So.bio se classe 2ème du palmarès Meilleurs enseignes

Menu

Nos marques

3 min de lecture

« Bise » : le vin orange du Château Payral ! 

C’est un produit pépite qui sort de l’ordinaire : le vin orange « Bise », du château Payral venu tout droit de Dordogne. Un vin blanc de macération, sec, gastronomique, original et certifié Demeter ! 

Un vin… orange ! 

La Cuvée "Bise" est un vin blanc de macération, méthode ancestrale que le domaine s’est réapproprié. C’est-à-dire ? Le vin orange est un vin issu de raisin de cépages blancs ayant une macération plus ou moins longue et qui doit sa couleur à la durée du contact entre le jus et la peau du raisin après le pressurage. Cette technique offre en plus, un vin tannique, savoureux, peu acide et de bonne garde. 

Son cépage est composé de 50% de Sémillon et 50% de Sauvignon ce qui en fait un vin blanc sec de macération au goût à la fois d’épices et de cassis mûr. La bouche est dense, fraîche et légèrement structurée. C’est un vin idéal pour un repas.   
Pour aller plus en détail sur sa technique de vinification : après la récolte, l’encuvage se fait en baies entières. Puis le marc est mouillé régulièrement durant la fermentation qui se déroule sous contrôle de température. Après la fermentation, le vin est resté sur marc jusqu’à l’écoulage avant une mise en bouteille. 

Il se déguste légèrement frais pour profiter de tous ses arômes. Ce vin orange accompagne différents types de plats comme poissons en sauce ou viandes blanches.

Le respect des terroirs depuis 6 générations 

Le domaine Payral, c’est 6 générations d’amoureux de la vigne et du terroir. Le domaine s’étend sur une trentaine d’hectares en Dordogne et le vignoble constitut une quinzaine d’hectares établi essentiellement sur des roches calcaires de Castillon où ils cultivent des cépages blancs (sauvignon, sémillon, sauvignon gris, muscadelle et chenin) et des cépages rouges (merlot, cabernets franc, sauvignon, malbec). 

Grâce à une étude de l’ensemble des sols, ils peuvent renouveler progressivement le vignoble dans l’esprit de la meilleur adaptation cépage / terroir. 
 
Si depuis 2005, tout le domaine est passé en agriculture biologique, les produits du domaine bénéficient eux, de la certification Demeter depuis 2018.

Une étiquette qui a du style 

Le contenant est une bouteille allégée, dépourvu de capsule sur une partie des réseaux pour limiter l’impact sur l’environnement. 
Pour le graphisme, l’étiquette est créée par Isabelle Lacombe, illustratrice. Elle utilise la technique du découpage associée à la peinture pour faire ressortir un univers bucolique qui saura apporter du style sur votre table !  

 

Un vin orange qui saura apporter une touche d'élégance à votre table et du goût !
A retrouver dans tous nos magasins So.bio.

D'autres contenus
qui pourraient vous intéresser

Découvrez nos autres articles pépites et
conseils bien-être