« Je suis le meilleur prix » : retrouvez 100 produits du quotidien au meilleur prix dans votre magasin !

Menu

Label Bio

5 minutes de lecture

Qu'est-ce que
l'agriculture biologique ? 

Le « bio » est à la mode… Autrefois boudée par les industriels et autres agriculteurs, l’agriculture biologique s’est invitée dans le débat public et a gagné en visibilité. Difficile aujourd’hui de passer à côté des nombreux avantages que possèdent les produits issus de l’agriculture bio. La principale raison à cela ? L’heure est à l’urgence environnementale : réduire son impact sur l’environnement est devenu aujourd’hui indispensable… et ce combat commence dès l’assiette. Conscient de cette réalité, So.bio a fait le choix de proposer uniquement des produits issus de l’agriculture biologique. Mais que signifie exactement le terme « agriculture biologique » ? Comment reconnaître un produit bio ? Et quels sont ses avantages ? So.bio vous explique tout !

L’agriculture bio, qu’est-ce que c’est ? Quelques éléments de définition

Concrètement, l’agriculture biologique, qu’est-ce que c’est ? Si le terme se retrouve sur les lèvres de très nombreuses personnes, peu savent en réalité le définir avec précision. Pour certaines personnes, l’agriculture bio désigne une simple marque de fabrique (ou même un terme marketing), pour d’autres le terme désigne des produits plus sains et plus respectueux de l’environnement. Pas de panique : So.bio vous fournit ici une définition de l’agriculture bio.

Aujourd’hui, on peut définir l’agriculture biologique comme une agriculture en opposition à l’agriculture dite « conventionnelle ». L’apparition de ce terme remonte au milieu du XXe siècle, époque à laquelle des voix s’élèvent contre l’utilisation de pesticides et de produits de synthèse dans l’agriculture.

Il s’agit d’un système de production agricole dans lequel la fertilisation du sol et la protection des semis contre les parasites et autres maladies sont assurées par des processus biologiques. À l’inverse, l’agriculture conventionnelle a davantage recours aux produits et fertilisants de synthèses.

Ce système de production se veut alors plus respectueux de l’environnement. L’objectif est alors de continuer à produire des aliments de qualité tout en respectant la santé des sols, des ressources naturelles, de la biodiversité, des écosystèmes et des Hommes.

C’est justement cette logique de préservation de l'environnement nous pousse aujourd’hui, chez So.bio, à commercialiser uniquement des produits dits « bio ».

L’agriculture biologique aujourd’hui en France et en Europe : standard et législation

Pas facile de s’y retrouver dans la foule de produits alimentaires commercialisés en France (et en Europe). Entre étiquettes « AOP » ou « AOC » et autres labels de qualité, choisir un produit sain et respectueux de l’environnement peut se révéler être un véritable parcours du combattant.

Aujourd’hui, il existe principalement trois labels qui permettent d’identifier un produit issu de l’agriculture biologique. Il s’agit du label « Agriculture biologique », du label « Eurofeuille » et du label « Bio Cohérence ». So.bio vous guide pour reconnaître chaque label.

Le label Agriculture biologique

Le label « Agriculture biologique » est aujourd’hui facilement identifiable par bon nombre de Français. On reconnaît son logo grâce à ses deux initiales « AB » peintes en blanc sur fond vert. C’est le premier label de qualité français : il est créé dès l’année 1985 pour reconnaître les produits alimentaires issus d’une production biologique. Depuis sa création, le label est propriété du ministère français de l’Agriculture et est promu par l’Agence Bio.

Pour obtenir ce label, un produit alimentaire doit impérativement respecter deux principaux critères :

  • L’aliment est composé d’ingrédients issus de l’agriculture biologique au moins à 95 %.
  • L’aliment est exempt de la présence d’OGM, bien que des traces infimes (à titre accidentel ou inévitable) soient tolérées.

À cela, ajoutons que le label « AB » garantit une certification contrôlée par un organisme agréé par les pouvoirs publics français, ce qui limite fortement les risques de contrefaçons ou de publicités mensongères.

À noter qu’en 2009, le cahier des charges du label français « AB » s’est aligné sur le label biologique de l’Union européenne, bien moins contraignant que le cahier des charges en vigueur à l’ép

Le Label bio de l’Union européenne : « L’eurofeuille »

Afin de simplifier les réglementations en matière de production biologique, l’Union européenne a décidé de créer et de mettre en place, en 2010, un label de certification reconnu par tous les pays européens. Il s’agit du label « Eurofeuille », reconnaissable par son logo de feuille étoilée sur fond vert.

Ce logo possède exactement le même sens et possède le même cahier des charges que le label français « AB ».

Le Label Bio Cohérence

Face aux critiques portées au label bio de l’Union européenne et à l’alignement du cahier des charges du label « AB » sur celui-ci, plusieurs organisations, comme c’est le cas de la FNAB (fédération nationale d’agriculture biologique), et plusieurs producteurs ont créé un label plus strict, reprenant la réglementation antérieure à 2010. Il s’agit du label « Bio Cohérence ». On le reconnaît par son logo : une pastille verte avec les mots « Bio cohérence » inscrits en son sein.

Le cahier des charges de ce label est bien plus strict que les deux premiers labels. La mixité entre bio et non bio est interdite et 100 % du produit est issu de l’agriculture biologique. À cela s’ajoutent des critères pour la limitation de la taille des élevages, pour encourager le bien-être animal, pour l’interdiction de serres chauffées ou l’utilisation de semences OGM.

Chez So.bio, on appelle ça un Super-Label ! Tous nos produits sont à minima labellisés AB, « Eurofeuille » et nous allons plus loin en vous proposant également des produits labellisés Bio Cohérence.


Les avantages de l’agriculture biologique

Depuis sa naissance, So.bio a identifié les nombreux avantages que possèdent les produits alimentaires issus d’une agriculture biologique. Constamment à la recherche d’authenticité et dans une logique de transparence avec nos clients, nous vous exposons ici les principaux avantages que possède l’agriculture biologique.

Des impacts positifs sur l’environnement…

Le principal avantage de l’agriculture biologique est d’être respectueuse de l’environnement. En effet, en limitant les intrants de synthèses et en respectant davantage les cycles naturels, cette méthode agricole permet de limiter l’érosion des sols et la pollution des nappes phréatiques.

Nombreuses sont les études qui ont permis de prouver que les sols sur lesquels une agriculture biologique est pratiquée sont d’une meilleure qualité, sont plus résilients, possèdent une meilleure rétention d’eau et sont même plus fertiles. À l’inverse, l’agriculture dite conventionnelle conduit à un appauvrissement des sols ainsi qu’à une acidification et une eutrophisation des milieux aquatiques environnants.

Par ailleurs, l’agriculture biologique possède un impact particulièrement positif sur l’abondance et la diversité des espèces végétales et animales au sein de l’exploitation. Diverses études ont démontré que les fermes biologiques concentraient près de 30 % d’espèces animales et végétales en plus que les fermes dites conventionnelles.

… ainsi que sur notre santé

Les avantages de l’agriculture biologique ne s’arrêtent pas aux frontières de la ferme. En effet, la consommation de produits d’origine biologique est également avantageuse pour la santé de l’être humain.

Tout d’abord, cela permet aux consommateurs de réduire leur exposition à certains produits de synthèse (et principalement aux pesticides chimiques). De cette façon, la consommation de produits issus de l’agriculture biologique permet de limiter les risques sanitaires liés à l’exposition aux pesticides et autres produits de synthèses (allergies, perturbation endocrinienne, substances cancérigènes, etc.).

Mieux : il semblerait que les aliments issus de l’agriculture biologique soient plus nutritifs que les aliments issus de l’agriculture conventionnelle.

Cependant, les liens entre produits biologiques et santé restent difficiles à mettre en place et sont à prendre avec des pincettes. En effet, selon de nombreux oncologues, l’efficacité d’une alimentation bio sur le cancer est dite « nulle ». Cependant, certains points positifs à la consommation de produits bio ont été mis en évidence. On constate, par exemple, une meilleure fertilité et une diminution des phénomènes allergiques chez les individus consommant des produits biologiques.

Quoi qu’il en soit, si les effets positifs d’une consommation de produits bio n’ont pas toujours été complètement prouvés, l’agriculture biologique permet cependant de prendre davantage soin de sa planète, de respecter de l’environnement… et d’éviter de consommer des produits alimentaires contaminés par des pesticides et autres résidus de synthèses.

Pour toutes ces raisons, chez So.bio, nous sommes fiers de commercialiser des produits issus de l’agriculture biologique et de vous accompagner pour trouver les produits qui vous conviennent et répondent à vos critères de choix et de qualité. N’hésitez pas à vous rapprocher de nos magasins pour en savoir davantage sur nos produits bio.


D'autres contenus
qui pourraient vous intéresser

Découvrez nos autres articles pépites et
conseils bien-être