«ENTRE NOUS» votre nouveau programme fidélité généreux par nature découvrez le !

Menu

Label Bio

2 minutes de lecture

Qu'est-ce que le label Bio Cohérence ?

Un peu d'histoire...

Bio cohérence est une marque française de filière certifiant du champ à l’assiette une agriculture biologique engagée dans une démarche sociale et environnementale.

De 2009 à 2010, au sein de l’association Alternative Bio 2009, les membres fondateurs de Bio Cohérence se donnent pour objectif de préparer le lancement d’une marque gérée par et pour les acteurs de la filière, de la production à la consommation. Elle entend, à travers son cahier des charges, garantir et faire progresser les pratiques des agriculteurs bio, tout en renforçant leur cohérence sociale et environnementale. Cette réflexion est construite sur la base de l’échange d’expériences avec d’autres marques en Europe (Soil Association, Bio Garantie, etc.) et avec les démarches déjà présentes en France, comme Demeter ou Nature et Progrès.

Quelles garanties apporte le label
Bio Cohérence ?

Bio Cohérence est une marque de filière portée par des producteurs, des transformateurs, des distributeurs et des consommateurs. Elle garantit des produits bio répondant à des critères exigeants.

A ce jour, elle couvre principalement les produits alimentaires. D’autres produits sont également labellisés, comme des semences, des plants et des fleurs.

Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur le site de Bio Cohérence ! 

 

Le contrôle de la

certification BIO Cohérence…

Comment ça marche ?

Les contrôles externes, sont indépendants et impartiaux de l’engagement des producteurs et des entreprises de transformation.
Le respect du cahier des charges de production et transformation Bio Cohérence est contrôlé chaque année.

Au-delà de la première année d’adhésion, c’est l’organisme certificateur bio choisi par l’adhérent qui s’en charge au moment du contrôle annuel européen. Il s’agit d’un organisme accrédité pour le contrôle des règles de production et de transformation biologique européennes. Cet agrément est délivré par les pouvoirs publics, selon des règles d’indépendance, de compétence et d’impartialité. Tous les organismes de contrôle possèdent le même formulaire de contrôle.

La certification est basée sur une procédure spécifique d’attribution de la marque : le contrôle et l’attribution de la marque sont réalisés par des personnes différentes. Le comité de marque Bio Cohérence attribue le label aux adhérents. Pour se prononcer, il étudie des dossiers anonymes. Les sanctions sont définies à l’avance par un barème transparent.

D'autres contenus
qui pourraient vous intéresser

Découvrez nos autres articles pépites et
conseils bien-être