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So.bio Le Lavandou : l’histoire d’une famille engagée depuis 47 ans dans le local
Yves André, fraanchisé So.bio Le Lavandou, nous livre son expérience avec la franchise So.bio, nous partage sa vision et son engagement du local dans cette interview.
Avec ma fille et ma femme nous avons une entreprise familiale présente sur le marché local (Le Lavandou, Bormes les Mimosas) depuis 47 ans à travers divers enseignes de grande distribution dont la dernière est Carrefour Market Le Lavandou.
En 2020, souhaitant conforter notre implantation locale, et après avoir constaté l’absence d’une offre pertinente sur le marché du commerce spécialisé de la Bio et afin d’éviter une évasion vers les villes alentours (Bio Coop La Londe à 20minutes avec un Intermarché à coté) nous avons décidé de proposer cette offre sur Le Lavandou.
Ayant trouvé un local à 3 minutes de notre Supermarché, nous nous sommes mis à la recherche d’une franchise que nous voulions, structurée, de qualité, pouvant nous permettre de concurrencer en termes d’offre et de rapport qualité prix notre concurrent direct dans ce domaine qui est le Bio Coop La Londe.
Pourquoi So.bio ?
Nous avons dans le cadre de cette recherche rencontré Benoit Soury qui nous a présenté le projet « Sobio » et nous a proposé de visiter les quelques magasins Sobio se situant dans la région bordelaise et, malgré que nous ayons été dans les premiers à tenter l’aventure de la franchise Sobio, nous avons été immédiatement séduit par l’enseigne, le concept, l’offre très complète avec ses points forts que sont le Fruit et légumes, le Vrac et la Santé Beauté, sans compter sur la philosophie insufflée par ses fondateurs orientée uniquement vers le client.
Nous avions la certitude que cela était une offre complémentaire idéale à ce que nous proposions à notre clientèle et que SOBIO pouvait nous permettre de nous battre afin de fidéliser une clientèle et prendre des parts de marché.
L’ouverture & l’expérience
Pour la conception et l’aménagement du point de vente nous avons pu compter sur l’appui complet de l’Enseigne, cela permettant à notre équipe une formation sereine.
Nous avons pu également compter sur l’Enseigne pour définir le meilleur assortiment possible, trouver les producteurs bio locaux, assurer les implantations avec notre équipe, adapter la bonne politique tarifaire.
Après une ouverture prometteuse en plein Covid (beaucoup de résidences secondaires occupées), les trois mois suivants ont été plus difficiles. Puis une dynamique de chiffre d’affaires s’est installée et est toujours présente à ce jour.
La gestion d’un magasin Sobio permet de présenter à sa clientèle une offre qualitative très complémentaire de l’offre d’un supermarché traditionnel.
Nous avons le sentiment de gérer une « épicerie fine du XXI siècle
Nombre de nos clients fréquentent nos deux Enseignes et une majorité de nos clients Sobio sont de fins connaisseurs recherchant des produits spécifiques et typés, sans compter sur l’offre Santé Beauté, qui est un réel point d’attractivité du magasin.
Nous avons, depuis la création, pu optimiser notre offre locale et n’ayant, de plus, pas de concurrence locale proche, sommes devenus la référence pour la « BIO ».
La franchise Sobio nous propose une offre « clés en main » qui lors de notre ouverture s’appuyait sur une petite dizaine de magasins mais qui aujourd’hui s’est énormément développé, permettant d’être de plus en plus performant dans tous les domaines et particulièrement dans l’animation du point de vente ;
L’encaissement, la gestion automatique des produits et des prix, le suivi informatique des fournisseurs, et un dynamisme commercial tant au niveau du suivi des gammes qu’au niveau de l’animation commerciale font, à ce jour, parti des points forts de l’enseigne.
Conseils
Toutefois la gestion d’un Sobio nécessite d’être pointu dans la gestion des produits, et particulièrement des produits frais et nécessite une équipe qui soit parfaite au niveau de l’accueil et du conseil client.
Pour cela il faut garder à l’esprit que l’implication de l’équipe, dans l’accueil et le conseil du client, est un élément déterminant pour la fidélisation de la clientèle. Le suivi des gammes, la tenue, la propreté et l’animation du point de vente sont également des éléments différenciants.
Nous avons la chance et la fierté de pouvoir compter sur une équipe motivée et un Directeur, Marius Vlad, dont l’implication et le dynamisme sont de vraies plus-values pour notre magasin.
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