On part où en août ? Où vous voulez grâce à So.bio ! Retrouvez notre sélection « Cuisine du monde » en magasin !

Menu

Nos marques

5 min de lecture

Des pruneaux et des hommes : la Ferme du Lacay  

Famille de paysans du Sud-Ouest à Penne dans l’Agenais, la Ferme du Lacay cultive depuis 1937 des vergers de pruniers et s’occupe de la production jusqu’à la transformation, tout ça depuis quatre générations !

Le pruneau et la Ferme du Lacay : une histoire de famille depuis 1937 !

Derrière la Ferme du Lacay se cache une histoire, celle de la famille Pourcel. Famille de paysans, d’agriculteurs et surtout de pruniculteurs installés à Penne, village médiéval du 13ème siècle à 30km d’Agen dans le Lot-et-Garonne. Oui, vous avez reconnu Agen, la terre natale du pruneau !

C’est sur ces terres que la famille cultive depuis 1937 des vergers de pruniers inscrits dans le terroir de l’Identification Géographique Protégée (I.G.P.) et certifiés Agriculture Biologique par Ecocert depuis 11 ans et Agriculture Biologique depuis 5 ans.

Ici, toute la famille travaille pour et à la Ferme. Les parents, Patrick et Claire Pourcel, s’occupent de la production et de la transformation des produits que vous pouvez retrouver dans nos magasins So.bio. Les enfants, Aurélien et Eva gèrent la vente des produits et également la Communication autour de leur marque. 

Patrick et Claire Pourcel de la ferme du Lacay

Des vergers de l’agriculture raisonnée au Bio : une évidence !

Sur plus d’une cinquantaine d’hectares de terrains, seulement 7 sont occupés par des pruniers. Le reste ressemble typiquement aux exploitations de la région, à savoir des terres où l’on cultive des céréales (sans OGM) et des légumes de saison. Diversifier les espèces et les plantations, pour le bien de la biodiversité c’est ça aussi la culture dans le Lot-et-Garonne.

Concernant les pruniers, ils sont depuis leurs plantations issus d’une agriculture raisonnée qui privilégie la qualité de la prune d’ente à sa quantité. C’est donc tout naturellement et pour suivre la même démarche de qualité, que depuis 2010, la famille est passée au Bio !

La famille Pourcel de La ferme du Lacay dans leurs vergers
Patrick Pourcel de la ferme du Lacay

Des pruneaux sous toutes ces formes 

Des vergers Bio, du ramassage jusqu’à la transformation, tout est fait sur place dans la Ferme familiale. Chez So.bio, vous pouvez retrouver deux gammes de pruneaux : les pruneaux moelleux et mi-cuits. Ils sont transformés dans le respect des recettes familiales et toujours dans le but d’optimiser le goût du fruit, sans apports ni de sucres ni de conservateurs.

Concernant les pruneaux moelleux, ils sont issus des premières prunes d’Ente (+ lien article de leur site). Ces dernières sont plus acidulées, ils les réhydratent après cuisson (72 degrés) pour obtenir un pruneau très tendre. Pour les pruneaux mi-cuits, c’est encore autre chose. Les prunes, sont issues du cœur de la récolte, en plein dans la saison. Plus sucrées, elles passent au four durant pas moins de 18 heures ce qui leur confère une onctuosité naturelle et un goût unique typique des pruneaux d’Agen.

Pour les amoureux des pruneaux, sachez que l’activité de la famille va encore plus loin et vous propose sur place des confitures, apéritif, alcool… C’est d’ailleurs pour répondre à ces nouveaux besoins que la famille Pourcel a décidé de réhabiliter l’ancienne grange (présente sur des plans depuis 1830) pour aménager un laboratoire aux normes HACCP. Cette grange devient un véritable lieu de découverte de la rivière Lot, de la ferme et de la famille.

Un fournisseur pépite, bio et un incontournable de la culture Agenoise, la Ferme du Lacay est aussi un lieu qui mérite le détour ! Pour cela, So.bio et la Ferme du Lacay vous propose une belle surprise : un concours pour gagner un week-end dans un gîte pour 4 personnes et 8 personnes, où vous aurez la chance de visiter la Ferme, de déguster les pruneaux (plus les dérivés !) et même de faire une balade en bateau sur la rivière Lot.

D'autres contenus
qui pourraient vous intéresser

Découvrez nos autres articles pépites et
conseils bien-être