Rechercher un magasin

Rencontrons nos producteurs

La Ferme du Hitton

Emmanuel et Cécile, fondateurs de la Ferme de Hitton
  • Producteurs : Emmanuel et Cécile
  • Métier : Éleveurs d’ânesses et artisans-paysans savonniers
  • Produits : Savons de soin
  • Entreprise : La Ferme du Hitton
  • Chez So.bio : Depuis 2016
  • Espace : Santé & Beauté (Soin du corps)
  • Où les trouver : Biran – (32) dans le Gers

Une histoire qui nous a séduit…

Une histoire avant tout humaine...

Emmanuel et Cécile, les fondateurs de la Ferme du Hitton, sont allés jusqu’au bout de leur rêve en partant de zéro !

Après avoir voyagé aux quatre coins du monde tels des Globe-Trotteurs, Emmanuel et Cécile Guichard ont décidé de créer leur propre ferme écologique avec un engagement fort dans la protection et la sauvegarde des ânes en menace de disparition. Ils ont alors décidé ensemble de relever un véritable défi en s’installant à Biran en Occitanie, en partant de zéro sur des terres vierges où tout était à faire, de la création de l’élevage à la plantation des herbes aromatiques sur leurs terres.

Cécile et ses ânesses

Leur Bio…

La fabrication de produits..

à base de 30 à 40% de lait d’ânesse d’une qualité exceptionnelle dont les autres ingrédients Bio sont récoltés et distillés sur place. En effet, c’est grâce à leurs cultures de plantes aromatiques qu’ils créent leurs propres huiles essentielles et eaux florales pour les utiliser ensuite dans leurs préparations de savons.

Savons au lait d'ânesse bio

Un engagement pour le bien-être animal au centre de leur attention

Avec leurs troupeaux de 36 ânesses, la Ferme du Hitton contribue à la préservation de la race, qui s’inscrit dans un cercle vertueux : 20% des naissances mondiales de la race se font là bas, à la ferme, soit une dizaine par an, ce qui permet de perpétuer la race ! Les ânesses pâturent sur plus de 30 hectares de prairies et de bois tout au long de l’année. Et afin de préserver la santé de leurs ânesses, ils mettent en place une année sabbatique à leurs animaux après les naissances, pour leur donner du repos. 

Alice, leur ostéopathe animalier, fait tout un travail sur elles pour renforcer leur capacité de produire du lait : un réel bénéfice pour l’ânon !

So.bio aime particulièrement…

Leur savoir-faire authentique

Nous revendiquons la singularité de cette ferme qui cherche à travailler ses produits du champ à l’élevage, puis à l’élaboration du travail fini avec autant d’exigence que nous y attachons lorsque nous sélectionnons nos propres produits pour nos clients. C’est donc un savoir-faire très varié que l’on peut observer : des artisans, paysans et savonniers qui cultivent eux-mêmes leurs matières premières.

Grâce à des procédés comme la saponification à froid et la distillation à la vapeur d’eau, Emmanuel et Cécile arrivent à obtenir un ensemble d’ingrédients d’exception qu’ils vont façonner ensemble afin de proposer le meilleur, et pour cela, nous les aimons vraiment !

Notre coup de cœur pépite

Le savon d’ânesse au calendula

Parce que nos clients le préfèrent, il est enrichi en huile de calendula reconnue pour ses propriétés apaisantes, parfait pour les peaux sensibles.

Ce savon bio est par ailleurs labellisé Nature & Progrès. Il s’agit d’un label qui garantie des produits cosmétiques respectueux de l’environnement, des hommes et des animaux.

De plus, il est recommandé par l’association Slow Cosmétique, un mouvement qui prône exclusivement des produits plus sains pour la planète et la santé, et plus raisonnables dans leur marketing. 

Savon au calendula

Un véritable havre de paix pour ces ânes des Pyrénées, que nous vous invitons à découvrir à travers leurs produits exceptionnels, à retrouvez dans votre magasin So.bio près de chez vous !