So.bio fête ses 17ans ! - 15% sur TOUT votre magasin jusqu'au 9 octobre.

Menu

Bien-être

5 minutes de lecture

Que soigne un naturopathe ? 

Comme son nom l’indique, la naturopathie est une alternative naturelle de santé adaptée à tous les âges. Mais alors, que soigne un naturopathe ? Les soins de naturopathie permettent de soulager de nombreux problèmes de santé, aussi bien physiques que psychiques. Ils sont également pratiqués pour prévenir certains maux. Chez So.Bio, nous vous offrons la possibilité de rencontrer une Naturopathe qui saura répondre à toutes vos questions et vous guider dans votre recherche de conseils personnalisés dans votre rayon Santé & Beauté.

Qu’est-ce que la naturopathie ?


Définition de la naturopathie

La naturopathie chez So.bio, est une alternative santé naturelle regroupant différentes méthodes thérapeutiques telles que l’aromathérapie, la phytothérapie, l'oligothérapie, la gemmothérapie ou encore les fleurs de bach.
La naturopathie a pour but d’apaiser différents symptômes, mais également de prévenir leur apparition grâce à l’utilisation de techniques naturelles. La nature nous offre tout ce dont nous avons besoin pour se soigner avec et grâce aux plantes.

Les naturopathes se basent sur les grands fondamentaux de la naturopathie, ayant pour principe de maintenir le bon fonctionnement de l’organisme ou de rééquilibrer ce dernier à l’aide de pratiques naturelles.

En prenant en compte la capacité d’autoguérison de l’organisme humain, les thérapies de naturopathie aident le corps à se défendre et permettent de prévenir l’apparition des maladies. Les soins de naturopathie visent à améliorer le bien-être général au sein de notre organisme et permettent de conserver une bonne santé.

Le travail de nos Naturopathes est principalement axé sur les quatre domaines suivants : l’alimentation, le sommeil, le stress et le bon fonctionnement des organes d’élimination (peau, poumons, intestins, foie, reins.)

La naturopathie selon l’OMS

Selon de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la définition de la naturopathie est la suivante : « La Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

Qu’est-ce qu’un naturopathe ?

Naturopathe : c’est quoi ?

Le rôle du naturopathe est d’établir un bilan global de votre vitalité. En magasin, la première approche de nos Naturopathes va être de vous guider dans vos choix en fonction de votre profil personnel. Il détermine la force de votre vitalité et propose des solutions adaptées afin de la renforcer si besoin. Tout cela grâce aux nombreuses solutions naturelles disponibles en rayon.

Il se peut que notre Naturopathe détecte certains déséquilibres témoignant d’un dysfonctionnement au sein de votre organisme. Dans ce cas, il tente d’en identifier la cause en se basant sur vos habitudes de vie (alimentation, sommeil, activité physique, etc.).

Vous pouvez consulter un naturopathe pour différentes raisons : pour des problèmes chroniques ou aigus, à l’apparition de désordres fonctionnels de l’organisme, en prévention ou bien en parallèle d’autres traitements médicaux.

Chez So.Bio, nous favorisons l’écoute, le bien-être et l’accès à une santé plus naturelle pour tous. C’est pourquoi vous pouvez retrouver un(e) Naturopathe à votre écoute dans tous nos magasins. Consulter sur un problème de fond comme sur une crème, ce service est disponible à tous.

Quels conseils peut donner un naturopathe So.bio ?

Lors de vos échanges notre naturopathe a pour rôle est de vous apporter des conseils et des solutions naturelles. Il peut effectivement vous recommander un certain nombre de produits adaptés selon vos besoins, mais également vous préconiser d’effectuer quelques changements et adaptations concernant vos habitudes de vie.

À l’inverse de la médecine conventionnelle, l’activité du naturopathe n’est pas réglementée, c’est pourquoi ce dernier ne peut vous fournir qu’une feuille de soins, dans le but d’optimiser et favoriser votre bien-être.

Ainsi, vous obtiendrez de nombreux conseils, personnalisés en fonction de votre profil, tant en termes d’activité physique que d’alimentation, mais également de gestion du stress ou bien du sommeil…
Toutes les solutions envisagées par notre naturopathe sont évidemment naturelles et visent à détoxifier l’organisme de toutes ses impuretés afin d'améliorer votre force vitale. Les naturopathes pourront notamment vous conseiller quant à l’utilisation de plantes ou d’huiles essentielles adaptées à vos besoins.

Naturopathe : quelle formation ?

Tout d’abord, il est important de préciser que la naturopathie est une médecine complémentaire bien différente de la médecine conventionnelle. En ce sens, un naturopathe ne peut en aucun cas remplacer un médecin généraliste. Si vous êtes sous traitement, nos naturopathes en magasin vous redirigeront toujours vers votre médecin traitant.

Le naturopathe a une formation distincte de celle du médecin, il existe des écoles et formations en naturopathie reconnues en France. C’est le cas notamment des établissements agréés par la Fédération Française des Écoles de Naturopathie. Il s’agit d’une structure réputée, proposant des formations de 1200 heures d’enseignement à la naturopathie, dispensées par plusieurs intervenants professionnels.

En cas de reconversion, il est entièrement possible d’effectuer une formation en naturopathie par correspondance. Souvent dispensées en lignes, les formations à distance permettent d’adapter sa vitesse d’apprentissage à sa vie professionnelle et personnelle. Chez So.bio, la grande majorité de nos naturopathes sont diplômé(es) ou en cours de formation. D’autres ont une grande connaissance et appétence pour la naturopathie mais seront indiquées comme “Conseillère beauté “ auprès de nos clients.

Aujourd’hui, de nombreux naturopathes installés redirigent leurs clients vers les produits de notre rayon Santé & Beauté. Nos naturopathes en magasin peuvent donc venir en complément d’une première consultation personnalisée sur un maux à soulager.


5 conseils avant de consulter
un naturopathe

Cibler ses besoins


Le naturopathe n’occupe pas une fonction un médecin, il ne peut donc pas établir de diagnostic médical vous concernant. Veillez à bien cibler vos besoins avant de vous rendre chez un naturopathe. Si vous présentez des symptômes bien précis, préférez consulter votre médecin généraliste dans un premier temps.

Choisir un naturopathe pour de la prévention

Si vous souhaitez consulter un naturopathe pour prévenir l’apparition de maladies, consultez au préalable les pratiques proposées par les différents praticiens de votre région. Certains sont spécialisés dans la prévention de la santé globale et réalisent des consultations plus adaptées à vos attentes.

Choisir les bons soins de naturopathie complémentaires

De même, si vous souhaitez effectuer des soins de naturopathie en complément d’un soin ou d’un traitement médical, il convient de choisir un naturopathe qualifié. Il est préférable de se rendre chez un professionnel ayant de l’expérience auprès de ce type de patients, afin de ne pas influer sur votre traitement médical.

Faire attention aux contre-indications

En naturopathie, l’utilisation de plantes et d’huiles essentielles est très courante. Toutefois, elle est parfois fortement déconseillée et même contre-indiquée chez la femme enceinte par exemple. Veillez à bien signaler toutes allergies à votre Naturopathe.

Privilégier un suivi adapté

En cas de changement de régime, vous aurez besoin d’un suivi régulier, adapté à votre traitement, car ce dernier peut entraîner des changements physiques qu’il est important de surveiller. Choisissez donc un professionnel qui propose un accompagnement tout au long de votre traitement

Vous souhaitez découvrir les bienfaits des soins de naturopathie ? Les Naturopathes So.Bio vous attendent avec impatience dans vos magasins bios, pour répondre à toutes vos questions et vous apporter leurs précieux conseils.


D'autres contenus
qui pourraient vous intéresser

Découvrez nos autres articles pépites et
conseils bien-être