So.bio se classe 2ème du palmarès Meilleurs enseignes

Menu

Label Bio

2 minutes de lecture

Qu'est ce que le label BIOPARTENAIRE ?

Un peu d'histoire...

BIOPARTENAIRE® est une association non lucrative créée en 2002 par des entrepreneur.e.s pionniers de la bio. Ils sont aujourd’hui plus d’une soixantaine d’adhérents fidèles à la diversité de l’économie bio : groupements de producteurs et productrices, importateurs et importatrices, marques fabricantes et syndicat professionnel des magasins bio.

Créé en 2015, le label BIOPARTENAIRE® représente une garantie privée pour les produits issus du commerce équitable et solidaire.

Quelles garanties apporte le label BIOPARTENAIRE® ?

Démocratie, Transparence, Dialogue et Engagement : voilà les 4 valeurs fondatrices de ce super label.
Le label BIOPARTENAIRE s’appuie sur 7 engagements :

  • Être en conformité avec la règlementation bio.
  • Contractualiser des engagements réciproques dans la filière.
  • Assurer un revenu juste aux producteurs.
  • Dynamiser l’économie locale par un programme de développement concerté.
  • Instaurer un dialogue continu et de la solidarité entre les partenaires.
  • S’engager dans une politique sociale et environnementale de progrès.
  • Réserver les produits labellisés aux circuits spécialisés

Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur le site de BIOPARTENAIRE® ! 

Le contrôle de la certification BIOPARTENAIRE®… Comment ça marche ?

Chaque année, un organisme indépendant passe en revue tous les Biopartenariats France-France et France-monde. Les contrôles sont effectués à la fois :

-Sur les flux de matières premières agricoles,

-Sur tous les opérateurs concernés (groupements de producteurs et productrices, organismes stockeurs, grossistes, fournisseurs de matières premières et d’ingrédients, transformateurs finaux mettant en marché les produits finis…), leurs interactions (prix, contrats, dialogue…) et leurs actions sociales et environnementales.
Le label garantit donc une traçabilité et une transparence entière de la chaîne d’engagements réciproques et équitables (et non pas seulement le résultat : une matière première équitable).

Le label assure un contrôle à toutes les étapes à travers des systèmes de garanties, mission confiée à un organisme tiers afin de ne pas être juge et partie.

BIOPARTENAIRE® & So.bio

Chez So.bio, nous avons à cœur de développer le label BIOPARTENAIRE® car pour être certifié, l’un des acteurs du partenariat doit être Français. On peut donc parler de commerce équitable entre 2 acteurs français ou entre un acteur français et un autre étranger. Consommer BIOPARTENAIRE®, c’est soutenir des femmes et des hommes qui ont choisi de travailler ensemble pour un modèle économique soutenable sur le long terme.

Ainsi, vous pouvez retrouver nos produits BIOPARTENAIRE® dans nos rayons sous les marques Priméal, Bisson, Meneau, Herbier de France, Kaoka

D'autres contenus
qui pourraient vous intéresser

Découvrez nos autres articles pépites et
conseils bien-être