On part où en août ? Où vous voulez grâce à So.bio ! Retrouvez notre sélection « Cuisine du monde » en magasin !

Menu

Nos marques

4 minutes de lecture

L’atelier V, le spécialiste des recettes 100% végétales, bio et PositiVes

C’est notre marque partenaire pépite idéale pour un apéro parfait : L’atelier V et ses tartinades végétariennes à destination de tous pour varier son alimentation positivement et changer ses habitudes en optant pour des légumineuses. On vous fait découvrir l’entreprise ! 
 

Le début d’une aventure l(ég)umineuse  

L’atelier V à l’origine, c’est luiXavier Le Louër, doublement passionné de gastronomie et d’écologie. Désireux de pousser vraiment plus loin ses convictions, germe en lui l’envie d’être un acteur du changement en in-vert-sant le modèle alimentaire dominant en place pour s’engager plus concrètement dans le développement d’une alimentation saine et vertueuse, privilégiant le règne végétal à base de légumineuses bios et françaises car respectueuse des hommes et du vivant. Lui vient alors une idée l(ég)umineuse : reprendre un atelier de charcuterie artisanale menacé d’abandon et le transformer de façon à placer les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux au cœur du projet d’entreprise. Et ce, avec toute la bienveillance et l’engagement qui le caractérisent, main dans la main avec les équipes en place. 2016, il était une fois… L’atelier V.

L’atelier V aujourd’hui, c’est eux… 

Xavier…, Florence, Thiphaine, Louise, Stéphane, Zareen, Frédéric, Steve, Alicia, Matthieu, Gwenhaël, Aurélie, Philippe, Jean-Christophe, Mohammed, Charlotte, Aurélien, Chloé et Dominique, une joyeuse famille de 19 Léguminovores passionnés qui met chaque jour en œuvre tout son savoir-faire pour régaler les gourmands et relever (avec vous) le défi d’une alimentation positive, gourmande et engagée, afin de nourrir ce que nous avons tous envie d’être

Leur raison d’être (et d’agir) !

Pilier environnemental : respect de la nature, de nos écosystèmes et du rythme naturel des saisons, pour une préservation des ressources naturelles et de la biodiversité = c’est positif pour notre planète ! 

Pilier social : respect de l’humanité, de notre santé et du bien-être animal, pour faire reculer les troubles de “civilisation” = c’est positif pour notre futur ! 

Pilier économique : répartir une valeur ajoutée équitable entre l’ensemble des acteurs, réduire les inégalités, privilégier un approvisionnement local et les circuits courts = c’est positif pour nos territoires ! 

Les légumineuses, leur V*IP (Very Important Proteins) ! 

En plongeant votre cuillère dans leurs épatants petits pots de houmous ou en croquant dans un de leurs délicieux falafels, vous replantez avec eux des légumineuses bios et françaises, positives pour la biodiversité des sols de nos régions. Ils sont depuis 2016 engagés auprès de producteurs en Bretagne et dans le grand Ouest pour encourager la relocalisation de ses petites graines d’avenir dans les sols de leurs territoires de première proximité.

Répondant aux doux noms de lentille, haricot, pois chiche, fève, ou encore pois cassé, les légumineuses présentent le plus grand nombre d’espèces végétales sur Terre : on en trouve de toutes les couleurs et de toute les formes… ces fabacées (leur famille botanique) sont absolument fabuleuses ! Cultivées depuis des millénaires sur toute la planète, il n’est pas étonnant de les retrouver dans toutes les cuisines du monde. Quel dommage alors qu’elles aient si rapidement disparu des sols français…. Elles sont pourtant si vertueuses , si délicieuses , si généreuses , si précieuses ! Les légumineuses cochent bel et bien toutes les cases d’une alimentation positive. C’est pourquoi L’atelier V* a choisi de les revaloriser et d’en faire les petites graines de stars de leurs recettes, afin de les réintégrer au “chœur” de nos assiettes et ainsi réenchanter la biodiversité comme nos quotidiens. 

Le saviez-vous ?

Les Français consommaient 7,2 kilos de légumineuses/pers/an et constituaient la principale source de protéines dans leur alimentation.  

En 2011, les français en consommaient seulement 1,7 Kg/personne/an (la part de légumineuses avait atteint son minimum historique). 

Les prospectives du WWF portent à 25 kg de légumineuses/pers/an en 2050 pour répondre aux enjeux sociétaux, économiques et environnementaux qui nous concernent. 

Le végétal qui rassemble : des produits pleins de sens qui régalent vos sens ! 

L’atelier V explore la diversité des légumineuses biologiques françaises dans des recettes 100% vraies, gourmandes, colorées et créatives. Associant légumineuses françaises et légumes de saison, leurs spécialités végétales se prêtent à toutes les envies et instants de gourmandise… pour que consommer végétal réjouisse naturellement les papilles et rassemble tous les gourmands autour d’une même table ! 

 

Repenser l’alimentation de demain, anticiper, voir plus loin… Apporter leur trace en faveur d’un nouveau modèle pour le bien de notre planète, de notre santé et de nos territoires…. Cette entreprise croit fermement et depuis toujours à une alimentation plus positive. C’est bien pour cette raison que l’innovation est au cœur de leur ADN. Ils ne cessent de réfléchir à de nouvelles idées pour aller plus loin, encore plus loin. Ils ne vont pas s’arrêter en si bon chemin …! 

Leurs recettes l(ég)umineuses 

Pour mettre toujours plus de légumineuses dans vos vies et vous régaler au gré des saisons, L’atelier V* vous propose une sélection éclatante de recettes végétales  !

D'autres contenus
qui pourraient vous intéresser

Découvrez nos autres articles pépites et
conseils bien-être