«ENTRE NOUS» votre nouveau programme fidélité généreux par nature découvrez le !

Menu

Zéro déchet

3 minutes de lecture

Le zéro déchet, une démarche alternative à mettre en place progressivement

Réutiliser ce que l’on a déjà, réduire ses achats inutiles, refuser d’acheter trop d’emballages, recycler un maximum de ses déchets, rendre à la terre en compostant ce qui est compostable, réparer ce qui est cassé, vendre ou donner ce qui ne l’est pas : toutes ces actions font partie de la démarche zéro déchet. Un mode de vie que choisissent de plus en plus de personnes.

Le zéro déchet, ou zéro gaspillage, c’est une démarche, une philosophie, une nouvelle manière de vivre, de manger et d’acheter ! Dans la même lignée que la bio, ce comportement permet de réduire notre impact négatif sur la planète. So.bio vous en dit plus sur ce mouvement écoconscient.

Le zéro déchet : quésaco ?

Chaque année en France, un seul habitant produit plus de 350 kilogrammes de déchets ménagers. Et lorsque l’on prend en compte les ordures municipales et professionnelles, on atteint les 13 tonnes de déchets par personne et par an !

Le zéro déchet, c’est une démarche individuelle et collective. Elle consiste à réduire, au maximum, le nombre de déchets que l’on jette chaque jour. Pour cela, il faut que le consommateur repense sa manière de consommer, et que le producteur repense sa façon de produire. Pour atteindre cet objectif de vie moins polluant et plus respectueux de l’environnement, il faut changer ses habitudes. Refuser d’acheter les produits dont on n’a pas besoin, ou les objets à usage unique. Acheter moins, ou plutôt, acheter mieux, en ne prenant que les quantités nécessaires pour réduire le gaspillage. Se tourner vers des objets réutilisables, des meubles ou des vêtements d’occasion, réparer les objets cassés au lieu de les jeter directement à la poubelle, vendre ou donner les choses dont on ne se sert plus. Du côté des déchets alimentaires, pensez à recycler et à acheter des produits emballés dans des emballages recyclables. Vous pouvez également composter les matières organiques que vous ne consommez pas.

Le “zéro”, c’est un peu l’objectif suprême à atteindre. Le tout est d’essayer de réduire au maximum sa quantité de déchets, même lorsque ceux-là sont biodégradables ou recyclables. Il faut privilégier les achats durables et réutilisables.

Pourquoi adopter une démarche zéro déchet ?

Les foyers qui adoptent une démarche zéro déchet produisent moins de 100 kilogrammes d’ordures ménagères par an. Cela représente moins d’un quart des foyers “classiques”. Alors, pourquoi ces familles ont-elles adopté l’alternative sans détritus ?

Préserver les énergies et les ressources naturelles

Pour être produit, transporté, trié et même recyclé, un objet a besoin de beaucoup d’énergie, dont des énergies fossiles et des ressources naturelles. Diminuer ses achats et faire attention aux surplus d’emballages, c’est respecter l’environnement et aider à économiser ces ressources tellement précieuses.

Prendre soin de soi

Avoir moins d’objets plastiques dans sa maison et sa poubelle, c’est également faire attention à sa santé. Beaucoup d’objets que nous utilisons au quotidien contiennent des produits chimiques néfastes pour notre corps et notre organisme. Leur destruction, par incinération par exemple, nuit également à la qualité de l’air qu’on respire chaque jour. Alors, prenons le problème à la racine, et réduisons les emballages et objets à usage unique !

Faire des économies

Eh oui, sans emballage, un produit coûte beaucoup moins cher ! Pour les produits alimentaires, les cosmétiques ou les produits de ménage : optez pour le vrac. Se procurer des contenants réutilisables coûte beaucoup moins cher, sur la durée, que d’acheter à chaque fois un produit emballé.

Quelques conseils pour commencer votre transition

Le zéro déchet est un mode de vie alternatif qui attire de plus en plus de monde. Et c’est tant mieux ! Car, comme toute démarche, cette alternative quotidienne commence avec l’envie d’y arriver, l’envie de changer et l’envie de faire de son mieux. Pour y parvenir, voici déjà deux conseils que vous pouvez suivre :

  • Ne soyez pas trop pressé ! Changer ses bonnes vieilles habitudes, cela prend du temps. Passer trop vite d’un mode de vie à un autre pourrait rendre votre quotidien désagréable et, dans ce cas-là, vous décourager. Alors, prenez votre temps, et commencez par exemple par acheter des produits alimentaires en vrac, disponibles dans vos magasins So.bio.

  • Commencez avec ce que vous avez. Dès que vous décidez de commencer une vie sans gaspillage, ne le faites pas en jetant à la poubelle tous vos contenants en plastique. Même si cette matière n’est pas respectueuse de l’environnement, la jeter reviendrait à faire dix pas en arrière. Gardez, réutilisez, réparez, vendez, recyclez ou donnez un maximum d’objets que vous possédez déjà.

 

Les premiers petits gestes à mettre en place

Certains gestes zéro déchet sont plus faciles à mettre en place que d'autres. Pour entamer votre changement de vie, vous pouvez commencer par acheter des cosmétiques solides. Savon, shampoing et même lessive peuvent se trouver en vrac dans de nombreux magasins bio (et chez nous aussi !) Faites de même avec les denrées alimentaires : fruits, légumes, pains, céréales, riz et pâtes. Vous n’avez qu’à emporter vos contenants avec vous lorsque vous allez en courses dans votre supermarché So.bio. Sinon, So.bio peut vous fournir des contenants réutilisables. Et pour le ménage, pensez au vinaigre blanc ! Ce produit n’est pas cher du tout et peut remplacer tous les produits chimiques et néfastes que vous utilisez pour récurer votre maison.

Les gestes zéro déchet, c’est petit à petit qu’il faut les mettre en place. Les magasins So.bio vous accompagnent dans cette démarche en vous proposant toutes sortes de produits en vrac, de contenants réutilisables et de conseils pour tendre vers la réduction de votre poubelle.

 

D'autres contenus
qui pourraient vous intéresser

Découvrez nos autres articles pépites et
conseils bien-être