Rechercher un magasin

Rencontrons nos producteurs...

Les Côteaux Nantais, des vergers français et bio !

Simon Clénet Les Côteaux Nantais
  • Producteurs : Simon Clénetresponsable des vergers Côteaux Nantais
  • Métier : Arboriculteurs 
  • Produits : Fruits (pommes, poires, kiwis, fraises), confitures, cidres, jus, vinaigre, compote… 
  • Label : AB, Demeter
  • Où les trouver : Vertou, département Loire-Atlantique
Carte de France Côteaux Nantais

Du petit verger bio à l’entreprise durable et responsable

Au commencement, une entreprise familiale…

Les Côteaux Nantais naissent en 1943, dans le verger de deux hectares de Jacques Moreau. Quelques années plus tard, il s’associe à Michel Delhommeau et ensemble, prennent le virage de ce qui sera appelé l’Agriculture Biologique. Les vergers s’agrandissent au fil des ans et l’exploitation se diversifie en transformant les pommes abîmées en jus, compotes et purées… Aujourd’hui, l’entreprise compte plus de 150 salariés et les premiers dirigeants laissent la place à des nouvelles recrues dont Simon Clénet. 

Après avoir parcouru le monde et travaillé dans différentes productions agricoles, il a décidé de poser ses valises en région nantaise et mis toutes ses connaissances sur la conduite des vergers et la production fruitière au profit des Côteaux Nantais. 

Une démarche RSE comme ADN des Côteaux Nantais…

La démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises fait partie intégrante de l’ADN de l’entreprise depuis 1968 ! Depuis le début, les Côteaux Nantais ont fait le choix d’une production durable et responsable, jusqu’à devenir pionnier dans l’arboriculture en biodynamie. 

Ils agissent aussi dans leur région pour maintenir et soutenir l’attractivité du bassin d’emplois au travers de fournisseurs locaux, emplois non délocalisables… Leurs engagements sont reconnus au travers des labels BIOED-PME+ et du Global Compact des Nations Unis : des labels garants de la crédibilité des engagements des PME. 

D’une agriculture biologique à la biodynamie

La pomme : rien ne se perd, tout se transforme…

Les vergers des Côteaux Nantais
Les pommes des Côteaux Nantais

Dans leurs vergers de plus de 70 hectares, Simon et son équipe produisent 44 variétés de pommes – parfois très anciennes – aux saveurs incroyables !  
Ici, la pomme comme tous les fruits sont triés et calibrés dans leur station fruitière. Les fruits de « premier choix sont vendus pour la consommation de table, les deuxième et troisième choix sont expédiés dans une unité de transformation appelée COTOTERRALà-bas, ils deviennent les ingrédients primordiaux de leurs recettes de purées, compotes, jus, confitures, vinaigres… 

La bio au service des produits…

Les vergers Côteaux Nantais sont en agriculture biologique depuis 1970 et répondent aux cahiers des charges de Demeter et de son agriculture en biodynamie depuis 1997.  
C’est une agriculture qui garantit la santé du sol et des plantes pour procurer une alimentation saine aux animaux et aux hommes. 

Par exemple – pour ne pas utiliser d’insecticide – Simon et son équipe plantent tous les 4 rangs de pommiers une variété différente pour faire « barrière » en cas de maladie ou d’invasion de ravageurs. Les Côteaux Nantais évitent ainsi que la maladie se propage et ravage toute la parcelle. 

Les vergers de Simon sont influencés par le rythme de la nature et organisés selon le calendrier lunaire. La dynamisation est également un aspect central de leur production, c’est-à-dire qu’une eau en mouvement portera en elle plus de vie qu’une eau stagnante. Pour les engrais, et selon le respect du cahier des charges Demeter, ils utilisent un mélange de bouse de corne, de silice de corne et de compost biodynamique (qui contient 6 préparations de plantes). Ce n’est pas tout ! Ils utilisent de nombreuses autres techniques pour soigner, prendre soin des plantes comme les applications de décoctions, de tisanes, d’incinérations qui viennent enrichir cette agriculture respectueuse du vivant.   

So.bio aime particulièrement…

Trop petits, biscornus, moches… Tous les fruits ont une place dans les vergers des Côteaux Nantais !

Gamme produits Les Côteaux Nantais

Oui, tous les produits ont un destin bien tracé et personne n’est mis de côté. Fruit de table, purée ou boisson Apibul Et les Côteaux Nantais proposent ainsi une très large gamme de produits gourmands ! 
Qu’importe la finitude, ce qui est certain, c’est que chacun des arbres et defruits sont cueillis à maturitéà la main avec le plus grand soin de la nature. 
A retrouver dans vos magasins So.bio !