Kiwis verts tranchés côte à côte

Le Kiwi, on lui dit oui !

Si les principaux producteurs et exportateurs mondiaux du kiwi sont la Chine, l’Italie, la Nouvelle-Zélande et le Chili, la France produit tout de même plus de 60 000 tonnes de kiwis par an. Et plus de 70 % de la production francaise provient du Sud-Ouest. Ce fruit s’est fait une réputation assez vertueuse, de par ses nombreux bienfaits. On vous les présente ?

  • Vitamine C : un seul kiwi couvre l’ensemble des besoins quotidiens d’un adulte en vitamine C.
  • L’allié minceur : avec son apport calorique faible, il est pourtant très rassasiant.
  • Digestion : sa richesse en fibres et en actinidine favorise le transit et la digestion des protéines.
  • Vitamine K1 : elle contribue à la bonne coagulation du sang dans le corps.

Team vert ou team jaune ?

Qu’il soit vert ou jaune, le kiwi possède des vertus très intéressantes. Mais quelle est la différence entre les deux ?

Kiwi vert

Le kiwi vert est plus petit, mais avec un goût plus prononcé que le jaune. Son acidité intense saura donner du goût à certains de vos plats !

Le kiwi jaune est quant à lui, plus gros et non poilu ! Son goût est plus doux que son cousin, mais surtout plus juteux. Il est aussi plus riche en vitamine C que son homologue vert. Idéal pour les jeunes enfants !

Kiwi jaune

Donner du kiwi à son bébé ?

Il est tout à fait possible de donner du kiwi en purée à votre bébé une fois qu’il peut commencer à manger des aliments durs, c’est-à-dire autour de 8 à 10 mois. En revanche, il est bon de savoir que de par sa nature acide, ce fruit peut provoquer quelques éruptions cutanées.

Le risque d’allergie au kiwi étant possible, nous vous invitons à consulter votre naturopathe en magasin avant d’introduire ce nouvel aliment à votre bébé.

Le saviez-vous ?

Avant 1959, on connaissait le kiwi sous le nom de « Groseille de Chine. » En effet, ce fruit est originaire de l’empire du milieu.

C’est au début du XXe siècle que la groseille de Chine fut introduite en Nouvelle-Zélande. Puis, pour des raisons commerciales en lien avec la guerre froide, on décida de changer le nom en kiwi. Et pour ceux qui se posent la question, le nom provient bel et bien de l’oiseau, un symbole national en Nouvelle-Zélande.  

Dessin du kiwi austral, symbole de la Nouvelle-Zélande

L’astuce bien-être et santé

Si vous prenez de la spiruline, la consommation du kiwi est très intéressante. En effet, sa forte teneur en vitamine C permet une meilleure absorption du fer contenu dans la spiruline.

Le fer, étant essentiel au transport de l’oxygène dans nos diffèrents organes, permet notamment d’éviter des asthénies (grosse fatigue physique) ou anémies.

Smoothie au kiwi, à la banane et au lait d’amande

Délicieux smoothie au kiwi, au lait d'amande et à la banane

Ingrédients

  • 3 kiwis jaunes
  • 150ml de lait d’amande
  • 1 banane

Préparation

Mettre le tout dans un mixeur, et savourer dès le matin au réveil ou après le sport pour un regain d’énergie !