So.bio se classe 2ème du palmarès Meilleurs enseignes

Menu

Nos marques

5 min de lecture

Autour du riz, l’authentique “street food” d’Asie cuisinée maison

Les cuisines du Monde sont à l’honneur dans nos magasins et avec elles, la découverte de notre marque partenaire bio Autour du Riz qui propose une gamme de produits à la fois engagée et savoureuse.

Une femme engagée pour la bio et une amoureuse de la cuisine de rue de Bangkok

Derrière Autour du riz, se cache une femme, Magali Bryla, qui a créé la marque il y a 19 ans. Fille d’agriculteurs, elle a eu l’envie de commercialiser en France le riz Hom Mali du premier programme équitable en Thaïlande.
« Je souhaitais informer le consommateur sur cette céréale qui fait vivre la moitié de l’humanité et par ce biais, le mettre en situation de choix éclairé. »

Petit à petit, Autour du Riz a créé sur le même modèle, des filières de riz Basmati du Pendjab, puis d’autres produits d’Asie.
« Sur place, nous sélectionnons des terroirs, nous choisissons des variétés anciennes de riz, nous dénichons des saveurs exotiques, nous aidons les fermiers à se regrouper pour travailler avec eux, avec des pratiques équitables. »

Autour du riz et ses partenaires les mircos fermiers

Autour du riz, c’est toute une gamme de produits indispensables pour tous les amoureux de la cuisine asiatique. Tout y est : riz, huile de coco, sauce soja, lait de coco, sirop de fleurs de coco...Et bien d’autres encore !
Cette passion pour la cuisine asiatique est venue en parcourant la Thaïlande et ses terroirs, à la rencontre des coopératives de petites fermes familiales. C’est là que Magali Bryla débusque les saveurs de son exceptionnelle street food.
Dans les rues et les marchés de Bangkok, une ville jamais colonisée mais riche de tant de métissages.

Les nouilles d’origine chinoise, le curry et le lait de coco indiens, le piment introduit par les Portugais : chaque influence a ajouté sa touche au raffinement des plats iconiques de la cuisine royale et de la cuisine de rue.
Ce sont ces cultures, ces saveurs, qu’Autour du Riz découvre au Sri Lanka, aux Philippines, au Vietnam… et en tissant des liens durables et équitables.

Des pratiques équitables avec 2569 micro-fermes en Asie

Aujourd’hui, Autour du riz soutient plus de 2 569 familles paysannes et propose une large gamme de grands riz des terroirs d’Asie et de savoureux produits premiums issus de l’authentique cuisine asiatique. Avec ces paysans qui sont les derniers gardiens de la biodiversité, les variétés anciennes sont préservées, des savoir-faire ancestraux maintenus, des modèles agricoles innovants sont (re)inventés, économes des ressources naturelles et respectueux des humains.

Des belles actions menées en 2021 pour rendre le travail moins dur et la vie plus facile des paysans :

  • Achat de matériel agricole, visites médicales, formations à la fabrication de son propre compost, creusement d’étangs pour conserver l’eau de pluie dans les rizières et d’y élever des poissons …
  • Au Pendjab indien, les femmes ont des cours de couture pour créer leur activité, les hommes sont équipés pour se protéger des serpents, du soleil…
  • Au Pakistan, ce sont des cartables qui sont distribués à des centaines d’enfants, des stations d’alimentation d’eau potable pour des milliers d’habitants dans les villages.
  • Aux Philippines, c’est une épicerie qui est installée au cœur de la jungle pour permettre aux familles de récolteurs de noix de coco de se ravitailler…

 La localisation en France d’un atelier de nouilles d’Asie

Le projet de notre fournisseur ?
La volonté de développer un équipement pour fabriquer en France, sur place dès 2023, ses tagliatelles et feuilles de riz. Dans cet atelier sera également prévu de conditionner localement la sauce soja bio et équitable en "bags in box" destinés aux rayons vrac, et également d’assembler certains produits.

Ce nouveau métier de transformateur sera exercé dans une maison d’entreprise éco-construite dans la région Grenobloise avec comme défi, celui de diminuer l’impact environnemental en conservant un modèle économique viable, en créant des emplois, en proposant des produits de qualité exceptionnelle malgré la forte pression des prix.
Vous l’aurez compris, Autour du riz n’est pas simplement une marque de produits incontournables des mets asiatiques, elle va beaucoup plus loin et s’engage pour une cuisine du monde plus juste.

Une autre cuisine du monde est possible, bio, généreuse, savoureuse, juste,  qui rend hommage au travail et aux cultures des populations d’Asie, tout en réparant la terre et la nature ! 

Magali Bryla

Fondatrice d'Autour du riz

D'autres contenus
qui pourraient vous intéresser

Découvrez nos autres articles pépites et
conseils bien-être