Rencontrons nos producteurs

Maison Prosain

  • Producteur : Prosain
  • Métier : Fabricant-cuisinier
  • Produits : Conserves de fruits et légumes bio
  • Entreprise : Prosain
  • Chez So.bio : Depuis le début de So.bio
  • Espace : Epicerie
  • Où les trouver : Bages – 66 dans les Pyrénées-Orientales

Une histoire peu commune…

Une histoire de goût...

Depuis sa création en 1968, Prosain a à cœur de cuisiner des recettes bio, savoureuses “comme à la maison” grâce à un véritable savoir-faire culinaire artisanal. L’entreprise est située dans le village de Bages au cœur du Roussillon (66), une plaine maraîchère gorgée de soleil, à mi-chemin entre la Méditerranée et les Pyrénées.

De la sélection des ingrédients à la fabrication de la recette finale, Prosain accorde une importance primordiale à la qualité des matières premières, et s’attache à maîtriser les différentes étapes de la fabrication avec un souci de qualité, de traçabilité et de goût

Oui, le goût est au centre de leur attention. Prosain sélectionne leurs ingrédients avec la même exigence rigoureuse que nous avons, en privilégiant notamment les variétés anciennes (gamme de Sauces Tomates Cœur de Bœuf, Pois Chiches Noirs Dési…) ou remarquables (Abricots rouges du Roussillon AOP, Riz de Camargue IGP, Parmiggiano Reggiano AOP…). Et ça, on adore !

Un profil nutritionnel sain

Chez Prosain, toutes les recettes sont sans arôme, sans colorant ni conservateur. Cela restitue toutes les qualités gustatives et nutritionnelles des ingrédients.
De plus, leur exigence les pousse à effectuer un vrai travail de recherche sur les intérêts nutritionnels des ingrédients utilisés afin de ne pas abuser des matières grasses, du sucre et du sel.

Leur Bio…

Prosain, Défenseur de la Bio… Dynamie !

Prosain s’engage au-delà de la bio avec une gamme de légumineuses certifiées Demeter 100% France, issues de l’agriculture biodynamique. Ces légumineuses sont cultivées en Charente-Maritime par des fermes 100% en biodynamie, puis cuisinées au Sel de Guérande IGP certifié Nature et Progrès dans leur conserverie, à Bages. Cette gamme regroupe 5 références en 330g : Pois Chiches, Haricots Rouges, Haricots Blancs, Flageolets Verts et Lentilles Vertes cuisinées aux petits légumes.

Pour rappel, Demeter est un label qui va plus loin que la Bio en garantissant le respect d’un cahier des charges strict pour l’agriculture biodynamique, c’est-à-dire une agriculture qui prend la nature dans son ensemble en respectant les cycles qui rythment la vie de la Terre (cycles solaires et lunaires).

Recette Curry Panang au Boeuf

Un partenariat avec un projet novateur dans la biodynamie

Prosain travaille en partenariat avec Grains de Soleil, un projet novateur mené par Edouard Rousseau et Nicolas Richonnier, dont la mission est d’accompagner les fermes locales vers l’agriculture biodynamique. Les fermes Boutteaud et Saint-Germain, certifiées en biodynamie depuis 2015, sont à l’origine du projet. Ces fermes cultivent les légumineuses en harmonie avec la nature dans un terroir préservé et vivant. Ces légumineuses sont ensuite récupérées par Prosain qui les cuisinent au sein de sa conserverie.

Un pas de plus vers la biodynamie

En 2018, Prosain a fait l’acquisition de 17 hectares de terres agricoles à moins de 10 km de sa conserverie de Bages pour en faire sa propre exploitation maraîchère en agriculture biologique et biodynamique : Terra d’Estrelles.

So.bio aime particulièrement…

L’approvisionnement en France

Tout comme nous valorisons les circuits-courts français, nous retrouvons ces valeurs de proximité chez Prosain qui utilise pour ses recettes, 70% des matières premières d’origine France. En effet, Prosain privilégie autant que possible les filières de proximité, afin de garantir la fraîcheur des ingrédients, limiter le transport et l’impact carbone mais aussi participer au développement économique de la région.

Le commerce équitable

Lorsque les matières premières ne sont pas d’origine France, Prosain s’approvisionne dans les pays du Sud. L’entreprise privilégie alors l’humain avec 80% de ces matières premières issues du Sud provenant du Commerce Équitable.

Un engagement qui va plus loin...

…avec la création de leurs propres filières :

  • Tomates françaises d’Aquitaine pour l’ensemble de leurs sauces tomates,
  • Légumineuses Demeter de Charente-Maritime,
  • Fruits du Roussillon dans leurs confitures et purées de fruits (abricots, figues),
  • Viande bovine des montagnes Pyrénéennes dans certains plats cuisinés.