Rechercher un magasin

Rencontrons nos producteurs

L’Oie Gourmande, artisans biscuitiers

L'Oie Gourmande Artisans biscuitiers
  • Producteurs : L’Oie Gourmande – Aux Ateliers de la Liberté
  • Métier : Artisans biscuitiers
  • Produits : Biscuits bio en vrac
  • Label : Nature et Progrès
  • Lieu de fabrication : Dans leur atelier à Saint-Girons en Ariège
Localisation géographique L'Oie Gourmande Saint-Girons

Des petits biscuits 100% bio en vrac !

Des artisans bio et locaux

L’Oie Gourmande, c’est l’histoire de 7 artisans biscuitiers proposant l’idée originale de produire des petits biscuits en vrac à destination des particuliers et des magasins spécialisés.
Derrière ce beau projet né en 2012, se cache Martin (fondateur), Amélie (sa femme), Marvin (pâtissier), Damien (pâtissier), joul, Abdramane (assistant en alternance) et Marianne (gestionnaire compta).

Biscuits fait à la main L'Oie Gourmande

Dans leur atelier à Saint-Girons en Ariège, ils confectionnent à la main – car ce sont avant tout des artisans – des petits biscuits au fur et à mesure des commandes qu’ils reçoivent. Cela leur permet de produire la juste quantité et de garantir des produits de qualité. Pour les ingrédients, ils se fournissent chez des producteurs locaux. C’est le cas de la farine, des noix et des œufs. Ils vont même jusqu’à se déplacer sur place pour visiter les fermes. Pour ceux qu’ils ne peuvent trouver localement, ils vont s’alimenter vers plusieurs grossistes bio avec qui ils ont su nouer des partenariats fiables depuis des années.

Pour résumer, tout est préparé uniquement avec des produits naturels, biologiques et sans conservateur.

Au-delà du bio avec la mention Nature & Progrès

L’Oie Gourmande, ce n’est pas seulement de bons petits biscuits bio fabriqués à la main et labellisés AB, ça va beaucoup plus loin… Et on aime ça !

Equipe L'Oie Gourmande Les Ateliers de la Liberté

C’est surtout l’ambition de faire de leur entreprise un projet de société prenant en compte les aspects environnementaux, sociaux, économiques, le respect des agriculteurs, des hommes et du bien-être animal.

Pour l’équipe, ces valeurs étaient indispensables pour le développement de la biscuiterie et à force de recherche, de travail et en respectant le cahier des charges Nature & Progrès, ils obtiennent la mention et ont pu voir leurs efforts récompensés.
Une belle visibilité auprès de nos clients pour garantir un produit 100% naturel et en respectant Homme et environnement.

Du vrac pour en finir avec l’emballage unique

En parlant d’environnement, ils ont choisi le vrac et non l’emballage unique. Une suite logique quand on connait tous leurs engagements et valeurs éthiques.
D’une part, le vrac permet d’éviter le suremballage, l’emploi de matières plastiques, les emballages jetables…
Et d’autre part, de dispenser les équipes d’un travail supplémentaire qui va agir sur la hausse du prix de vente. Avec le vrac, vous ne payez que le poids et la main d’œuvre de vos biscuits sucrés. 😊
Aujourd’hui, ils produisent environ deux tonnes de biscuits – à la main – par mois !

De la biscuiterie à la SCOP : un projet social et local

Si au commencement L’Oie Gourmande est née à la suite de la reconversion professionnelle de Martin en Boulanger, il eut l’envie avec sa femme de partager leurs valeurs et projets avec d’autres ! La Biscuitière de montagne est passée en projet de création d’une Société Coopérative (SCOP) était la suite logique du développement de l’entreprise ! C’est à ce moment-là que la biscuiterie a été rebaptisé Aux Ateliers de la Liberté.

Avec l’arrivée de Marvin et Damien, pâtissiers, ils ont eu deux mains supplémentaires pour développer leur activité et lancer des nouvelles gammes (viennoiseries, snacking, quiches etc.) pour les vendre dans leur magasin ou dans les magasins de la région.
Leur SCOP représente aujourd’hui un bâtiment de 1000 m2 avec au rez-de-chaussée leurs ateliers productifs (la biscuiterie), un espace magasin et salon de thé autour d’un majestueux olivier.  

Aux étages, se trouvent leurs bureaux et ceux d’autres associations culturelles ou pour accueillir des partenaires de la Région.

So.bio aime particulièrement

Des artisans à portée de main

Chaque biscuit est UNIQUE, fait-main, par des vrais artisans et disponibles en vrac directement dans vos magasins So.bio, c’est si bon ! Une mention Nature & Progrès qui garantie des produits respectueux de l’environnement, des hommes et des animaux.

Biscuits en vrac L'Oie Gourmande

Bref, L’Oie Gourmande c’est l’excuse parfaite des gourmands pour pouvoir se régaler sans complexe !