« Je suis le meilleur prix » : retrouvez 100 produits du quotidien au meilleur prix dans votre magasin !

Menu

Beauté

5 minutes de lecture

Éliminez les sulfates
et retrouvez un chevelure
naturellement belles 

Dans le monde de la cosmétique, on trouve de plus en plus de shampoings sans sulfates, sans silicone ou sans paraben. Ces éléments, pourtant présents dans beaucoup de produits d’hygiène, ne sont pas bons pour le cheveu. So.bio vous explique pourquoi les produits de beauté, c’est mieux quand c’est nature.

Cela fait plusieurs années que les consommateurs s’intéressent de plus près aux produits de beauté qu’ils utilisent au quotidien : savon, shampoing, crème, etc. Les produits “classiques” de supermarché sont-ils vraiment bons pour nos cheveux ? Eh bien, pas forcément. Paraben, silicone, sulfates, parfums synthétiques et autres éléments artificiels font peut-être briller les cheveux, mais ils ne lesnourrissent pas correctement.

Pour une chevelure en pleine forme, à l’intérieur comme à l’extérieur, il est préférable de se diriger du côté du naturel. So.bio vous présente LA pépite du cuir chevelu : le shampoing sans sulfate et bio.

Zoom sur les sulfates : mythes et réalités

Le mythe du shampoing qui mousse : ce que les sulfates font réellement à vos cheveux

Si vous avez l’impression d’être plus propre lorsque les produits que vous utilisez pour vous laver font de la mousse : c’est un mythe. En réalité, la mousse n’est pas un signe de propreté, mais d’une seule chose. Elle montre la présence de sulfates dans le shampoing que vous utilisez, car les sulfates sont un émulsifiant. Les sulfates font partie des tensioactifs (en cosmétique, ils sont utilisés comme agents lavants, dégraissants et émulsifiants). Il en existe plusieurs types, comme le SLES (laureth sulfate de sodium) ou le SLS (laurysulfate de sodium). Bien qu’ils forment une belle mousse sur votre crâne, ces sulfates sont particulièrement agressifs pour votre cheveu et votre cuir chevelu.

Y a-t-il des sulfates dans mon shampoing ?

À l’œil nu, il n’est pas possible de savoir si un produit contient des sulfates. Il faut donc vous mettre au travail et lire les étiquettes de vos produits cosmétiques (ou optez pour des shampoings bios et sans sulfate de chez So.bio, par exemple). Si la liste des ingrédients mentionne des noms comme sodium laureth sulfate, sodium lauryl sulfate, ammonium lauryl sulfate ou sodium myreth sulfate, vous pouvez être certain que votre shampoing n’est pas forcément bon pour votre organisme, puisqu’il contient des sulfates.

Car, si les sulfates ne sont pas bons pour vos cheveux, ils ne le sont pas non plus pour votre santé. Très agressifs, ils peuvent perturber votre système endocrinien (qui fabrique les hormones) et vos organes internes lorsqu’ils pénètrent dans votre organisme par votre peau. Alors que votre souhait est simplement de vous laver les cheveux… Mais pas de panique, il existe des shampoings beaucoup moins néfastes pour votre corps.

Shampoing bio et sans sulfate : l’idéal pour de nombreux cuirs chevelus

Chez So.bio, nous prônons le naturel, que ce soit pour l’alimentation ou pour l’hygiène. L’action décapante des shampoings avec sulfates abîme grandement vos cheveux. Car, pour se battre contre l’agressivité et l’action détergente de ce type de produit, votre cuir chevelu va se mettre à produire de plus en plus de sébum. Résultat : vous vous retrouvez rapidement avec des racines grasses et un cheveu qui paraît mal lavé (alors même que vous passez tous les jours par la case shampoing).

Les longues chevelures aussi sont touchées : décapées, elles perdent leur brillance et leur souplesse et vous vous retrouvez avec des pointes cassantes et fourchues. Mais, malheureusement, ce n’est pas tout. Les sulfates favoriseraient également la chute de cheveux…

Pour éviter cela, il faut choisir un shampoing respectueux de votre peau. Les produits sans sulfates sont adaptés à tous les types de cheveux et de cuirs chevelus, en particulier les cheveux gras, les cheveux ayant subi un lissage brésilien à la kératine ou les cheveux colorés. Ces cosmétiques sont également parfaits pour les enfants : leur douceur n’agresse pas la peau.

Des ingrédients naturels pour une chevelure naturelle

Les shampoings naturels et bios remplacent les ingrédients chimiques et nocifs par des éléments naturels et bons pour votre cheveu. C’est le genre de produits que vous pouvez retrouver aux rayons santé et beauté de vos magasins So.bio. Et vous savez quoi ? Les ingrédients naturels protègent tout aussi bien vos cheveux. Voici quelques composants que vous pouvez retrouver dans nos produits :

  • le beurre de karité bio, qui protège les fibres capillaires ;
  • l’huile végétale (avocat, argan, etc.), qui nourrit et donne de la brillance à votre cheveu tout en facilitant le démêlage ;
  • le coco glucoside, un tensioactif naturel fabriqué à partir de sucre et de coco, beaucoup moins agressif que les sulfates et surtout beaucoup plus naturel ;
  • la kératine, ou phytokératine : déjà présente au naturel dans les cheveux, elle permet de renforcer la structure du cheveu et de le soigner ;
  • l’aloe vera, qui est un hydratant naturel et qui permet de rendre vos cheveux doux

Sans sulfate, sans silicone, sans paraben

Que vous ayez des cheveux fins, gras, bouclés, frisés, lisses, longs ou courts, les cosmétiques proposés chez So.bio s’adaptent à votre chevelure. Nous souhaitons que chacun puisse profiter de la bio, peu importe votre type de cheveux ! C’est pourquoi, en plus d’être sans sulfates, nos shampoings sont également sans silicone et sans paraben. Pourquoi ? Petite explication.

Dans les shampoings classiques, le silicone permet d’avoir des cheveux brillants, lisses et qui se démêlent facilement une fois lavés. Mais cette brillance n’est que superficielle. Le silicone agit en fait comme une enveloppe autour du cheveu, le séchant progressivement. À la longue, le cheveu devient terne, des pellicules apparaissent et le cuir chevelu produit plus de sébum. Pour savoir si votre shampoing contient du silicone, il suffit de faire comme pour les sulfates : lire l’étiquette. La plupart de ces composants se terminent en -iconol ou -icone. Le plus souvent, on retrouve le diméthicone, le cyclomathicone, le penyl trimethicone, le dimethiconol, le cyclohexasiloxane ou encore le cyclotertrasiloxane.

Le paraben, lui, n’a pas vraiment d’effets négatifs sur les cheveux. Mais sur l’organisme, c’est une autre histoire. Utilisé par les producteurs de cosmétiques comme agent conservateur, le paraben aurait des effets cancérigènes et serait, tout comme les sulfates, un perturbateur endocrinien.


Shampoing sans sulfates

Avec So.bio,
passez le cap du shampoing bio
sans sulfate

Si vous souhaitez passer aux shampoings naturels, vous devrez franchir un premier cap. Lors des premières utilisations des shampoings bios et sans sulfates, votre cheveu risque d’abord d’être plus rêche, moins volumineux, un peu moins brillant et peut être même un peu plus gras. Dans ce cas : ne paniquez pas. C’est tout à fait normal.

Habituée aux produits chimiques et synthétiques, votre fibre capillaire doit s’adapter à ces nouveaux produits qui ne moussent pas ou qui moussent moins. Laissez le temps à vos cheveux de s’habituer. Vous verrez la différence au bout de quelque temps.

Petit à petit, vos cheveux retrouvent leur brillance et leur douceur naturelles. Vous aurez moins de fourches sur vos longueurs, et moins de sébum sur vos racines. En éliminant les produits synthétiques, votre cheveu retrouve sa légèreté et son volume, en particulier si vous avez le cheveu fin. Fini, le décapage de votre cuir chevelu avec des produits chimiques. Fini, les cheveux faussement brillants et alourdis par tout le silicone. Finis également les réactions allergiques, le crâne qui gratte et les produits toxiques dans votre organisme.

Vos cheveux seront plus beaux et pour plus longtemps. De plus, vous économiserez en frais de coiffeur : avec des cheveux moins abîmés, plus besoin de les couper régulièrement pour qu’ils poussent normalement.

Découvrez nos produits d’hygiène de la marque Bélice

Chez So.bio, nous avons à cœur de dénicher, pour vous, les meilleurs produits de beauté naturels. C’est pourquoi dans tous nos rayons de vrac non alimentaires, vous pouvez retrouver des savons et shampoings de la marque Bélice. Ces petits artisans travaillent des produits bios dans une perspective zéro déchet. Leurs produits sont certifiés par les écolabels Nature & Progrès et Cosmos Organic, ce qui garantit la qualité de leurs cosmétiques.

 

D'autres contenus
qui pourraient vous intéresser

Découvrez nos autres articles pépites et
conseils bien-être