Rechercher un magasin

Interview de Cédric Vlemmings, notre photographe !

Ce 19 Août 2020, nous fêtons la Journée Mondiale de la Photographie. Alors pour l’occasion, nous avons souhaité mettre à l’honneur Cédric Vlemmings, notre photographe, qui capture de magnifiques clichés de nos équipes ainsi que de nos producteurs locaux. Pour vous permettre de faire plus ample connaissance avec lui, voici son interview :

Présente-toi en quelques mots :

Je suis Cédric Vlemmings, photographe par passion depuis que j’ai 12 ans et de profession dès mes 20 ans. C’est lors d’un stage d’été auprès d’un photographe à l’âge de 14 ans que j’ai pris la décision d’en faire mon métier.

Depuis combien de temps travailles-tu en collaboration avec So.bio ?

Notre collaboration a commencé en 2013, déjà 7 ans ! Dès le départ, l’idée était de mettre en avant les producteurs locaux auprès des consommateurs. Montrer les personnes qui sont derrières les différents produits distribués dans les magasins et faire découvrir leur environnement de travail.

Combien de producteurs as-tu pris en photos en tout ?

Des centaines ! Mais toutes les photos sont différentes. Les métiers, les histoires des producteurs, les paysages ou les régions de France traversées font qu’elles sont toutes singulières.

Quel est ton lien avec les producteurs ?

J’ai moi même grandi dans une ferme. Mes parents sont maraîchers bio depuis la fin des années 70.
Avant d’aller chez un producteur, je ne me projette pas sur un type de photos. En revanche, une fois sur place, en faisant connaissance et en visitant les lieux, la photo se fait petit à petit.

Qu’est-ce qu’il te plait le plus dans le portrait photo des producteurs ?

Les histoires et les rencontres… Je découvre souvent des métiers ou des produits. Par exemple, la culture de spiruline est incroyable ou encore le safran, les savons…

Comment se passe les visites chez les producteurs ?

Elles sont toutes différentes, chez les boulangers, cela se fait en pleine nuit alors que chez d’autres producteurs, cela se fait en dehors des heures de traite. Généralement, on se retrouve sur l’exploitation ou sur le lieu de travail, j’ai toujours envie de voir les extérieurs, d’avoir une vue globale de l’exploitation. Parfois cela saute au yeux, quand il y a par exemple une belle montagne qui domine l’exploitation ou au contraire quand on est en haut d’une montagne et que l’on domine une belle vallée. Alors cela est assez simple.
A d’autres moments, cela demande d’autres habilités…comme pour faire une photo d’un éleveur de chèvres, elles sont tellement curieuses qu’il n’est pas toujours simple de les garder à distance. Elles veulent toutes être au premier rang !!

Qu’essayes-tu de faire ressortir sur tes clichés ?

Le producteur dans son environnement de travail. En fait, l’idée est très simple !

Ce qu’il te plait le plus dans ta collaboration avec So.bio ?

La diversité des producteurs, je suis curieux, alors, voir de près comment beaucoup de produits se retrouvent dans les magasins, quelle est l’histoire du produit, cela est une chance ! Et plus largement, la collaboration se fait en confiance et avec bon sens, cela est très agréable.

Un souvenir ou une anecdote de shooting à nous partager ?

J’ai été une fois, il y a quelques années, chez un éleveur de porcs en plein air. J’y étais tôt le matin, à l’heure de les nourrir. L’éleveur fait cela tous les jours en calèche en attelant un cheval. Je me suis ainsi retrouvé un matin, au lever du jour avec un beau soleil, tout matériel photo sur une calèche pour aller photographier cet éleveur au milieu de ces cochons qui étaient en pleine nature. C’est un très beau rendez vous pour démarrer la journée et quel beau souvenir !

Cédric Vlemmings met en valeur le savoir-faire des producteurs dans leur terroir.

Un grand merci à lui pour son travail exceptionnel chez So.bio !

luctus Phasellus Praesent ut non commodo leo.