So.bio fête ses 17ans ! - 15% sur TOUT votre magasin jusqu'au 9 octobre.

Menu

Bien-être

4 minutes de lecture

Booster son immunité grâce à la naturopathie !

On entend souvent parler d’immunité, surtout en cette période sanitaire si particulière. Mais qu’est ce que le système immunitaire et comment fonctionne notre corps ? Maggy notre naturopathe de So.bio Laval, vous donne quelques pistes pour booster votre immunité !

Maggy, Naturopathe So.bio Laval

"Pour faire simple, le système immunitaire siège en majorité au cœur de nos intestins et c’est la première ligne de défense et d’attaque de notre organisme face aux agressions extérieures. Lorsque le système est affaibli, c’est la porte ouverte aux microbes ! 

Aussi, notre terrain, notre mode de vie, l’environnement dans lequel nous vivons peuvent avoir un impact sur notre immunité, tout comme le stress, la sédentarité, la fatigue, une alimentation non adaptée, des problèmes digestifs. L’hygiène de vie globale sera en somme la clé pour garder 1 système immunitaire optimal.

Voici donc quelques pistes naturo pour booster votre immunité avec entre autres, des compléments alimentaires à base de plantes, d’huiles essentielles, de minéraux, quelle alimentation adoptée, comment mieux gérer sa fatigue, son stress !  "

 

La phytothérapie au service du système immunitaire :  

L’Acérola

antioxydant indispensable au système immunitaire, sous forme de comprimés ou de poudre à diluer pour toute la famille en cure de 3 semaines 2 à 3 fois sur la période à risques. 

L’Astragale

anti-inflammatoire, antioxydante, stimulante du système immunitaire notamment chez les seniors. 

 

L’Echinacée :

immunomodulatrice, elle équilibre le système immunitaire en activant les cellules spécifiques de l’immunité. Elle possède également des vertus antibactériennes et antivirales dans le cadre des affections ORL et pulmonaires. Elle sera parfaite pour les personnes fatiguées, épuisées ou victimes de stress chronique.  

  • Pour l’Echinacée comme pour l'Astragale à raison d’une cure de 10 jours par mois pendant toute la période à risque. 

L’Extrait de Pépins de Pamplemousse (= EPP) :

c’est un couteau suisse !! Excellent antibactérien, antiparasitaire, antiviral, antifongique. Il s’utilise aussi bien en préventif qu’en curatif tout au long de l’année pour toute la famille. 

Jus d’Argousier

antioxydant par excellence, les petites baies de cet arbuste sont riches en vitamine C utile pour lutter contre la fatigue. Elles sont aussi riches en autres nutriments comme les vitamines du groupe B et les oligoéléments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Cure de 1 mois à renouveler 2 à 3 fois sur la période à risque et sur le ressenti de la fatigue. 

acérola

L’aromathérapie au service du système immunitaire :

L’huile essentielle de Ravintsara, excellente antivirale, stimulante du système immunitaire, elle s’utilisera à partir de 3 ans et pour toute la famille (attention contre indiquée chez les asthmatiques, épileptiques…) à raison de 1 à 2 gouttes sur chaque poignet ou sous la plante de chaque pieds 1 fois par jour pendant toute la période à risque. 

Les produits de la ruche au service du système immunitaire 

La Propolis 

substance produite par les abeilles, c’est une forme de résine végétale qui leur sert d’anti-infectieux pour assainir la ruche. La propolis est réputée depuis l’Antiquité pour ses effets bénéfiques en prévention et traitement des affections respiratoires. C’est un excellent immunostimulant, antibiotique naturel et excellent cicatrisant. 

La gelée royale fraîche

véritable élixir de la ruche car c’est en effet la nourriture exclusive de la reine de la ruche. C’est une des cures les plus connues et reconnue lors des saisons les plus froides pour se revitaliser. Tonifiante et concentré de minéraux, elle est indiquée chez les personnes souhaitant booster leur vitalité, leur immunité ainsi que leurs performances physiques et intellectuelles. A raison de 1 à 2 cures sur la période à risque.

Les micronutriments au service du système immunitaire : 

La Vitamine D 

indispensable en prise quotidienne de septembre à mars suivant la région dans laquelle on vit ainsi que du niveau d’ensoleillement. Elle est immunomodulante et apporte une réponse immunitaire juste en prévention et curatif des affections de saison. Pour toute la famille en goutte chaque jour sur la période à risque  

la vitamine d

Le Zinc en synergie avec le Magnésium

le premier contribuera à l’action antibactérienne du système immunitaire, le second permettra une gestion de la fatigue, du stress... En cure de 1 à 2 mois suivant le terrain de chacun. 

le zinc en synergie avec le magnesium

L’alimentation au service du système immunitaire :  

Boire 15 min avant le petit déjeuner ou le déjeuner un verre de Kéfir pour sa richesse en probiotique qui sont les bactéries amies de notre intestin contribuant ainsi à une bonne immunité. 

Faire un petit-déjeuner protéiné avec : 1 omelette de 1 ou 2 œufs, ½ à 1 banane écrasée ou en morceau, 15 gr d’oléagineux (noix, amandes, noisettes, noix du brésil riches en sélénium max 3/j), 1 c à café de baies d’Açaï en poudre ou en topping, 40 à 60gr de muesli (ss sucres ajoutés) super graines de chia marque Celnat et du lait végétal pour texturer le tout. 

Faire la part belle aux légumes et fruits de saison, biologiques (surtout) et locaux (encore mieux). 

Faire des entrées de crudités avec par exemple des carottes, chou rouge, betteraves lactofermentés qui sont riches en pré et probiotique nourrissant les bonnes bactéries de notre intestin où siège la majorité de notre immunité. Saupoudrez vos entrées avec des graines germées bombes de vitamines et minéraux. 

Favoriser les huiles d’assaisonnement de qualité comme l’huile de colza, de cameline, de noix pour leurs richesses en omégas 3.

Veiller à une bonne hydratation avec minimum 1l d’eau par jour et 2 à 3 tasses d’infusions

La gestion du stress au service du système immunitaire 

  • On apprend à respirer avec des exercices de sophrologie, de cohérence cardiaque pour optimiser sa vitaliser et la gestion du stress et des émotions. 

  • On prend le temps de se poser, de s’écouter, d’écouter ses besoins, de marcher en pleine nature, de pratiquer une activité sportive ou de loisir, de méditer, de lire… 

  • On transpire régulièrement en pratiquant du sport ou des séances de sauna afin d’éliminer les toxiques et toxines accumulées dans le corps ainsi que les tensions nerveuses. 

  • On chouchoute notre foie et nos intestins car la majeure partie du système immunitaire siège au niveau intestinal. Penser à la petite bouillote d’eau chaude sur le ventre et e foie pour optimiser le travail de ses organes. 

D'autres contenus
qui pourraient vous intéresser

Découvrez nos autres articles pépites et
conseils bien-être