« Je suis le meilleur prix » : retrouvez 100 produits du quotidien au meilleur prix dans votre magasin !

Menu

Bien-être

5 minutes de lecture

L'eau de bouleau : 

votre nouvel allié vitalité 

Peut-être avez-vous déjà croisé ce précieux nectar dans les rayons de votre magasin So.bio, tout en vous questionnant : de quoi s’agit-il ? Pourquoi la consommation de sève de bouleau est-elle bénéfique pour notre organisme ? Voici l’avis et le décryptage de notre experte. Entre récolte, modes de cure, composition et goût, So.Bio vous dit tout ce qu’il y a à savoir à propos de ce produit naturel, devenu aujourd’hui un allié santé incontournable, si prisé en phytothérapie.

Envie d’apporter à votre organisme une véritable cure de vitalité ? Alors l’eau de bouleau est idéale ! Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir à propos de ce liquide si précieux, porteur de vie et de bien-être au quotidien.

Eau de bouleau, sucre, sève et jus : quelles différences ?

Il est possible que vous ayez déjà aperçu ces diverses appellations sur les emballages de vos produits. Or, si la sève et l’eau de ce végétal sont deux noms désignant le même consommable, le jus, quant à lui, est un produit tout à fait différent.

L’eau est récoltée à partir de la sève de ce végétal, à l’instar du sirop d’érable : c’est à partir de cet élément que vous pourrez retrouver en magasin différents compléments alimentaires, sous la forme de cellules, mais surtout en produits concentrés destinés à des cures annuelles.

Le jus, quant à lui, est produit à partir de la cuisson des feuilles de bouleau. Cette décoction est réputée pour ses nombreux bienfaits. Diurétique, dépuratif et détoxifiant, le jus de bouleau est une boisson particulièrement appréciée pour sa capacité à agir contre les rhumatismes, mais aussi contre les infections urinaires.

Enfin, le sucre est produit par une extraction de l’écorce : présentant des bénéfices antibactériens, ce produit est également très apprécié pour sa capacité à remplacer facilement le sucre blanc.

Eau de bouleau : de quoi s’agit-il exactement ?

Un complément alimentaire aux multiples vertus

Il s’agit d’un arbre facilement reconnaissable, grâce à son écorce blanche et lisse, se détachant facilement sous la forme de feuilles plus ou moins épaisses. Son feuillage est caduc, et laisse apparaître des chatons dès la fin de l’été. Sa floraison a lieu au printemps, ce qui engendre bien souvent des réactions allergiques relativement puissantes : on estime à l’heure actuelle que près de 30% de la population française adulte est sujette à une allergie au pollen plus ou moins prononcée, selon les informations gouvenermentales.

Fait intéressant : dans plusieurs langues, comme en tchèque par exemple, le nom de ce végétal constitue l’origine de l’appellation du mois « mars », en raison de la régénération de l’arbre survenant à cette période. Un joli indice nous permettant de deviner l'importance qui est attribuée à ce produit depuis la nuit des temps !

L’histoire nous confirme le fort intérêt qu’a suscité ce produit au cours des millénaires. Utilisée depuis le Moyen- âge, l’eau de cet arbre est particulièrement populaire au cours des années 1500, durant lesquelles ses propriétés drainantes et apaisantes sont pleinement plébiscitées. On lui attribue aussi à cette période des capacités anti-ulcère, et cette eau est utilisée pour soulager les cystites. Trois siècles plus tard, ce produit est recommandé pour soigner la couperose, l’eczéma, mais aussi la goutte.

Sève pasteurisée et sève fraîche : quelle est la différence ?

Il existe de nombreuses sous-espèces de bouleaux, et il est important de préciser que le produit consommé en eau provient uniquement de certaines d’entre elles. Habituellement, ce produit provient du bouleau blanc (Betula Alba) ou encore du bouleau verruqueux (Betula verrucosa).

La sève circule dans l’arbre de la même manière que notre sang coule dans nos veines : celle-ci possède une fonction essentielle pour la survie de l’arbre, car elle permet de transporter des minéraux, de l’eau, mais aussi des molécules complexes permettant la croissance du végétal. Cette eau circule naturellement en cercle vertueux, du haut vers le bas et inversement. On distingue ainsi deux types de sèves : la descendante, chargée en sucre et molécules vivantes, ainsi que la sève montante, qui circule donc des racines à la couronne, aussi nommée « sève brute ». C’est cet élément qui nous intéresse ici !

À l’arrivée du printemps, tous les arbres de cette espèce vont entamer une montée de sève : la version « brute » de celle-ci va alors être envoyée vers le sommet de sa couronne à partir des racines. Puisque cette substance a été stockée depuis plusieurs mois, celle-ci est donc riche en minéraux et sucres sains : on la récolte alors à la fin de l’hiver, afin de profiter de ses nombreuses vertus.

Pour récolter cette boisson, il est nécessaire de réaliser un trou dans l’écorce de l’arbre, près de la base du tronc : le liquide va alors s’écouler par la petite rigole préalablement installée, puis est directement embouteillé.

Le produit obtenu se présente sous la forme d’une eau légèrement trouble, incolore, au goût très subtilement sucré au moment de sa récolte. Une boisson rafraîchissante et utile à la fois !


Où acheter de l’eau de bouleau ?

Vous trouverez dans le commerce deux types de produits : la sève fraîche, ainsi que sa version dite « stabilisée ».

La première, comme son nom le laisse deviner, possède un temps de conservation court, de l’ordre de 4 semaines au maximum. Au fil des jours, une fermentation s’y développe, ainsi qu’un goût plus prononcé. Notez que la fermentation de la sève fraîche est idéale pour permettre au produit de multiplier ses bienfaits. Pour que ce produit soit plus agréable à consommer, vous pouvez y ajouter un peu de citron.

La version stabilisée de ce produit provient d’une sève qui a été pasteurisée, son temps de conservation est donc allongé. Celle-ci, contrairement à son homologue fraîche, n’a pas besoin d’être conservée au réfrigérateur. Il s’agit donc d’un produit pratique, à conserver toute l’année, bien que ses bienfaits soient légèrement amoindris par la stabilisation de la fermentation.

Afin de bénéficier d’un maximum de vertus, So.Bio vous conseille d’opter pour un produit issu de l’agriculture biologique, idéal pour prendre soin de votre santé ainsi que de la planète. Il serait effectivement dommage d’opter pour un produit cultivé dans des conditions obscures, additionné de pesticides ou autres composants chimiques !

Quelle est la composition de cette eau ?

Ce produit est une véritable source de vitalité, composé presque en majorité d’eau, comme son nom le laisse deviner, qui est chargée en vitamines, en acides aminés, en oligo-éléments (lithium, silicium, cuivre, chrome, etc.), ainsi qu’en minéraux, tels que le magnésium, le fer, le calcium. La sève, tout comme les feuilles de cet arbre, est également composée de flavonoïdes et de manganèse, de puissants antioxydants.

C’est grâce à cette composition si riche en bienfaits que ce produit est particulièrement apprécié en phytothérapie, pour aider l’organisme à récupérer en énergie et vitalité à la sortie de l’hiver. Il est d’ailleurs recommandé de réaliser une cure de dix jours minimum, et de trois semaines au maximum une fois par an, au mois de mars.

Sève de bouleau : bienfaits et contre-indications

Avant toute chose, il est important de préciser que les vertus du bouleau sur la santé sont officiellement reconnues par la Coopération Scientifique Européenne en Phytothérapie (ESCOP) ainsi par par l’Agence Européenne du Médicament (EMA).

Pourquoi en consommer ?

Vous l’aurez compris : la consommation de ce produit permet d’apporter à votre organisme un nombre impressionnant de composants essentiels à son bon fonctionnement. Il s’agit d’un complément alimentaire particulièrement apprécié pour réaliser une cure détox, car sa capacité drainante permet de nettoyer en profondeur les organes tels que les reins et les poumons, tout en nettoyant le sang de ses toxines. C’est d’ailleurs pour cela que ce produit est recommandé aux personnes désirant débuter une perte de poids saine et durable : puisque ce liquide est majoritairement composé d’eau, son action drainante permet d’agir en profondeur sur la cellulite et les problématiques liées à la rétention d’eau.

Aussi, la sève de bouleau permet de réduire le risque de développer du mauvais cholestérol, et ce, grâce à son action d’élimination des toxines telles que l’acide urique. La chaîne de télévision France 3 y a par ailleurs consacré un reportage éclairant à ce sujet. Cette propriété plutôt étonnante provient de sa capacité à activer les organes tels que le foie et les reins, favorisant alors l’élimination des déchets indésirables pour l’organisme.

Il s’agit aussi d’un produit très apprécié pour combattre les douleurs articulaires, et stimuler la récupération physique, car sa forte concentration en minéraux et oligo-éléments permet de renforcer les articulations, tout en favorisant une hydratation optimale.

Cette boisson aux multiples bienfaits peut aussi être utilisée directement sur votre peau, afin d’apaiser les peaux sensibles, ou de régler les problèmes de sécheresse du cuir chevelu pouvant engendrer l’apparition de pellicules. Appliquez un peu de cette eau précieuse sur un coton propre, et passez-le doucement sur votre peau démaquillée, afin de profiter de ses vertus anti-inflammatoires et apaisantes.

Quelles en sont les contre-indications ?

En raison de sa forte capacité dépurative, ce produit n’est pas recommandé aux femmes enceintes, ainsi qu’aux enfants. Les personnes suivant un traitement rénal, ou présentant une sensibilité au niveau des reins doivent également s’abstenir de réaliser une cure. Aussi, une personne allergique au pollen de bouleau ne doit en aucun cas réaliser une cure. Si vous êtes naturellement sensible au pollen, sans pour autant être certain que cette situation est liée à la présence de bouleaux, abstenez-vous également par mesure de sûreté.


Adopter l’eau de bouleau pour sa santé

Adopter l'eau de bouleau
pour sa santé

Sève de bouleau et sommeil

Le magnésium, qui est naturellement contenu dans ce précieux produit, est idéal pour lutter contre les insomnies, mais aussi la nervosité et l’anxiété. Consommer ce produit est donc une belle solution pour retrouver un sommeil réparateur, ainsi que des journées plus apaisées.

Sève de bouleau et estomac

Ce produit contient de l’aspirine naturelle, idéale pour éviter les douleurs d’estomac sans pour autant engendrer un effet anticoagulant. Il s’agit d’un anti-inflammatoire naturel, qui est particulièrement prisé pour soulager les douleurs d’estomac et les inflammations des intestins. Aussi, le magnésium contenu dans ce produit permet de réduire la fréquence ainsi que l’intensité des crampes musculaires. Si vous êtes sujet à des crampes d’estomac régulières, alors une cure de ce liquide peut vous permettre de soulager ces symptômes.

 

D'autres contenus
qui pourraient vous intéresser

Découvrez nos autres articles pépites et
conseils bien-être