On part où en août ? Où vous voulez grâce à So.bio ! Retrouvez notre sélection « Cuisine du monde » en magasin !

Menu

Bien-être

4 minutes de lecture

Le kombucha, 

on vous dit tout sur cette boisson vivante, saine et qui pétille ! 

Prononcez “kom-bou-cha”! Cette boisson vivante issue de la fermentation du “champignon” regorge de bienfaits tout en étant une très bonne alternative aux sodas et boissons trop riches en glucides. Vous voulez en savoir plus ? On vous dévoile tout sur les secrets de cet élixir naturellement pétillant ! 

 

Kombucha quoi ?  

Le kombucha trouve ses origines en Asie probablement de Mongolie. Son aire géographique s’est étendue vers la Chine puis la Russie et l’Ukraine. Cette boisson arrive finalement en Europe (en Allemagne) qu'au début du XXè siècle. En France, elle arrive dans les années 50 (sous le nom « MA-GU »). 

Le kombucha est réalisé à partir de la fermentation de thé noir ou vert et de sucre par une symbiose de levures et de bactéries qui prend la forme d'un disque (appelé scoby ) se formant au-dessus de la culture lors de la fermentation. 

 

 

Kombucha, les bienfaits : 

Réputé bénéfique pour les problèmes de digestion, il est un remède populaire qui présenterait plusieurs bienfaits pour la santé :

  • Riche en antioxydant : qui sont connus pour lutter contre le stress et le vieillissement des cellules.
  • Améliore le transit :  le kombucha contient des probiotiques qui vont améliorer l'état du microbiote intestinal et, de facto, le système immunitaire.
  • Riche en acides organiques et en composés biologiquement actifs issus de l'activité de fermentation, le kombucha a un pH bas et aurait de fortes propriétés antimicrobiennes.
  • C’est une boisson peu sucrée : il y a un peu de sucre résiduel, ce qui fait une boisson parfaite pour tous ceux qui cherchent à réduire leur consommation de sucre.

Bref, la liste de ses vertus est longue, mais pour nous, c’est surtout une boisson avant tout délicieuse, festive, rafraichissante et parfaite pour l’apéritif !

Comment réaliser un kombucha ?  

La durée de fermentation est en fonction du goût souhaité, généralement comprise entre 7 (goût plus doux) et 20 jours (goût plus vinaigré).  

1ère étape

Une base de thé vert ou thé noir est classiquement utilisée, à laquelle est ajoutée une quantité de 50 à 70 g de sucre / litre.

2ème étape

Les cultures de kombuchas sont ensuite ajoutées (mère et starter) afin de lancer la fermentation.

 

3ème étape

La durée de fermentation est en fonction du goût souhaité, généralement comprise entre 7 (goût plus doux) et 20 jours (goût plus vinaigré).  

Où trouver des ferments de Kombucha ?

Vous pouvez retrouver des ferments pour Kombucha de la marque NAT ALI dans certains de nos magasins.

N'hésitez pas à passer commande en magasin !

Quand prendre du kombucha ?  

Beaucoup le préconise le matin, mais dans les faits, cette boisson se consomme toute la journée comme on le souhaite. On n’oubliera pas tout de même que le kombucha contient de la théine, ainsi, si vous avez des problèmes d'endormissement, évitez le kombucha avant de dormir ! Pour la quantité, un verre par jour suffit pour apporter des bienfaits à votre corps. Le plus important est d’habituer votre organisme progressivement à cette boisson. Commencez par 1 verre (20 cl) par jour puis augmentez la dose progressivement si vous le souhaitez et si vous en ressentez le besoin.  

Petit bémol pour les femmes enceintes, cette boisson est fortement déconseillée pour plusieurs raisons : la forte quantité de théine, la fermentation qui entraine (-1%) une quantité résiduelle d’alcool, et surtout pour les kombuchas « faits maison », le risque de contamination. 

Où trouver du kombucha ?  

Chez So.bio bien évidemment ! Nous vous avons sélectionné une large gamme de marques de Kombuchas bio engagées aux goûts variés pour le plaisir de tous ! Nos kombuchas sont bio, non pasteurisés et sont à retrouver au rayon frais. 

Nos marques nationales !

Karma kombucha , le spécialiste français du kombucha !

Créée en 2010, la marque Bretonne Karma produit des kombuchas 100% bio et équitables, certifiés Demeter. Brassées et fermentées à Erquy (Côtes-d’Armor), les boissons Karma sont élaborées et nourries avec des valeurs fortes de solidarité, d’écologie et de qualité des matières premières brutes. 

6 parfums de Kombucha sont proposés : gingembre, grenade boost, framboise, mangue, thé vert, gingembre trilogy, en 2 formats : 500 ml et 1L !

Une entreprise qui va plus loin !

Pour aller encore plus loin, en prenant soin de soi avec une alimentation saine et gustative, mais aussi en respectant la terre, KARMA choisit maintenant des ingrédients bio issus d’une agriculture biodynamique. Ainsi le thé vert et noir, le sucre de canne, utilisés dans l’élaboration de ses kombuchas, sont certifiés DEMETER . L'entreprise a aussi obtenue la certification Fair For Life, avec notamment les matières principales du thé et du sucre issues du commerce équitable. Enfin l'entreprise est engagée depuis le début à faire participer activement des personnes en situation de handicap aux tâches de production et de conditionnement.

Jubiles, le kombucha bio éthique et solidaire !  

Jubiles, c’est une gamme pétillante de kombuchas lancée par deux amis Antoine et François, et brassée en île de France. En plus de leur recettes gourmandes en fruits, leurs kombuchas sont réalisés autour d’une démarche responsable très poussée. En effet, leurs bouteilles 100% végétales sont réalisées à partir du résidu fibreux de la canne à sucre (une fois le jus de canne extrait) appelé la bagasse ! Des contenants sans une goutte de pétrole, et compostables en milieu industrielle, pour une valorisation en fin de vie et une empreinte carbone réduite au maximum.  
 

Les Fous de l’île, le petit dernier qui plait à tous ! 

Cette toute jeune société basée à Saint-Denis s’est lancée en pleine pandémie en 2020 par Mathieu Aubery et Marc Delma . Spécialisée dans les boissons fermentées, cette entreprise à l’esprit « start up » a pour but de ramener une boisson vivante, bio et santé dans chaque frigo !  Et ça marche ! 

Nos marques locales !

LÖKKI , éleveurs de bulles à Cavaillon 

Seb est fasciné par la fermentation et ses vertus santé, et Nina souhaite faire bouger les choses en ayant un impact positif sur la planète. Ce projet devient donc l’opportunité de proposer une véritable alternative aux boissons industrialisées, le tout dans une approche locale, bio et responsable.  

Retrouvez les kombuchas Lokki dans les magasins So.bio d'Istres, Plan de Campagne, Châteauneuf-les-Martigues et Brignoles.

Kali Kombucha, la boisson vivante et pétillante originaire de Genay !  

Passionnés par la nature, amoureux des produits naturels, et curieux de créer quelque chose d’innovant, c’est en 2017 que l’aventure Kali Kombucha voit le jour. Concevoir une boisson bio, locale et avec des ingrédients issus du commerce équitable était une évidence. Après une fermentation artisanale 100% naturelle, Boris obtient des saveurs et une pétillance sans pareil.

Retrouvez Kali Kombucha dans les magasins So.bio Craponne, Lozanne et Tignieu. 

Tik'kombucha,fabrication artisanale de kombucha non pasteurisé Nature et Progrès !

Eric brasse son kombucha dans un village niché entre l’Aude et les Pyrénées Orientales. La démarche dans laquelle Eric s’inscrit est une démarche d’expert de son eau jusqu’à l’aromatisation avec des plantes médicinales. Tout est sélectionné avec rigueur. Cabestany et Saint Laurent de la Salanque ! 

Retrouvez Tik'kombucha dans les magasins So.bio Cabestany et Saint-Laurent de la Salanque.

LÖKKI , éleveurs de bulles à Cavaillon

D'autres contenus
qui pourraient vous intéresser

Découvrez nos autres articles pépites et
conseils bien-être