Rechercher un magasin

Super Label Fair For Life
Filières Responsables Fait For Life
Respect des droits humains Fair For Life
Commerce Equitable Fait For Life

Un peu d'histoire...

Ce label est né en Suisse en 2006 pour garantir un commerce équitable Nord-Sud ou Nord-Nord alors que Max Havelaar, créé en 1991 et sans nul doute le plus célèbre des sigles équitables, concerne surtout des productions de l’hémisphère Sud.
Aujourd’hui, Fair for Life rassemble une communauté de plus de 700 entreprises et organisations certifiées dans plus de 70 pays. Leur engagement dans Fair for Life a un impact direct sur 235 000 producteurs et travailleurs et génère près d’un milliard d’euros de ventes de produits certifiés.

Le label en quelques mots...

Fair for Life est un programme de certification pour le commerce équitable dans les domaines de l’agriculture, de la fabrication et du commerce.
Si la rémunération du producteur à un prix juste est un pilier de ce label international, le respect des droits humains en est un autre.

Quelles garanties apportent le label Fair for Life ?

picto-faire-for-life

Des partenariats commerciaux solides, mettant en œuvre les principes fondamentaux du commerce équitable, à travers une approche progressive qui vise à structurer des filières d’approvisionnement durables.

picto-faire-for-life

Des contrats à long terme (3 ans minimum) incluant des prix et des volumes fixes pour sécuriser les ventes et les approvisionnements.

picto-faire-for-life

Le respect les droits de l’homme et des conditions de travail décentes permettant d’améliorer les conditions de vie et le bien-être des travailleurs et de leurs familles. Le référentiel Fair For Life va souvent au-delà du droit du travail du pays.

picto-faire-for-life

Traçabilité et transparence : Transparence de l’information communiquée depuis les producteurs jusqu’aux consommateurs sur la qualité de leurs produits via les étiquettes produits ou le site internet.

picto-faire-for-life

Création obligatoire d’un fonds de développement doté de 5 à 10 % du chiffre d’affaires réalisé par la vente des produits ainsi labellisés. Ce fonds, géré par les producteurs, doit permettre de donner vie à des projets au service du collectif : investir dans des outils durables, financer des transitions vers l’agriculture biologique, voire créer des écoles ou permettre l’accès à des soins dentaires, ce qui est important dans l’hémisphère Sud.

Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur le site de Fair for Life.

Le contrôle de la certification Fair for Life… Comment ça marche ?

La labellisation est réalisée par un organisme tiers indépendant, présent dans le monde entier. La décision d‘attestation par l’organisme de contrôle est basée sur :
-Le rapport d’audit, contenant le plan d’action correctives proposé suite à l’audit,
-La preuve quel les actions correctives ont bien été mises en place.

Pictos Fair For Life

Fair for Life & So.bio

Chez So.bio, nous faisons une place de choix à ce label dans nos rayons car il va plus loin que le label Bio et ce, sur bien des aspects !

Ainsi, vous pouvez retrouver les produits Fair for Life dans nos rayons sous les marques Florame, Noiseraie ou encore Destination.

En utilisant des produits labellisés Fair for Life, vous participez activement au développement et à la pérennisation de filières certifiées équitables.