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Label Bio

5 minutes de lecture

Découvrez le commerce équitable ! 

Chez So.bio, la définition d'équitable c'est une Bio qui tisse des relations justes avec ses producteurs.

Les 10 principes du commerce équitable ! 

La création d'opportunités pour les producteurs économiquement désavantagés.

 Réduction de la pauvreté : vers une auto-suffisance économique pour les producteurs.

La transparence et la responsabilité.

Participation des producteurs aux prises de décision.

Pratiques commerciales équitables.

Bien-être social, économique et environnemental des producteurs.

Paiement d'un prix juste.

Prix fixé par accord mutuel, rémunération socialement acceptable dans le contexte local.

Absence de travail des enfants et de travail forcé.

Adhésion à la Convention des Nations Unies sur les Droits de l’Enfant.

Engagement à la non-discrimination, à l'égalité des genres et à la liberté d'association.

Respect des droits syndicaux et rejet de toute discrimination de genre, de religion ou raciale.

Assurance de bonnes conditions de travail.

Respect des droits du travail conformes aux lois nationales des pays et aux conventions de l’Organisation International du Travail (OIT).

Développement des compétences.

Promotion d’opportunités de formation pour les producteurs et travailleurs pour permettre un développement continu des connaissances.

Promotion du commerce équitable.

Prise de conscience sur la nécessité d’une plus grande justice dans le commerce mondial.

Respect de l'environnement.

Dans l’utilisation des matières premières, la production, la gestion des déchets, l’agriculture et l’emballage.

Finalement le commerce équitable c'est...

Le commerce équitable est donc un partenariat commercial entre producteurs et distributeurs qui repose sur 10 principes . Il permet d’améliorer et de développer l’activité des producteurs à long terme ainsi que leur niveau de vie, tout en pratiquant autant que possible des modes de production respectueux de l’environnement. Le commerce équitable a donc pour objectif de diminuer les inégalités sociales et environnementales dans le monde en assurant un équilibre entre producteurs et distributeurs.

Les labels du commerce équitable de votre magasin.

Le label Français Bio Partenaire

Le seul label dédié aux magasins Bio.

Des prix et volumes d’achats garantis sur 3 ans minimum.

Des engagements contractualisés de l’ensemble des acteurs de la filière dans une démarche de progrès social (conditions de travail, emplois durables et sécurisés…) et environnemental (biodiversité, fertilité des sols, réduction des emballages…).

Le producteur ou le distributeur est français.

Produits : pain, céréales, légumineuses, etc.

Le label Français Agri éthique France

Garantir le revenu des agriculteurs français : En rémunérant la production agricole à sa juste valeur grâce à un prix sécurisé sur une durée contractuelle.

Préserver l’emploi local sur le territoire : Grâce à la construction d’un prix d’une matière première, entre tous les maillons d’une filière.

Soutenir les pratiques sociétales, environnementales écoresponsables : En accompagnant les producteurs dans la gestion de nouvelles pratiques agricoles innovantes pour l’environnement et le bien-être animal.

Le producteur et le distributeur sont français.

Le label Français Bio équitable en France

Label créé en mai 2020 par des producteurs désireux de défendre un modèle d’agriculture paysanne, écologique et durable.

Création d’une alliance avec des entreprises engagées pour un commerce respectueux de leur travail.

Basé sur un cahier des charges exigeant tant sur le plan social que sur le plan environnemental.

Le producteur et le distributeur sont français.

Les labels internationaux

L’approche globale de ces labels est :

Participative : chaque membre a un pouvoir décisionnaire lors des assemblées générales et participe à sa construction dans un cadre démocratique.

Exigeante : l’organisation adhérente à WFTO se doit d’avoir une parfaite connaissance des conditions de vie des producteurs, de pratiquer une réelle transparence sur les prix, de mettre en place des rencontres régulières sur le terrain et au sein même de ses locaux et d’être exemplaire en ce qui concerne les conditions de travail de ses employés.

Systémique : le consommateur a la garantie que l’entreprise dont il achète les produits n’appose pas simplement un label, mais met en oeuvre aussi bien sur le terrain que dans ses locaux les 10 principes du commerce équitable.

 

WFTO a pour mission de garantir l’application des 10 principes du commerce équitable ! Produits : café, banane, chocolat, etc

 

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