Rechercher un magasin
Produits bios

Origine FRANCE, produits locaux : apprenons à lire les étiquettes

À l’heure ou beaucoup d’enseignes prétendent défendre les produits français, il est parfois difficile pour le consommateur de différencier les enseignes qui agissent concrètement pour promouvoir « l’origine France » de celles qui ne font qu’exploiter un filon publicitaire.

Pour plus de clarté, il nous semble intéressant de vous parler des actions que nous menons chez So.bio. Et pour être concis, nous ne prendrons aujourd’hui qu’un exemple: l’étiquetage.

La réglementation européenne : depuis la création du cahier des charges européen, les fabricants doivent afficher l’origine de leurs matières premières avec la codification suivante :

  • Nom du pays : si 100% des matières premières proviennent de ce pays.
  • UE : si 100% des matières premières proviennent de l’Union Européenne.
  • NON UE : si les matières premières proviennent d’autres pays que l’Union Européenne.
  • UE/Non UE : pour LES produits contenant des matières premières provenant de l’Union Européenne et de l’extérieur de l’Union Européenne.

Destinées à apporter plus de transparence, ces indications sont en fait un casse-tête pour les consommateurs souhaitant acheter des produits d’origine française. Quelques exemples :

  1. Un fournisseur qui produit une céréale française 11 mois sur 12 mais peut être amené, en cas de pénurie, à se dépanner en Italie pendant un mois ne doit pas indiquer « origine France » mais « origine UE ». Un autre fournisseur qui propose le même produit, mais 100% italien, indiquera également « origine UE ».
  2. Un biscuit fait avec des matières premières françaises : farine, œufs, beurre, etc, devra indiquer « UE/Non UE » s’il utilise du sucre, de la vanille ou du cacao. Il aura donc la même indication d’origine qu’un produit qui n’utilise que des produits étrangers.

Cette réglementation ne nous semble donc pas suffisante. Ainsi, pour permettre à nos clients de mieux identifier les produits français dans nos rayons, nous avons mis en place un étiquetage spécifique.

La signalisation des produits de l’agriculture française chez So.bio : Tout d’abord nous avons contacté tous nos fournisseurs pour qu’ils s’engagent, par écrit*, sur l’origine des matières premières qu’ils utilisent, puis nous avons mis en place un étiquetage spécifique So.bio.

  « Agriculture française » : 100% origine France.

  «Agriculture française prioritaire» : l’approvisionnement est avant tout français, mais il peut (tout en restant majoritaire), être complété par une autre origineen cas de pénurie sur le marché français.

  «Ingrédient principal – Agriculture française» : la majorité des ingrédients utilisés est d’origine française.

  «Production locale » : produit issu de l’agriculture locale.

Certains fournisseurs ne nous ont pas répondu ou utilisent des matières premières françaises sans pouvoir nous garantir une origine française majoritaire. Leurs produits ne sont donc pas signalés par notre étiquetage.

*Ces documents sont disponibles à Pessac auprès de JM. Lachat.

Fermer le menu
in libero Aenean vulputate, sit venenatis elementum suscipit justo Lorem luctus libero.