« Je suis le meilleur prix » : retrouvez 100 produits du quotidien au meilleur prix dans votre magasin !

Menu

Label Bio

5 minutes de lecture

Le produit bio :
un aliment respectueux du corps
et de l'environnement 

Quasiment inconnue il y a à peine 20 ans, l’agriculture biologique a aujourd’hui gagné de très nombreux adeptes, et l’on espère même qu’elle supplantera très rapidement l’agriculture dite « conventionnelle ». Et pour cause : aujourd’hui, de plus en plus de Français s’orientent vers des produits bio pour leur alimentation et leur santé. Le marché s’est même diversifié ces dernières années et il est devenu possible de trouver de nombreux produits biologiques aux meilleurs prix dans nos magasins So.bio. La raison à cela ? Consommer un produit biologique permet de respecter à la fois notre corps et notre planète. Pour cette raison, So.bio a fait le choix, depuis maintenant plusieurs années, de commercialiser uniquement des produits issus de l’agriculture biologique, pour le bien-être de ses clients, mais aussi pour préserver l’environnement. Mais concrètement, qu’est-ce qu’un produit bio ? Comment le reconnaître ? Et quels sont les avantages de consommer des produits biologiques ? So.bio fait le point.

Qu’est-ce qu’un produit bio ? Retour sur quelques éléments de définitions

Le produit bio est un produit qui est bien souvent entouré d’une certaine méconnaissance et de nombreux a priori et autres arguments simplistes. Tour à tour taxé de « produit de riche », « d’aliment de bobo » (pour bourgeois bohème) ou de « produit entièrement naturel », il est important, voire indispensable, de revenir sur ce que concrètement désigne le terme de « produit biologique ».

Pour faire simple, un produit biologique désigne un produit issu de l’agriculture biologique, qui se situe elle-même en opposition à l’agriculture dite « conventionnelle ». Ce même produit peut alors bénéficier de l’appellation « biologique » qui peut être reconnue grâce à plusieurs labels et autres certifications, comme c’est le cas de la certification « AB » (pour agriculture biologique).

Ainsi, un produit biologique est un produit dont la méthode de production respecte une charte biologique bien précise. Le respect de toutes les étapes définies par cette méthode de production permet alors de bénéficier de cette appellation.

Plutôt intéressant n’est-ce pas ? Chez So.bio, nous avons, depuis 2005, adhéré aux valeurs à la fois humaines, sociales et écologiques prônées par le biologique. Pour cette raison, nous vous proposons uniquement des produits issus de l’agriculture biologique au sein de nos rayons.

Mieux : si vous avez besoin d’aide au cours de vos achats, nous vous accompagnons et nous vous conseillons pour que vous puissiez repartir avec le produit bio dont vous avez besoin. Vous profitez alors de notre expertise et bénéficiez ainsi de produits d’une qualité optimale.

Quelles sont les caractéristiques d’un produit bio ?

Un produit bio, pour être considéré comme tel, doit respecter un certain nombre d’obligations relatif à son mode de production. C’est ce que l’on appelle aujourd’hui l’agriculture biologique, également connue sous le terme d’« Organic farming » de l’autre côté de la Manche (ou de l’Atlantique). À ce titre, un produit biologique peut prendre la forme d’une denrée alimentaire finie ou d’un produit alimentaire non fini.

De manière générale, l’agriculture biologique peut se définir comme un mode de production dont l’originalité est d’avoir principalement recours à des pratiques agricoles et d’élevage soucieuses et respectueuses des cycles et des équilibres naturels.

Cette méthode de production s’appuie sur les cycles naturels et contribue donc à prendre soin de notre planète. C’est pour cette raison principale que So.bio a fait le pari du biologique : il s’agit avant tout de prendre soin de notre environnement.

Le mode de production biologique exclut alors catégoriquement le recours aux produits chimiques de synthèse, l’utilisation d’OGM et limite fortement l’usage d’intrants agricoles, tel que les engrais, les insecticides, etc. Ce sont là les principales caractéristiques de production d’un produit biologique.

Les pratiques culturales et d’élevage de l’agriculture biologique

L’agriculture biologique se caractérise par une série de pratiques bien définies, en opposition notamment à l’agriculture conventionnelle. Chez So.bio, nous sommes convaincus que la manière dont sont produits nos aliments est capitale pour assurer leur qualité… et donc notre bien-être. Nous favorisons et encourageons, les pratiques liées à l’agriculture biologique et nous allons encore plus loin en proposant des produits Bio aux labels ou certifications encore plus strictes que le label AB. Et cela se répercute alors directement sur la qualité des produits que nous commercialisons.

Ainsi, d’un point de vue cultural, l’agriculture biologique favorise et encourage la rotation des cultures, la culture alternée, favorisant ainsi la fertilité des champs et l’activité biologique au sein de celui-ci. On y retrouve également une série de réflexes et autres processus permettant de recycler les matières organiques de la ferme (issus de l’élevage, notamment) pour fertiliser les terrains de l’exploitation agricole.

La lutte contre les nuisibles et autres ravageurs au sein de l’exploitation est également soumise à certaines réglementations. C’est ce que l’on appelle la « lutte biologique ». Elle prend, le plus souvent, la forme d’un lâcher d’ennemis naturels pour lutter d’une manière respectueuse de l’environnement. Le désherbage, quant à lui, doit être réalisé mécaniquement ou thermiquement.

Une série de pratiques doivent également être respectées en ce qui concerne l’élevage. Ainsi, l’alimentation des animaux doit être biologique et être issue de la ferme même. La biodiversité animale est, quant à elle, encouragée, en ayant recours le plus souvent possible aux races et souches autochtones. Respect du bien-être animal et limitation des traitements antibiotiques vétérinaires sont également de mises.

Par ailleurs, et pour être considéré comme biologique, une parcelle doit impérativement être isolée d’autres parcelles suivant les techniques de production conventionnelle, utiliser des moyens de récoltes et de stockage séparés. Cela permet alors d’éviter toute contamination d’un produit biologique venant d’une autre exploitation.

De la même manière, une parcelle en transition vers un système de production biologique devra attendre trois ans avant de bénéficier de cette appellation, toujours pour éviter toute contamination des intrants de synthèses.

Les conditions à respecter pour qu’un produit transformé puisse être considéré comme bio

Certaines conditions doivent être respectées au cours de la transformation d’un produit issu de l’agriculture biologique pour que celui-ci puisse être considéré comme biologique.

Ainsi, selon la législation aujourd’hui en vigueur en Europe, 70 % des ingrédients entrant dans la composition d’un produit transformé dit biologique doivent être issus de l’agriculture biologique. Les 30 % restant doivent impérativement faire partie d’une liste d’ingrédients spécialement autorisés.

Par ailleurs, le produit dit biologique ne peut en aucun cas être traité par des substances chimiques autres que celles autorisées, et le transport de ces produits doit être réalisé en conteneurs fermés pour éviter toute contamination ou toute substitution. Finalement, la pasteurisation à froid, également connue sous le terme de « ionisation », est également prohibée sur un produit biologique.

So.bio s’assure bien évidemment que tous les produits transformés respectent ces conditions afin de vous proposer uniquement des produits certifiés biologiques.

Comment reconnaître un produit bio ? Les différents sceaux et autres labels

Depuis l’apparition des premiers produits biologiques dans les années 1970, la France et l’Europe ont légiféré pour encadrer l’agriculture biologique et reconnaître les produits issus de ce mode de production.

Chez So.bio, nous avons vocation à commercialiser uniquement des produits biologiques, vous ne retrouverez donc aucun produit issu de l’agriculture conventionnelle. Tous nos produits portent ainsi l’un de ces deux labels : le label « AB » (qui peut être facultatif) est affiché en complément du label « Eurofeuille » et le label « Bio Cohérence ». Notre ambition ? Faciliter l’accès à des produits bio à des prix accessibles, et ce, au plus grand nombre.

Les labels « Agriculture biologique » et « Eurofeuille »

Le label « agriculture biologique » ou « AB » a vu le jour en 1985 en France. On le reconnaît aujourd’hui par son logo : les lettres « AB » floquées sur un fond vert.

Propriété du ministère de l’agriculture français depuis sa création, ce label permet de reconnaître les produits issus de l’agriculture biologique. Il est principalement fondé sur l’interdiction de l’utilisation de produits issus de la chimie de synthèse.

Depuis 2009, ses critères se sont alignés sur ceux du label bio européen, « l’eurofeuille » (que l’on reconnaît par son logo représentant une feuille sur fond vert clair), permettant ainsi une certaine cohérence vis-à-vis de l’agriculture biologique au niveau européen. Ce logo a pour vocation à remplacer progressivement le logo « AB ». Le logo « AB » reste aujourd’hui d’utilisation volontaire.

Ces deux labels garantissent ainsi que le produit en question est composé d’au moins 95 % d’ingrédient issu de l’agriculture biologique, qu’il est exempt d’OGM (bien que certaines traces soient tolérées) et que les réglementations du processus de production biologique sont bien respectées.

Le label « Bio Cohérence »

Le label « Bio Cohérence » a vu le jour en 2010, en réaction à la décision d’aligner le cahier des charges des labels « AB » et « Eurofeuille ». En effet, cet alignement supposait une baisse des exigences réglementaires de l’obtention du label.

Un certain nombre de producteurs, auquel se sont jointes plusieurs organisations liées à l’agriculture biologique, telle que la FNAB (fédération nationale de l’agriculture biologique), ont ainsi donné naissance au label « Bio Cohérence » qui reprend alors l’ancien cahier des charges du label « AB » avant son alignement avec le label européen. On reconnaît ce label par une pastille verte au sein de laquelle sont inscrits les mots « Bio Cohérence » en son centre.

L’obtention du label « Bio Cohérence » est plus exigeante que pour obtenir le label « AB » ou « Eurofeuille ». Parmi ces exigences, on retrouve :

  • Aucune tolérance pour la présence d’OGM au sein du produit
  • Aucun ingrédient non biologique ne peut intervenir dans la fabrication d’un produit transformé biologique

Les fermes doivent pratiquer une agriculture 100 % biologiqueL’on retrouve également une dimension sociale au sein du label Bio Cohérence, et un refus notamment de l’agriculture industrielle.Vous pouvez retrouver la liste de tous les labels et certifications disponibles dans nos magasins juste ici. 

Produits ménager

Les différents
produits biologiques
et leurs avantages

Les différents produits biologiques et leurs avantages

Aujourd’hui, de très nombreux produits finis peuvent être considérés comme biologiques. Le label « bio » ne s’applique plus aux seuls produits alimentaires, mais également à d’autres familles de produits. C’est le cas de certains cosmétiques, comme les déodorants, le maquillage, ou de certains vêtements (dont le coton utilisé pour sa production est issu de fermes biologiques). Bonne nouvelle : chez So.bio vous pourrez aussi bien trouver des denrées alimentaires que des produits d’hygiène et cosmétique certifié bio.

Dans le domaine des denrées alimentaires, on retrouve aujourd’hui tout type de produits d’origines biologiques. C’est notamment le cas des céréales, des pâtes, des sauces, des fruits et des légumes, et même de certains compléments alimentaires. Vous retrouverez pain, fruits, légumes, fromages, viandes et mêmes vins issus de l’agriculture biologique au sein de nos enseignes.

Grâce au développement de l’agriculture biologique et à l’engagement de So.bio, il est même devenu parfaitement possible d’avoir principalement recours à des produits biologiques.

Pour cela, nous sélectionnons, chez So.bio, des produits de qualité, et nous les rendons abordables en pratiquant toute l’année des produits aux meilleurs prix dans tous nos rayons sur les produits du quotidien. L’objectif ? Que n’importe quel client puisse faire ses courses du quotidien ! Nous allons à la rencontre des producteurs locaux et nous dénichons des produits à la fois respectueux de l’environnement et respectueux de votre corps.

Les avantages du produit biologique

Chez So.bio, nous en sommes convaincus : avoir recours à des produits biologiques est bénéfique et s’accompagne de très nombreux avantages.

Dans un premier temps, avoir recours aux produits biologiques permet de prendre soin de l’environnement et de la santé de notre planète. Le non-recours à des intrants de synthèses permet alors d’éviter toute pollution des sols et des cours d’eau de nos régions agricoles. De la même manière, on respecte davantage les cycles agricoles naturels ainsi que le bien-être des animaux de nos fermes.

À cela s’ajoute le fait que la consommation de produits issus de l’agriculture biologique permet également de prendre soin de son corps. En effet, les pesticides et autres intrants de synthèses utilisés dans l’agriculture conventionnelle peuvent se retrouver dans les produits finis et avoir une influence sur notre santé, notamment au niveau allergique ou endocrinien. S’orienter vers des produits issus de l’agriculture biologique permet alors de réduire ces risques.

En conclusion, on peut dire qu’il devient de plus en plus important de consommer des produits issus de l’agriculture biologique. Pour cela, So.bio a fait le pari de proposer uniquement des produits biologiques à ses clients. Cela permet de respecter l’environnement et de prendre soin de sa santé.

Venez découvrir tous ces produits dans nos enseignes ! Et si vous avez des questions sur le sujet, nous nous ferons un plaisir d’y répondre et de vous apporter notre expertise. 

D'autres contenus
qui pourraient vous intéresser

Découvrez nos autres articles pépites et
conseils bien-être