🍷 Du 9 au 20 octobre, c'est la Foire aux Vins ! ! 🍷

Menu

Bien-être

5 min de lecture

Le savon d’Alep Palmyre :
le savon aux secrets de beauté le plus vieux au monde !

Produit de beauté par excellence, le savon d’Alep reste une pépite unique au monde !
Produit exclusivement en Syrie dans la ville dont il porte le nom. So.bio a déniché pour vous, le savon 100% naturel, artisanal et solide de Palmyre qui a su traverser les temps et les guerres tout en gardant un savoir-faire authentique.

Une recette et un savoir-faire de plus de 3500 ans !

 

Saviez-vous que le savon d’Alep est considéré comme le plus vieux savon au monde ? Oui ce cosmétique solide aux multiples bienfaits est reconnu dans le monde entier depuis des siècles au point d’en avoir fait la renommée de sa ville.
Composé d’huile d’olive, d'huile de baie de laurier et de soude, sa recette traditionnelle est la même depuis sa création. Olivier et laurier, tout pousse dans les vergers de la ville ou des provinces grâce aux excellentes conditions climatiques.

Pour être certifié « savon d’Alep », le savon se doit d’être produit à Alep !
Ce qui peut paraître une évidence n’est malheureusement pas toujours le cas. Aujourd’hui l’absence de certification coûte cher à la population syrienne. Bon nombre de savons dit d’Alep présents sur le marché sont produits en dehors de la Syrie et ne respectent pas la recette traditionnelle et comportent parfums, colorants, etc. Suite à la guerre en Syrie, la production des savons a été arrêtée et la plupart des producteurs ont déplacé leurs savonneries… Mais certaines sont encore debout comme celle de notre fournisseur, Palmyre.

Savon d'Alep de Palmyre et son sachet en coton réutilisable.
Savon d'Alep Palmyre 20% de laurier.

Pourquoi choisir le savon d’Alep Palmyre ?

Située à Alep, la savonnerie choisie par notre fournisseur Palmyre est vieille de plus de 400 ans ! Détruite en partie lors de la guerre, elle a su renaître de ses cendres en reconstruisant certaines parties.
La recette traditionnelle comme le savoir-faire sont transmis de père en fils depuis des générations. De plus, la savonnerie possède la certification de l’état syrien qui garantit que les savons sont bien produits à Alep.
Le plus ? Pour le transport de ses savons solides, Palmyre ne propose pas d’emballage en plastique mais des sacs en coton réutilisables.

Comment sont fabriqués les savons d’Alep ?

Le processus de fabrication est le même depuis plus de 3500 ans et se déroule entre janvier et mars. Pour commencer, l’huile d’olive est portée à ébullition pendant 3 jours. 
Le savonnier incorpore ensuite l’eau et la soude caustique : c’est le relargage.
L’huile de laurier vient terminer le mélange en jouant sur une concentration pouvant aller de 5% à 40%. Une fois le savon relargué, la chaudière pompe la solution de soude et sépare le mélange. Quand la préparation est terminée, elle est étalée sur une surface plane pour y être durcie pendant 40h.  Ensuite, les savons sont découpés et le sceau du savonnier y est apposé. Ils sont stockés pendant 9 mois : cela leur permet d’obtenir ainsi une couleur brune à l’extérieur et verdâtre à l’intérieur.

Exemple de savonnerie.

Quels sont les bienfaits du savon d’Alep ?

Bio et naturel, le savon d’Alep élimine les graisses et la saleté en douceur sans dessécher la peau car les huiles qu’il contient l'hydrate en même temps.
Mais son secret de beauté et ses bienfaits, résident dans sa recette traditionnelle inchangée depuis des siècles, composée de :
-Huile d’olive, enrichie en vitamine E et en minéraux pour nourrir la peau. Ses acides gras insaturés nettoient en douceur la peau tout en respectant la couche protectrice naturelle.
-Huile de laurier (extraite des feuilles et des baies du laurier), pour « désinfecter » grâce à son effet antiseptique et antibactérien.


Ce simple mélange fait du savon d’Alep un véritable cosmétique aux multiples vertus :

  • Antiseptique, antibactérien, antifongique,
  • Nourrissant,
  • Unifie le teint,
  • Graisse durablement la peau et le cuir chevelu, 
  • Aide à réduire les pellicules.
     

Comment utiliser son savon d’Alep ?

Comme nettoyant naturel quotidien des mains, du corps, du visage et même des cheveux. Il est doux pour la peau, nettoie en profondeur tout en hydratant !
Pour l’utiliser, il suffit simplement de le faire mousser avec un peu d’eau et de l’appliquer ensuite sur l’ensemble de la zone à nettoyer. Frottez doucement et uniformément et rincer à l’eau tiède. Quant aux cheveux, ils s’habituent progressivement au nouveau soin. Ils doivent s’adapter et peuvent paraître un peu ternes au début.

Le saviez-vous ?
En guise de masque pour une hydratation supplémentaire, on peut le laisser agir quelques minutes sur le visage et le rincer ensuite abondamment.
Aussi, petite précaution à prendre : ne pas laisser le savon au contact de l'eau sous peine de le voir fondre plus vite.

Comment choisir son savon d’Alep ?

Peau sèche, grasse ou à problème, le savon d’Alep convient à toutes les peaux. Pour cela, il faut regarder la concentration en huile de baie de laurier pour ne pas se tromper et d’utiliser le savon de manière régulière pour profiter de tous les bienfaits.

  • Peaux sèches : une concentration de 0 à 10% d’huile de baies de laurier 
  • Peaux mixtes : une concentration de 10% à 20% d’huile de baies de laurier
  • Peaux Grasses : une concentration de 20% à 30% d’huile de baies de laurier 
  • Peaux à problème, sensibles et pellicules : une concentration de plus de 40% d’huile de baies de laurier. 

La quantité de laurier joue également sur le prix allant du moins concentré à environ 5€ au plus concentré jusqu’à 10€.

D'autres contenus
qui pourraient vous intéresser

Découvrez nos autres articles pépites et
conseils bien-être