Rechercher un magasin

Un peu d'histoire...

WFTO*, c’est …25 ans au service du commerce équitable !

Anciennement appelée IFAT (International Fair Trade Association) et créée en 1989, l’organisation mondiale WFTO (World Fair Trade Organization) située aux Pays-Bas réunit les pionniers du commerce équitable aussi bien en Europe que dans le monde.

Elle est composée d’une association de 350 structures qui œuvrent dans plus de 70 pays. Le réseau est majoritairement constitué de groupements d’artisans.

Le principal objectif de WFTO est de permettre aux petits producteurs du Sud d’améliorer leurs conditions de vie et celles de leur communauté grâce à un commerce équitable viable. WFTO facilite, soutient et guide les structures dans cette démarche.

Ses membres sont aussi bien des importateurs, des vendeurs, des producteurs, que des sociétés ou organisations de soutien.
*World Fair Trade Organization ou l’Organisation Mondiale du Commerce Equitable (OMCE)

Ces principes constituent la colonne vertébrale du système de garantie de WFTO et reflètent les fondements du Commerce Équitable. L’ensemble des structures impliquées dans cette démarche doivent appliquer au quotidien les 10 principes du commerce équitable :

Opportunité pour les producteurs désavantagés

Transparence et responsabilité

Pratiques commerciales équitables

Juste prix

Pas de travail forcé, ni des enfants

Pas de discrimination, égalité pour tous

Bonnes conditions de travail

Développement des compétences

Promotion du commerce équitable

Respect de l’environnement

Quelles garanties apportent le label WFTO ?

L’approche de WFTO est globale, elle va plus loin qu’une simple labellisation des produits ; elle garantit également les organisations et prend en compte la manière de travailler. L’approche de WFTO est globale et prend en compte la manière de travailler :

Participative : chaque membre a un pouvoir décisionnaire lors des assemblées générales et participe à sa construction dans un cadre démocratique.

Exigeante : l’organisation adhérente à WFTO se doit d’avoir une parfaite connaissance des conditions de vie des producteurs, de pratiquer une réelle transparence sur les prix, de mettre en place des rencontres régulières sur le terrain et au sein même de ses locaux et d’être exemplaire en ce qui concerne les conditions de travail de ses employés.

Systémique : le consommateur a la garantie que l’entreprise dont il achète les produits n’appose pas simplement un label, mais met en œuvre aussi bien sur le terrain que dans ses locaux les 10 principes du commerce équitable.

Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur le site de WFTO 

La certification WFTO… comment ça marche ?

Le système de garantie WFTO a longtemps été exclusivement accessible aux organisations 100% équitables. Le dispositif de contrôle des organisations détentrices de la garantie était basé sur l’autoévaluation et l’évaluation croisée des pairs.
Le but de cette certification par les pairs est d’impliquer, le plus possible, les membres dans la vie de leur réseau et de maintenir des coûts de certification raisonnables afin que les petites organisations puissent y avoir accès.
En 2014, WFTO a renforcé son système de garantie en introduisant des contrôles par tierce partie.
Les contrôles réguliers permettent de garantie le respect des 10 principes.

WFTO & So.bio

Chez So.bio, nous avons à cœur de développer le label WFTOAinsi, vous pouvez retrouver nos produits WFTO dans nos rayons sous les marques Artisan du monde ou encore les chocolats Bovetti…