So.bio fête ses 17ans ! - 15% sur TOUT votre magasin jusqu'au 9 octobre.

Menu

Recettes Bio

4 minutes de lecture

Comment cuisiner avec les crèmes oléagineuses ?

Nos idées recettes saines et savoureuses !

Amandes, sésames, noix de cajou, pistaches... les crèmes d'oléagineux sont des pépites nutritionnelles ! Elles vous permettent de manger du "bon gras" et d'apporter des saveurs inégalées à vos recettes. Mais comment les utiliser au quotidien et comment les cuisiner ?

Alors pour varier vos plats et vos menus de la rentrée, on vous donne 3 idées recettes entrée, plat et dessert pour des repas complets au quotidien !

Les crèmes oléagineuses : l’alternative végétale aux matières grasses

Les crèmes d’oléagineux permettent de remplacer les matières grasses animales en cuisine tout en apportant de la gourmandise à vos plats.

Riches en matières grasses et en acides gras insaturés, elles aident à réguler le cholestérol, ce qui signifie que non seulement elles ne sont pas néfastes pour la santé, mais qu'en plus, elles sont nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Elles sont aussi d'une très grande qualité nutritionnelle. Elles contiennent également de nombreuses vitamines et sont généreuses en fibres.

Comment sont-elles fabriquées ?

Pour répondre à cette question, nous sommes allés dans l’atelier de notre marque partenaire bio Senfas !

Spécialiste depuis plus de 25 ans dans le séchage et la transformation de fruits secs et oléagineux bio, cette PME située dans le Gard, s'inspire en partie des influences Méditerranéennes et Cévenoles proches de son atelier, pour réaliser des produits authentiques et savoureux.

Ainsi, après le séchage des graines et fruits secs à basse température (pour conserver les nutriments des graines et fruits secs), celles-ci sont broyées à froid sur meule de pierre. Elles sont ensuite conservées dans des bocaux en verre.

Des crèmes aux mille et une recettes !

Elles sont parfaites pour substituer le beurre, la crème fraîche, pour vos préparations sucrées, en sauces (vinaigrette, mayonnaise, béchamel…) ou même diluées dans votre boisson chaude pour apporter de la douceur tel un lait végétal. Et on peut aussi les utiliser pour fourrer crêpes et gâteaux, ou simplement à tartiner au petit-déjeuner et au goûter.

 

Comment les conserver ?

Elles ne se conservent pas au frigo avant ouverture, peuvent se conserver plusieurs mois tout en étant utilisées au fur et à mesure. On n’hésite donc pas à en avoir plein les placards sans gaspillage ! Remuez avant utilisation pour bien homogénéiser la purée.

 

Où trouver les crèmes oléagineuses ? 

Chez So.bio, retrouvez une large gamme de crèmes oléagineuses (plus de 11 références) au rayon pâte a tartiner / oléagineux, non loin des confitures et du miel.

Votre menu à base de crèmes d’oléagineux !

Houmous de courge rôtie à la crème de noisette

Une recette simple et facile à faire en entrée ou en apéritif.

Curry végétarien à la crème de noix de cajou

Un plat végétarien aux saveurs indiennes, plein de punch pour commencer la semaine en pleine forme!

Cookies Tahin chocolat

Des cookies vegan à la texture onctueuse à l'intérieur tout en étant croquant à l'extérieur... c'est magique ? Non c'est au tahin !

D'autres contenus
qui pourraient vous intéresser

Découvrez nos autres articles pépites et
conseils bien-être