sont réduits.
  • Des produits éthiques et équitables : les fermes et entreprises sous mention sont à taille humaine. Elles font vivre dignement les producteurs et visent à des relations commerciales solidaires.

La mention Nature & Progrès est attribuée, à condition que l’adhérent respecte un cahier des charges strict et exigeant et s’engage à s’approprier et à respecter les valeurs de la charte. La charte de Nature & Progrès insuffle une vision globale et cohérente de l’agriculture basée sur le respect du vivant. Nature & Progrès prend en compte des critères éthiques et sociaux.

Pour en savoir plus sur la charte de Nature & Progrès cliquez ici

La certification Nature & Progrès… Comment ça marche ?

Chez Nature & Progrès, ce sont les adhérents, des consommateurs et des producteurs d’un même territoire, qui vérifient les pratiques des fermes et ateliers certifiés en concordance avec les cahiers des charges et la charte.
Cette alternative à la certification par un tiers existe dans de nombreux autres pays et est reconnue par la Fédération Internationale de l’Agriculture Biologique (IFOAM).
Ce sont les fermes ou les entreprises dans leur ensemble qui sont certifiées pour une vision cohérente et globale.

 
Nature & Progrès et So.bio

Chez So.bio, nous faisons une place de choix à ce label dans nos rayons car ce label va plus loin que le label Bio sur bien des aspects ….
Ainsi, vous pouvez retrouver les cosmétiques solides de la marque Bélice , ainsi que de nombreux producteurs locaux, au label Nature & Progrès dans nos rayons Santé & Beauté !

D'autres contenus
qui pourraient vous intéresser

Découvrez nos autres articles pépites et
conseils bien-être