Nos marques
5min de lecture
🤝 ENTRE NOUS votre programme fidélité généreux par nature à découvrir absolument 🤝
Nos marques
5min de lecture
Priméal, des filières françaises
au service du végétal
Vous connaissez la marque Priméal ? Ce fournisseur participe activement au développement de filières agricoles bio, équitables et solidaires tout ça au service du goût.
Aujourd’hui, ce sont 18 filières de producteurs qui viennent enrichir l’offre de Priméal pour vous proposer toujours plus de végétal dans nos assiettes.
Une histoire humaine
et le début des créations de filières françaises
Tout commence il y a 20 ans, avec la valorisation d’une céréale millénaire oubliée : le petit épeautre en Haute-Provence. Puis, au fil des ans, ce fut le tour de la châtaigne en Ardèche et du riz bio en Camargue.
Aujourd’hui, en France, les céréales et légumineuses Priméal poussent un peu partout sur le territoire : millet de Vendée, lentilles corail de Charente, lentillons de l’Oise, blé dur de Méditerranée...
Au total, Priméal compte 750 hommes et femmes qui cultivent les céréales, légumineuses et légumes bio qui composent les produits disponibles dans nos magasins So.bio.
La plupart des filières Priméal sont situées en France :
- Bretagne / Vendée / Pays de la Loire : Des légumes bio français labelisés BIOPARTENAIRE® avec un partenariat de producteurs d’haricots verts et petits pois.
- Façade Atlantique : Différentes variétés de légumineuses comme l’Anicia (lentilles), dési et twist (pois chiches). Ils développent également une filière chanvre de France dans leurs exploitations agricoles de la façade ouest.
- Croissant Méditerranéen : Filière blé dur bio pour des pâtes 100% Françaises.
Une association regroupant les différents opérateurs de la filière semoule de blé : agriculteurs, organismes de collecte, semoulier, pastier existe depuis 2012 !
- Centre Loire : Filière maïs doux labelisée BIOPARTENAIRE®
- Rhône-Alpes : Filière blé tendre 100% France labellisée BIOPARTENAIRE®
Mais aussi une filière blé dur bio pour la fabrication des pâtes et couscous Priméal, des légumineuses et sarrasin bio.
- Ardèche : Filière châtaigne implantée en Ardèche production emblématique des Causses, région typique de notre territoire.
- Haute-Provence : Filière petit épeautre est une plante rustique emblématique de la civilisation méditerranéenne. Elle se cultive en altitude sur des terrains pauvres et, souvent en rotation avec la lavande ainsi que les légumineuses. Notre filière bénéficie de l'IGP "petit épeautre de Haute-Provence" et du label BIOPARTENAIRE®
Dans la large gamme de pâtes Priméal, une vingtaine de références arborent fièrement « Filière France ». Cette mention représente l’aboutissement d’un engagement et d’un projet de longue haleine grâce auquel le produit final est 100% français – du champs à l’assiette.
Tout commence dans les champs des agriculteurs partenaires. La culture du blé dur bio français a mobilisé les chercheurs de l’INRA, déterminés à acclimater une variété en France, ainsi que des agriculteurs de Camargue décidés à le faire pousser, suivis ensuite par des coopératives investies dans le développement de sa culture.
Puis, direction le plus ancien semoulier français chargé de broyer les grains afin d’obtenir une semoule bio de qualité, made in France.
Enfin, il y a bien sûr, le savoir-faire pastier de Priméal et l’expertise des ateliers bio d’Ardèche, parmi les rares unités de production française. Des ateliers eux-mêmes nés de vingt-cinq ans de collaboration avec un spécialiste des pâtes, ancien fournisseur passionné.
Ainsi, choisir les pâtes filières 100% France Priméal, c’est militer pour une culture sans pesticides ni produits chimiques, pour la biodiversité et le respect des sols, la sauvegarde des terroirs et la juste rémunération des producteurs.
Depuis plusieurs années, Priméal fait le maximum pour obtenir des emballages plus vertueux notamment avec des packagings en plastiques recyclables.
En 2024, la marque va encore plus loin avec l’arrivée d’emballages papier sur l’ensemble de la gamme de pâtes. Ce projet a demandé de l’investissement humain et industriel afin d’adapter les unités de production pour aboutir à ce développement. Grâce à ce nouvel emballage en papier, c’est une réduction de 5 tonnes par an de plastique mise sur le marché. Le papier vierge utilisé est certifié PEFC (certification forestière attestant du respect des fonctions environnementales, sociétales et économiques de la forêt), les encres sont aqueuses et la charte éco-conçue (40% de surface d’impression en moins).
Les filières Priméal vous réservent une gamme de variétés irrésistibles, goûteuses et nutritives… Vous hésitez toujours ? Il ne vous reste plus qu’à les retrouver dans nos magasins So.bio.
Découvrez nos autres articles pépites et
conseils bien-être