Rechercher un magasin

Découvrons notre conseil pépite...

Sève de bouleau : faites une cure !

Quelques semaines avant le printemps, la sève de bouleau commence à monter dans les arbres pour y être ensuite récoltée. Elle possède de véritables bienfaits pour le corps grâce à son action drainante qui en fait une véritable alliée détox ! 
Retrouvez chez So.bio des sèves de bouleau françaises, artisanales, d’agriculture biologique dont certaines sont labelisées Nature & Progrès, ainsi que des conseils pour entamer une cure en toute sérénité.

Une sève de bouleau fraîche, Bio et artisanale

La sève de bouleau est prélevée à même le tronc grâce à une entaille faite dans l’écorce pour puiser la sève montante… et fraîche ! La récolte est artisanalepour ne garder que les bienfaits du produit et respecter l’arbre. Cela peut durer plusieurs semaines et s’achève lors de l’éclosion des bourgeons.  
So.bio vous a déniché 7 producteurs de sève de bouleau fraîche, biologique et en circuit-court proche de chez vous  !

La Dame Blanche Sève de bouleau

La Blanche BIO  
C’est une sève fraîche artisanale récoltée par Julien dans les forêts de la Vallée de la Blanche (Alpes de Haute Provence) et labellisée Nature & Progrès.

eve, sève de montagne de bouleau

Eve, Sève de Montagne
La récolte de la sève est réalisée par Eddy dans des zones protégées de toute pollution et qui bénéficient d’un sol riche en minéraux, afin d’offrir une sève non pasteurisée, fraîche et vivante d’une qualité exceptionnelle.

Bétula Bio, sève de bouleau

Bétula Bio  
La récolte de la sève est réalisée par les frères Sébastien et Thomas dans leurs forêts de l’Ain (01) dans le plus grand respect de ses arbres bienfaiteurs.

Sève 2 savoie, sève de bouleau

Sève 2 Savoie  
Peter et Romain récoltent leur Sève de Bouleau en plein cœur du massif du Beaufortain sur la commune de Villard sur Doron (73).

La bonne énergie Sève de bouleau

La bonne énergie  
Maxime, Marie-Noëlle et Marie récoltants de sève à Saint-Amans Valtoret (81).

Kombu-sève du pays d'ours, sève de bouleau

Les Serres de la Mazade 
Laëtitia, propriétaire d’une parcelle récolte localement sa sève de bouleau située dans les Pyrénées Orientales.

Le Domaine de Buchon, sève de bouleau

Le domaine de Bûchon   
Situé en centre Bretagne, Le Domaine de Bûchon est un espace en pleine nature où la récolte de la sève est réalisée à la main pour offrir une sève fraîche et vivante.

Quels sont les bienfaits de la cure de sève de bouleau ?

Notre corps élimine tous les jours les toxines par la voie des émonctoires (foie, reins, intestins, poumons et peau). Trop souvent, les déséquilibres de notre alimentation, le stress, les produits chimiques (conservateurs, pesticides, médicaments etc.) ne permettent pas une bonne élimination des toxines qui s’accumulent. Maux de tête, sommeil léger, problèmes intestinaux, autant de signes qui indiquent le besoin de votre corps d’entamer une « détox ». 
La sève de bouleau possède des nombreux bienfaits pour aider notre organisme à éliminer ces toxines accumulées pendant l’hiver ! 

– Détoxifiante, elle va permettre de drainer le foie, les reins, le pancréas, participe à un meilleur éclat cutané et améliore certains problèmes de peau. 
– Revitalisante, car riche en minéraux, oligo-éléments, vitamines et antioxydants. 
– Amincissante, elle lutte contre la rétention d’eau et permet de limiter le stockage des graisses. 

Comme toute « cure » dépurative, il peut y avoir quelques effets indésirables qui peuvent apparaître notamment lors de la première semaine de votre cure ( quelques nausées, désagréments intestinaux…). Pas de panique, c’est le signe que votre corps est en train d’éliminer les toxines.  

Comment bien faire une cure de sève de bouleau ?

Envie de vous lancer et de tenter une cure de sève de bouleau bio ?  Nos Naturopathes vous donnent les bons conseils !

Quand et comment faire votre cure boire la sève de bouleau ? 
Nous vous recommandons de boire 15cl de sève par jour, le matin à jeun idéalement pendant 3 semaines. 

Comment conserver sa sève de bouleau ? 
Tout simplement au réfrigérateur et à consommer dans le mois une fois ouverte – soit le temps de votre cure. La sève est un produit vivant qui contient des ferments naturels. Son aspect et son goût peuvent évoluer dans le temps mais cela est sans danger. Si le goût est trop fort, vous pouvez ajouter quelques gouttes de citron. 

Quelle différence entre sève et jus de bouleau ?

Le  jus provient d’une macération des feuilles de bouleau.  
La sève est récoltée directement depuis l’arbre. 
Points communs : Le jus et la sève agissent tous les deux sur les mécanismes physiologiques d’élimination.  
Différences : La sève de bouleau est plus riche en oligo-éléments et a une action reminéralisante en plus de son action purifiante.

Retrouvez votre sève de bouleau fraîche et Bio dans nos magasins So.bio !