«ENTRE NOUS» votre nouveau programme fidélité généreux par nature découvrez le !

Menu

Zéro déchet

4 minutes de lecture

Les produits ménagers écologiques et bio sont chez So.bio

Un produit ménager écologique, c’est comme un produit classique. Sauf qu’il ne pollue pas, qu’il est bon pour votre santé et pour l’environnement, qu’il respecte les poissons et la nature et qu’il est souvent moins cher puisque moins emballé. Pour vous So.bio fait le point sur ces produits nettoyants qui respectent l’environnement.

C’est quoi un produit d’entretien bio et écologique ?

La plupart des produits pour faire le ménage sont un réel désastre écologique : chimiques, corrosifs et nocifs, ils ne sont bons ni pour votre santé ni pour celle de la planète. Un produit ménager écologique, c’est un produit qui respecte l’environnement et la nature, tout en nettoyant parfaitement chaque surface de votre maison. Toutefois, il convient de distinguer les produits bio des produits écologiques.

Le produit bio

On peut dire d’un produit qu’il est bio lorsqu’il est issu de l’agriculture écologique. Sa fabrication exclut donc les recours aux produits chimiques et aux produits toxiques. Pour qu’il soit considéré comme bio, il doit comporter au moins 95% d’ingrédients biologiques. Plusieurs labels existent afin de savoir si un produit ménager entre dans cette catégorie.

Le produit écologique

Le produit écologique, lui, est encore plus bio que bio. En effet, il est conçu, emballé et distribué et manière à impacter le moins possible l’environnement. Pour être dit “écologique”, un produit ménager doit respecter tout un cycle respectant la planète. Ici encore, des labels peuvent vous aider à identifier ce type d’article.

Un produit peut donc être bio sans être écologique (lorsqu’il provient d’un autre pays, par exemple, et que son acheminement a produit beaucoup de CO2), tout comme il peut être écologique sans être bio (lorsqu’il est local, mais que son mode de fabrication utilise des pesticides, par exemple). Heureusement, il existe des produits nettoyants qui sont écologiques et bio. Chez So.bio, nous vous en proposons dans nos rayons hygiène et nettoyant ménager.

Comment reconnaître un produit ménager bon pour la planète ?

Si vous souhaitez faire le ménage de votre salon, votre cuisine, votre salle de bain et toutes les autres pièces de votre logement en respectant la planète : laissez-vous guider !

Grâce à tous les labels existants, il est devenu facile de repérer les produits d’entretien écologiques. Produit pour la vaisselle, les vitres, les w.c., le sol et nettoyant multi-usage : les labels identifient ceux qui respectent la santé et l’environnement. Chaque label est différent et ses engagements écologiques le sont aussi. Tous ne possèdent pas les mêmes critères, cela peut aller d’un emballage en papier recyclé à un produit qui n’utilise que des ingrédients naturels, en passant par un nettoyant qui ne pollue pas l’air intérieur de votre maison.

Afin de vous aider à y voir plus clair, So.bio vous a préparé un petit tour des labels des produits d’entretien.

Nature & Progrès

Cette certification respecte un cahier des charges très complet. Nature & Progrès vous garantit un produit qui respecte l’environnement et ses cycles naturels, ainsi que votre santé. Mais ce label va bien plus loin : pour l’obtenir, les entreprises doivent respecter de nombreuses pratiques. Lorsque cette mention est apposée sur un produit, elle vous garantit :

  • des substances issues de l’agriculture biologique ;

  • des tensioactifs le plus biodégradable possible ;

  • un mode de fabrication respectueux de l’environnement ;

  • un emballage recyclable, lorsqu’il y a un emballage ;

  • une limitation voire une interdiction des substances animales ;

  • aucune trace d’OGM ;

  • aucune base de produit fabriqué avec de l’huile de palme ;

  • aucun produit de synthèse, toxique pour la santé ou issu de la pétrochimie ;

  • aucun colorant et aucun parfum animal ou de synthèse ;

  • aucun produit jetable et pastille lavante non biodégradables.

Ecocert

Cette certification privée possède deux labels : Ecodétergent et Ecodétergent à base d’ingrédients bio.

En choisissant des produits labellisés Ecodétergent, vous serez garantit que la substance nettoyante n’est pas dangereuse pour l’environnement ni pour le milieu aquatique et qu’elle contient, au maximum, seulement 5% d’ingrédients de synthèse.

Le second label est beaucoup plus strict. Il vous garantit :

  • un maximum de 5% d’ingrédients de synthèse et de séquestrant ;

  • un minimum de 10% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique ou d’origine biologique ;

  • l’absence de certains ingrédients très nocifs et de désinfectants néfastes ;

  • aucun pictogramme de danger sur les flacons et emballage.

Les produits labellisés Ecocert ont l’avantage d’être disponibles dans de nombreuses grandes surfaces, magasins bio (coucou c’est nous !), ou boutiques plus petites. Vous pouvez donc vous procurer des produits ménagers bio et écologiques à peu près partout autour de chez vous. De quoi ravir votre santé et celle de mère nature !

Nordic Swan

Ce label est celui des pays nordiques. Il respecte la même philosophie que Nature & Progrès en ce qui concerne le respect des cycles naturels de l’environnement et de la santé humaine. Il est, néanmoins, un peu moins strict que la certification Nature & Progrès quant aux ingrédients qui composent le produit ménager. Par exemple, ce label n’interdit pas, mais limite les substances non biodégradables, la présence de microorganismes, les ingrédients toxiques pour les milieux aquatiques et les parfums ou conservateurs mauvais pour la santé cutanée et respiratoire.

Néanmoins, ce label encourage les entreprises à utiliser des ingrédients qui sont issus de ressources durables, renouvelables et écologiques.

Ecogarantie

La liste des produits interdits ou autorisés, pour obtenir ce label, est très longue. Globalement, Ecogarantie vous certifie que le produit que vous tenez entre les mains est : respectueux de l’environnement ; non nocif pour la santé humaine ; respectueux des normes sociales ; possède une empreinte écologique réduite ; est un produit traçable tout au long de sa fabrication. C’est plutôt pas mal, non ?

Écolabel Européen

Le fameux label en forme de fleur est la certification officielle de l’Europe, reconnue par tous ses pays. Acheter un produit Écolabel EU, c’est savoir que tout au long de son cycle de vie, ce produit a un impact très réduit sur l’environnement. Ce label peut être apposé sur différents nettoyants : le détergent, le liquide vaisselle, le nettoyant pour surface dure, la lessive et autre nettoyant textile et les produits pour le lave-vaisselle.

Air Intérieur Contrôlé

Ce label est le petit nouveau de la bande ! La certification Air intérieur contrôlé est donnée et apposée sur les produits qui respectent le plus la qualité de l’air en intérieur. Si vous vous souciez de votre santé, de celle de vos proches et de vos enfants, c’est vers ce label qu’il faut vous diriger. Pour obtenir cette certification, voici une partie de ce qui est contrôlé :

  • la quantité de produit recommandé par utilisation ;

  • le mode d’utilisation de la substance : forme de spray, à diluer … ;

  • le volume moyen de la pièce dans lequel le produit peut être utilisé sans danger pour les habitants du logement ;

  • les substances qui sont formées lorsque les différents ingrédients contenus dans le produit entrent en contact avec la surface à nettoyer.

En tout, les entreprises doivent respecter plus d’une centaine de normes et de réglementations pour espérer pouvoir apposer ce label sur leurs emballages. C’est donc un indice très fiable pour les consommateurs.

Pour s’engager dans une démarche encore plus respectueuse de l’environnement, So.bio vous propose des produits nettoyants en vrac ! Vous venez avec vos contenants (ou vous achetez des contenants réutilisables sur place) et vous ne payez que pour ce que vous consommez. Réduire ses déchets et son budget en choisissant vos détergents en vrac.

Les avantage des nettoyants écologiques et fait maison

Remplacer les produits ménagers nocifs par des nettoyants bio et écologiques apporte beaucoup d’avantages. En voici quelques-uns :

  • Ces produits ne sont pas nocifs. Contrairement aux nettoyants classiques, les nettoyants écologiques n’affectent pas ses utilisateurs. Ils ne libèrent aucune molécule toxique pour l’organisme, n’irritent ni la peau, ni les voies respiratoires, ni les yeux : bref, ils ne sont pas dangereux pour votre santé (n’essayez tout de même pas de les boire…)

  • Ces produits ne polluent pas. Le problème avec les produits d’entretien classiques, c’est la quantité de phosphates et autres substances nocives qu’ils rejettent dans l’eau. Avec un produit bio, cela n’arrive pas, et les poissons sont heureux.

  • Ces produits sont concentrés. Concentrer signifie moins d’emballage, donc plus de place, donc moins de transport et de pollution. Moins d’emballage signifie aussi plus d’économie, et plus de place dans les placards de votre chez-vous !

Les produits naturels lavent moins bien que les autres ? Faux !

Les adeptes des produits ultra-détergents vous diront que les produits naturels, ça ne marche pas, ça ne nettoie pas bien et ça laisse des traces. Eh bien, c’est faux. Pour fabriquer un produit d’entretien naturel, les fabricants recherchent des produits similaires aux substances chimiques. Au départ, cela n’a pas été facile, mais avec le temps, les fabricants se sont grandement améliorés. Alors les solutions naturelles sont peut-être un peu moins décapantes que les produits toxiques, mais lorsque vous les utilisez, ce ne sont pas vos mains que vous décapez !

Afin d’être certain d’acheter un produit qui lave bien, pensez à regarder lesquels portent un label.

Passer aux produits de ménage naturels

Il existe une autre alternative à l’achat de produits ménagers écologiques déjà faits : la fabrication maison ! Aujourd’hui, il est devenu très à la mode de faire les choses soi-même. La démarche zéro déchet est un mode de vie de plus en plus apprécié par les Français (et partout ailleurs dans le monde également !) Si vous aussi, vous êtes un adepte de la réduction des déchets, ou si vous souhaitez simplement améliorer votre santé au quotidien, voici quelques conseils pour vos produits ménagers maison.

  • Utilisez du vinaigre blanc. Véritable pépite, le vinaigre blanc est multi usage. Il dégraisse, détartre, désinfecte, désodorise et n’abîme pas les surfaces à laver.

  • Essayez le bicarbonate de soude. Cette poudre blanche désodorise et blanchit le linge. Combiné avec du vinaigre blanc et du citron, le bicarbonate de soude est un puissant détartrant.

  • Achetez du savon noir de Marseille. Pour le linge ou les sols, le savon noir élimine toutes les tâches, même les plus tenaces.

  • Découvrez la pierre d’argent. Cette pierre protège, nourrit et fait briller toutes vos surfaces. Vous pouvez l’utiliser pour : l’inox, le vitrocéramique, le PVC, l’acrylique, le carrelage, le lino, le marbre, les vitres, l’aluminium et même vos bijoux en pierres et métaux précieux.

  • Les huiles essentielles. Dans chacune de vos recettes maison, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles. Elles sont un parfum naturel et possèdent des propriétés antiseptiques, désinfectantes, répulsives et anti microbes. Faites attention à ne pas les surdoser.

  • à la place des papiers jetables, procurez-vous un chiffon en microfibres. Il permet de nettoyer, d’essuyer et de faire briller toutes les surfaces, sans jamais laisser la moindre trace. Il est d’ailleurs très utilisé dans l’automobile, pour lustrer les carrosseries des voitures.

 

So.bio vous accompagne dans le grand nettoyage de vos placards à produits chimiques ! Dans nos magasins, découvrez des produits ménagers écologiques labellisés et certifiés. Nos conseillers bien-être et beauté vous guident pour sélectionner les produits qui vous conviennent le mieux. Vous pouvez même acheter des produits pour fabriquer vous-même vos nettoyants écologiques. Choisir de passer au bio, c’est se garantir à soi-même : moins de pollution de l’air et des eaux, moins d’emballages non recyclables, moins d’ingrédients nocifs et non biodégradables. Et le tout, pour une maison propre et qui sent bon le bio !

D'autres contenus
qui pourraient vous intéresser

Découvrez nos autres articles pépites et
conseils bien-être