de lecture
🍷 Du 9 au 20 octobre, c'est la Foire aux Vins ! ! 🍷
de lecture
Le tartare d’algues,
des algues bretonnes et des recettes signées
Bord à Bord !
Pour vous, So.bio est parti en quête de l’algue bio française. Direction la Bretagne, chez notre fournisseur pépite Bord à Bord qui propose des produits à base de tartare d’algues bio. C’est cette belle aventure humaine qui a permis de créer des recettes savoureuses et une alternative végétale, locale au goût iodé qui va prendre place dans votre assiette !
Une idée qui, en 1996, revenait à se faire passer pour un illuminé… Alors quand Henri Courtois le fondateur de la marque Bord à Bord présente ses algues et son projet, la plupart de ses interlocuteurs pensent que l’excès d’iode lui est monté à la tête !
Passionné et convaincu qu’une alimentation bio peut être à la fois gourmande, saine, locale, durable et que le potentiel culinaire de l’algue est sous exploité. Il promène à vélo sa glacière d’algues fraîches, des cuisines les plus étoilées au bistro du coin, en passant par les restaurants végétariens, les épiceries fines et les magasins de produits biologiques.
Mais il faut bien se l’avouer, manger ces végétaux marins peut faire peur car on ne sait pas toujours comment les cuisiner. C’est suite à ce constat, qu’Henri Courtois a eu l’idée de proposer ses produits « prêt à consommer ». Ainsi, le voyage Bord à Bord commence…
Venez, on vous embarque avec nous !
Le voyage commence sur la côte nord du Finistère, entre Roscoff et Ouessant en Bretagne c’est là qu’on a déniché pour vous notre fabriquant d’algues bio Bord à Bord.
Là-bas, la récolte se fait de manière traditionnelle, les algues sauvages sont cueillies à la main au moment des grandes marées. Il existe différentes variétés d'algues au fil des saisons. Au sortir de l’hiver, débute la cueillette du kombu royal et du wakamé. Au printemps, c’est au tour de la dulse, du spaghetti, de la nori et de la laitue de mer.
Des algues bio, c’est possible ? Oui, sauvages ou de cultures, les algues sont soumises au règlement bio européen depuis 2012. Ainsi, tous les produits de Bord à Bord sont labellisés Agriculture Biologique garantissant la récolte d’algues dans une zone où l’eau est de haute qualité environnementale. Ce label garantit par ailleurs les bonnes pratiques de cueillette, pour une pêche durable et respectueuse de la ressource. Par exemple, leurs pêcheurs à pied veillent à sélectionner uniquement les algues matures, ce qui garantit un renouvellement optimal de la ressource. Ainsi, 85% de leur approvisionnement vient d’algoculteurs bretons et le reste de France.
Pour garder leurs pleines saveurs, les algues fraîches cueillies sont juste hachées crues et marinées dans l’huile d’olive avec d’autres ingrédients. Pas besoin de cuisson, tous les vitamines, minéraux, antioxydants et phytostérols sont conservés !
Et pour ne pas altérer le goût, il faut aussi penser au packaging qui doit apporter le meilleur rapport conservation / utilisation / recyclage. D’ailleurs cette notion de cycle de vie est intégrée dès le début de nouveaux projets comme sur leur toute dernière nouveauté GWAK!.
Chez Bord à Bord vous pouvez retrouver le tartare d’algues classique - leur produit phare - dont la préparation est composée d’algues, d’huile d’olive, cornichon, câpre au vinaigre, oignon, huile de colza échalote, ail et rien d’autres !
Avec leur nouveaux produit GWAK!, c’est clairement une invitation à manger du tartare d’algues à l’apéro dont le packaging ultra coloré est aussi décalé que ses recettes :
Des nouveautés pour faire basculer nos habitudes alimentaires en poussant la porte du végétal. Alors oui, le goût iodé peut surprendre et faire « peur » mais il a su plaire à tous les palais des testeurs chez So.bio. Aussi, qui dit fraîcheur des produits, dit aussi conservation. Pour profiter au maximum des bienfaits des algues, consommez votre pot dans les 3 jours après ouverture.
De la cuisine asiatique jusqu’aux algues bretonnes…
Si en Asie les algues marines sont culturellement marquées et consommées depuis des siècles, elles débarquent dans nos assiettes depuis seulement quelques années.
Au-delà des tendances culinaires à forte inspiration asiatique, l’arrivée de ce légume de la mer s’explique par le changement de nos modes de consommation visant à réduire ou exclure la viande de notre alimentation. Que l’on soit flexitarien, végétarien ou végétalien, cette pépite iodée est un parfait substitut aux protéines animales et ça Bord à Bord l’a bien compris !
Mais comment consommer le tartare d’algues ?
On vous donne quelques recettes fraîches 100% végétales pour déguster ce petit trésor gustatif à tous les repas. Car cru comme cuit, il est facile à cuisiner.
A l’apéritif, vous surprendrez vos convives ! Sur du pain grillé ou simplement en assaisonnement avec des bâtonnets de légumes, il saura se démarquer de ses traditionnels concurrents : exit le pâté, place au tartare d’algues ! Pensez à bien le garder dans notre rayon frais.
Pour la cuisine de tous les jours, vous pouvez associer votre tartare d’algues avec tous vos plats et ingrédients. Dans une salade d’été pour remplacer la vinaigrette, en omelette façon tortilla ou encore dans les classiques pâtes aux fromages.
Vous l’aurez compris, des recettes faciles de tartare d’algues existent. Envie de tester ? Rendez-vous au rayon frais de votre magasin So.bio pour retrouver tous les produits de la marque Bord à Bord.
Découvrez nos autres articles pépites et
conseils bien-être