Rechercher un magasin

Découvrons notre produit pépite...

Le tartare d’algues, quand la Bretagne s’invite dans votre cuisine !

  • Marque : Bord à bord
  • Produit : Tartare d’algues
    Label : Bio, pêche durable et respectueuse de la ressource
  • Format : Bocal d’1 kg au rayon Traditionnel (voir condition en magasin) ou au format 110g au rayon frais.
  • Espace : Disponible au rayon Frais en libre-service

Une excellente alternative d’origine asiatique pour nos amis flexitariens, végétariens ou végétaliens…

De la cuisine asiatique jusqu’aux algues bio bretonnes…

Si en Asie les algues marines sont culturellement marquées et consommées depuis des siècles, elles débarquent dans nos assiettes depuis seulement quelques années.

Au-delà des tendances culinaires à forte inspiration asiatique, l’arrivée de ce légume de la mer s’explique par le changement de nos modes de consommation visant à réduire ou exclure la viande de notre alimentation. Que l’on soit flexitarien, végétarien ou végétalien, cette pépite iodée est un parfait substitut aux protéines animales.

Nous sommes allés les chercher en Bretagne !

Nous avons à cœur de répondre à ces nouvelles tendances de consommation. Pour vous, So.bio est parti en quête de l’algue française bio. Le voyage a commencé sur la côte nord du Finistère, entre Roscoff et Ouessant en Bretagne chez notre fabriquant Bord à bord.
Là-bas, la récolte se fait de manière traditionnelle depuis 1996, les algues sauvages sont cueillies à la main au moment des grandes marées et au fil des saisons.

Au sortir de l’hiver, débute la cueillette du kombu royal et du wakamé.
Au printemps, c’est au tour de la dulse, du spaghetti, de la nori et de la laitue de mer.

So.bio aime particulièrement…

De la Bio comme on l’aime…

Nous avons déniché pour vous un fabricant français, Bord à bord, au label biologique garantissant la récolte d’algues dans une zone où l’eau est de haute qualité environnementale. Ce label garantit par ailleurs les bonnes pratiques de cueillette, pour une pêche durable et respectueuse de la ressource. Par exemple, leurs pêcheurs à pied veillent à sélectionner uniquement les algues matures, ce qui garantit un renouvellement optimal de la ressource.

A savoir aussi ! Pour garder leurs pleines saveurs, les algues fraîches cueillies sont juste hachées crues et marinées dans l’huile d’olive avec d’autres ingrédients. Pas besoin de cuisson, toutes les vitamines, minéraux, antioxydants et phytostérols sont conservés ainsi que le goût !

Quelques conseils pour déguster ce petit trésor gustatif …

Le tartare aux algues bio à tous les repas ! En vrac ou en pot, nous vous dévoilons des recettes fraîches 100% végétales

A l’apéritif, vous surprendrez vos convives ! Sur du pain grillé ou simplement en assaisonnement avec des bâtonnets de légumes, il saura se démarquer de ses traditionnels concurrents : exit le pâté, place au tartare d’algues ! Pour les plus gourmands, le format « vrac » existe dans vos supermarchés. Pensez à bien le garder au frais.

Pour la cuisine de tous les jours, celle qui nous demande d’être à la fois inventif et rapide. Vous vous reconnaissez ?
Vous pouvez associer votre tartare d’algues avec tous vos plats et ingrédients. Dans une salade d’été pour remplacer la vinaigrette, en omelette façon tortilla ou encore dans les classiques pâtes aux fromages.

Ci-dessous, une recette rapide, savoureuse et originale, à refaire facilement et une belle alternative à la sauce bolognaise ou au pesto.

Pâtes au tartare Provençal

Ci-dessous, une recette rapide, savoureuse et originale, à refaire facilement et une belle alternative à la sauce bolognaise ou au pesto.

Préparation
5 min

Cuisson
10 min

Difficulté
Facile

Ingrédients

  • 500g de pâtes
    100g de tartare d’algues provençal
    Un peu de parmesan

Préparation

Réalisez la cuisson de vos pâtes comme à votre habitude, puis assaisonnez-les une fois égouttées avec 100g de tartare d’algues provençal.
Remuez et saupoudrez avec un peu de parmesan.
Dégustez aussitôt !

bon appétit