Système digestif : au lendemain des fêtes, une pause s’impose !

Pendant les fêtes de Noël, notre système digestif n’est pas en vacances !

En effet, repas de Noël rime souvent avec plaisir, et nous le savons, le plaisir joue un rôle important dans notre santé ! Mais après avoir bien mangé pendant cette période festive, nous nous sentons tous un peu lourds…

Alors voici quelques astuces de nos naturopathes pour que votre système digestif récupère et pour profiter pleinement des fêtes :

Du côté de l’assiette

  • Les fameux bouillons de Mamie, qui vont permettre au corps d’être réhydraté et de lui apporter quelques vitamines et minéraux.
  • La soupe Miso est une solution efficace : aliment fermenté, elle donnera à votre système digestif de bonnes bactéries essentielles pour faciliter la digestion.
  • Un délicieux smoothie ou jus vert pour rebooster votre corps : pomme/cresson, poire/menthe, pomme/courgette… À vous de choisir !

Le rôle des boissons dans votre système digestif

Une bonne hydratation est essentielle pour notre organisme. Ainsi, après les repas copieux de Noël, boire de l’eau minéralisée régulièrement tout au long de la journée permet au corps de se ressourcer en bons nutriments.

De même, la tisane est une alliée en cette période de surcharge : menthe, verveine, anis, fenouil, thym… Elle facilite la digestion.

Enfin, les boissons fermentées comme le kéfir ou le kombucha sont excellents pour relancer les transits endormis.

La soupe miso est excellente pour aider votre système digestif.
La tisane au fenouil, parfaite pour faciliter la digestion.

On s’active !

Même si notre seule envie est de rester sur le canapé à somnoler après de gros repas, il est recommandé de faire un peu d’exercice physique.

Pas besoin de courir un marathon : une petite promenade en marchant suffit. Cela va permettre de vous oxygéner et donc d’éliminer les toxines par la peau.

De façon plus mécanique, la marche va également permettre une bonne digestion en stimulant les organes du système digestif (péristaltisme intestinal).

Coup de pouce des compléments alimentaires

Nos naturopathes vous ont sélectionné des solutions naturelles pour aider votre système digestif :

  • La gemmothérapie avec notamment le bourgeon de figuier, soutient toutes les fonctions digestives. Il soulagera les reflux acides, limitera les gaz et les fermentations.
  • Le charbon actif capte et élimine les toxines du corps. On peut la prendre en cas de troubles digestifs comme les ballonnements, la mauvaise haleine ou bien la fameuse « gueule de bois ».
  • L’élixir du suédois est idéal contre des digestions difficiles. La synergie des plantes entre l’estomac et les intestins constitue une réponse naturelle appropriée après un bon repas de fêtes.
  • Le foie souffre également durant cette période ! Pour lui donner un coup de pouce, vous pouvez vous orienter vers des compléments alimentaires contenant du desmodium, de l’artichaut, du radis noir, du chardon marie…
  • Le desmodium est une plante africaine. Elle favorise naturellement l’élimination des toxines et des impuretés tout en protégeant le foie.

Rendez-vous dans votre magasin So.bio près de chez vous pour demander d’autres conseils à nos naturopathes !