đŸ€ ENTRE NOUS votre programme fidĂ©litĂ© gĂ©nĂ©reux par nature Ă  dĂ©couvrir absolument đŸ€

Menu

Nos marques

4 min de lecture

Kignon,
des biscuits handi-gaspi
qui ont tout BON !

Saviez-vous qu’en France, 50 000 tonnes de pain sont gaspillées chez les boulangers chaque année ? Que le taux de chômage des personnes en situation de handicap est 2 fois plus élevé que la moyenne nationale ? C’est suite à ces constats qu’est né Kignon, notre fournisseur qui confectionne depuis 2021 des biscuits anti-gaspi, locaux, bio en choisissant l’insertion de personnes handicapées au cœur de leur démarche pour fabriquer des biscuits bons pour la planète, pour la société et pour nous !

Engagements et valeurs de 3 drôles de dames

Alix, Louise, et Katia ce sont les 3 fondatrices de Kignon ! 3 femmes engagées dont So.bio partage les valeurs et que nous avons eu envie de vous présenter.
Toutes les trois sont Ingénieures agro-alimentaires et font le même constat individuel au cours de leurs expériences professionnelles : celui du gaspillage alimentaire et l’urgence d’agir. L’envie de donner plus de sens à leur métier les pousse à travailler dans une association qui œuvre pour l’insertion des personnes en situation de handicap. C’est ici qu’elles se rencontrent et que tout commence…

Un projet : Kignon, celui de proposer un modèle agro-alimentaire anti-gaspi à la fois circulaire et solidaire avec comme valeurs :
👉La qualité : fabriquer des biscuits pour toutes les papilles en passant par une sélection d’ingrédients de qualité et des recettes gourmandes. Pour cela, elles font le choix d’une fabrication semi-industrielle. Cela permet de conserver certaines étapes à la main pour préserver la qualité du produit tout en ayant une capacité de production élevée.
👉Le choix du Bio et du local : tous les produits sont 100% bio et l'approvisionnement des ingrédients qui les compose sont locaux dès que cela est possible.
👉Des Hommes : choisir l’insertion de personnes handicapées au cœur de l’entreprise pour aider ces hommes et ces femmes à se former, s’épanouir et à trouver un emploi.


Tout ça en faisant des biscuits pour nous les gourmands, génial non ? đŸ˜Š

Des délicieux biscuits
à base de pain Bio de la veille !

L’anti-gaspi, c’est l’ADN de Kignon et aussi le secret de leurs délicieux biscuits… A base d’invendus (baguettes et pains bio) de plusieurs boulangeries nantaises ! Oui, ce sont ces pains de la vieille qui vont être ensuite broyés et transformés en « farine » comme base pour confectionner leurs biscuits. La revalorisation de ces invendus permet aussi d’importante économies d’eau (= culture du blé, sa transformation etc), cela équivaut à 1 baignoire d’eau pour une baguette de pain.

Depuis le début de l’aventure, Kignon c’est :
đŸ„–15 650 baguettes de pain sauvées,
🛁15 650 baignoires d’eau économisées soit 3 310 000L,
🍞30 tonnes de pains bio invendus revalorisés chaque année.

Pour le reste des ingrédients, Kignon s’approvisionne de manière locale et toujours Bio avec une priorité au Grand Ouest comme la farine, les œufs le beurre et le sucre.
Pour les ingrédients qu’on ne peut pas produire en France -comme le chocolat- Kignon travaille avec des filières durables et équitables qui assurent un acheminement peu polluant et une juste rémunération des producteurs.
Tous leurs biscuits sont certifiés Bio, anti-gaspi, local…et ce n’est pas fini !

Quand fabrication rime avec inclusion

Car l’autre constat général que font Alex, Katia et Louise, c’est celui du taux de chômage deux fois plus élevé pour les personnes en situation de handicap psychique ou mental. Alors pourquoi ne pas faire des biscuits anti-gaspi, bio, local, tout en ayant un impact positif sur la société ? Oui, des biscuits handi-gaspi ! đŸ˜Š

Aujourd’hui, c’est chose faite dans la biscuiterie installée au sein de l'ESAT (Établissement et Service d'Aide par le Travail) de Savenay en Loire-Atlantique (44). Une trentaine de personnes en situation de handicap sont formées et travaillent sur toute la chaine de fabrication des biscuits. Pour cela, il a fallu adapter toutes les lignes de production : de la pesée des matières premières au conditionnement des produits finis pour leur permettre de s’épanouir et de travailler en toute sécurité.

Ce sont ces biscuitiers et biscuitières qui donnent vie tous les jours à de nouveaux biscuits gourmands et font de Kignon, un marque pépite handi-gaspi, bio et bon !

Retrouvez tous nos produits Kignon en magasin !

 

 

D'autres contenus
qui pourraient vous intéresser

Découvrez nos autres articles pépites et
conseils bien-ĂȘtre