So.bio se classe 2ème du palmarès Meilleurs enseignes

Menu

Nos marques

5 min de lecture

La Bergerie, une aventure humaine au bon goût de brebis ! 

Depuis plus de 25 ans, La Bergerie crée du lien avec ses éleveurs passionnés pour des produits au lait de brebis bio et toujours dans le respect du bien-être animal. Découvrez le portrait de notre fournisseur situé en Lozère !

La Bergerie, une aventure humaine depuis plus de 25 ans !

L’aventure pastorale La Bergerie commence en 1994 en Lozère autour de Claude Meynet et 4 autres éleveurs de brebis pionniers en agriculture biologique. Ils créent un atelier artisanal et local de yaourts au lait de brebis bio : La Bergerie est née ! 

Depuis 1998, l’entreprise grandit et de nouveaux éleveurs rejoignent l’aventure. Puis, elle est rachetée par la laiterie familiale bretonne Triballat Noyal qui souhaite se concentrer sur des produits frais.  
Aujourd’hui, La Bergerie compte une équipe de 30 collaborateurs qui continuent à créer du lien avec leurs 50 éleveurs en Lozère et en Aveyron. Eleveurs qui allient passion du métier au sein d’exploitations majoritairement basées sur un modèle familial et multigénérationnel.  

Bref, une entreprise à l’esprit familial qui travaille main dans la main avec les éleveurs (dialogue régulier, accompagnement par un technicien agricole dédié à la filière bio etc) pour pérenniser une filière bio et française depuis plus de 25 ans !

@Thomas Levy

@Thomas Levy

Brebis La Bergerie dans un champs de fleurs en plein air.

Des produits Bio, locaux et le respect du bien-être animal…

Car pour de bons yaourts et fromages bio, il faut d’abord des brebis en bonne santé et heureuses ! Et ça La Bergerie l’a bien compris.
Le secret de leur lait de brebis bio ? Grand air, bien-être et une race unique de brebis !

La Lacaune est une race de brebis laitière originaire du sud du Massif-Central qui a la particularité de s’adapter aux climats difficiles que peuvent connaître les terres de Lozère : froid l’hiver, chaud l’été et balayées par les vents. Elle donne surtout un lait à la saveur très douce, sain (riche en protéines et minéraux calcium-phosphore-magnésium) et particulièrement digeste.

Côté alimentation, toutes les brebis sont nourries principalement d’herbe et de foin et elles vivent en plein air en moyenne 200 jours de pâturage par an. Concernant les compléments en céréales (boost énergétique), luzerne (boost azoté), ils sont obligatoirement bio et majoritairement autoproduits à la ferme. Et ça on adore !

La passion des éleveurs, c’est tous les jours, semaines, week-end… et il faut être attentif aux besoins de leurs brebis. C’est la raison pour laquelle, ils privilégient la prévention avec des huiles essentielles ou de l’homéopathie.
Vous l’aurez compris, les brebis vivent en plein air, sont nourries en pâturage dès que possible et tout cela à moins de 60km de l’atelier de production pour favoriser le circuit-court !
 

Encore plus loin que des engagements, un Super Label : BIOPARTENAIRE !

Depuis fin 2021, La Bergerie est certifiée BIOPARTENAIRE, un label qui garantit que les engagements partenariaux sont respectés depuis la ferme jusqu’aux produits !
Concrètement, un label qui assure :

  • Une juste rémunération des producteurs avec un contrat individuel pluri-annuel (3 ans minimum),
  • Un dialogue régulier et une solidarité face aux aléas,
  • Le financement d’un Fond de Développement qui bénéficie à tous les producteurs
  • Et bien d’autres encore... Découvrez tout sur ce label juste ici.
Pot de yaourt La Bergerie

@Thomas Levy

Logo Biopartenaire

D'autres contenus
qui pourraient vous intéresser

Découvrez nos autres articles pépites et
conseils bien-être