«ENTRE NOUS» votre nouveau programme fidélité généreux par nature découvrez le !

Menu

Bien-être

5 minutes de lecture

Janvier, et si on faisait autre chose qu’une détox ?

Janvier c’est le mois des bonnes résolutions qui s’accumulent et l’idée de faire une détox en fait partie ! Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Est-ce le bon moment ? Comment faire ?

Pour répondre à ces questions et enfin savoir si janvier rime vraiment avec Détox nous sommes allés à la rencontre de Julien, notre conseillé naturo de So.bio Albi ! Conseils, astuces et rééquilibrages sont au rendez-vous !

Janvier, une période idéale pour un rééquilibre physiologique !

La détox n’est pas adaptée physiologiquement durant le mois de janvier. En effet, en tant que processus particulièrement énergivore pour l’organisme, il est recommandé de réaliser celle-ci à partir du printemps, en même temps que la montée de la sève dans les arbres. Lors de cette montée de la sève, l’énergie monte également en nous, ce qui nous permet de mener une détox dans de bonnes conditions. Mais le mois de janvier n’est pas à bannir, il est notamment recommandé pour revenir à un équilibre physiologique après les excès des fêtes, les crises de foie (ensemble des symptômes qui suit un repas trop riche : mal de tête, vomissement, maux de ventre), …

Julien

Naturopathe au So.bio Albi

Nos conseils bien-être pour un mois de janvier rééquilibré !

Retrouver un bon rythme alimentaire

Il faudra d’abord retrouver un bon rythme alimentaire en évitant au maximum grignotage et en privilégiant une alimentation équilibrée. On pourra par exemple ajouter des fruits rouges et des fruits de saison et des agrumes, plein de vitamines C pour stimuler le système immunitaire, ainsi que des oléagineux type noix ou encore la cannelle.

Limiter l’entrée de toxines

Pendant ce mois de janvier on limitera également l’entrée exogène de toxines. Le Dry January est une bonne façon de le faire en utilisant des boissons type gingembre (Gimber), les kombuchas ou encore les kéfirs riches en probiotiques.

Faire une monodiète

Une monodiète peut aussi être envisagée avec par exemple la pomme. Dans ce processus, à réaliser plutôt fin janvier pour une durée de 3 à 5 jours maximum, la pomme pourra être consommée comme unique aliment sous diverses formes (jus, compote, smoothie, entière) alliée à la grande consommation d’eau, de thés ou encore de tisanes afin de favoriser le drainage. Il faudra bien évidemment prévoir une descente alimentaire adéquate ainsi qu’une reprise alimentaire adaptée.

Tester des jeûnes doux

On pourra aussi opter pour des jeûnes doux types jus ou bouillon à prendre une fois par semaine ou bien de façon intensive durant 3 jours au cours du mois de janvier. Le jeûne intermittent peut aussi être réalisé, en prenant soin de laisser une période entre les repas de 12 à 16 heures et ce durant quelques jours.

Bouger !

Réaliser 30 à 45 minutes de balades fortifiantes par jours si cela est possible, en prenant soin de ne pas trop se couvrir pour permettre à l’organisme de se détoxifier.

Boire de la tisane à volonté !

Pour éviter les maux d’hiver, privilégié aussi les tisanes, elles vous préserveront de la gastro et du rhume notamment; comme le thym, romarin et ravinsara (BETSARA).

En savoir plus

Mon Tête à tête Naturo !

Envie d'aller plus loin?  Grâce aux "Tête à Tête Naturo" en magasin, nous vous délivrerons un conseil spécifique adapté à vos besoins !

Profitez gratuitement, de ce moment dédié avec un de nos conseillés bien-être naturo dans votre magasin So.bio préféré!

D'autres contenus
qui pourraient vous intéresser

Découvrez nos autres articles pépites et
conseils bien-être