Rechercher un magasin
Noix dans un panier en osier

La noix, du bon pour votre cerveau

C’est l’un des fruits les plus riches en lipides. La noix contient une quantité particulièrement importante d’acides gras polyinsaturés dont les oméga-3 qui sont considérés comme du « bon gras » pour le cœur.
Présentation de ce fruit à écale, particulièrement intéressant pour votre santé et votre humeur :

  • Limiter les maladies : par sa richesse en bons acides gras, la noix va diminuer le cholestérol et jouer un rôle protecteur pour les maladies cardiovasculaires mais aussi pour le diabète du type 2, les calculs biliaires…
  • Alliée pour le cerveau : plusieurs études scientifiques ont démontré les effets bénéfiques de la noix sur la santé de notre cerveau ainsi que nos facultés intellectuelles. Entre autres, une consommation régulière de noix permet d’améliorer notre mémoire et notre concentration mais jouerait aussi un rôle important dans le ralentissement de la maladie d’Alzheimer.  
  • Un encas de poids : sa forte valeur calorique a souvent mauvaise réputation mais à tort. Riches en acides gras polyinsaturés et en fibres, quelques noix suffisent à vous remplir l’estomac et à couper la sensation de faim. C’est un parfait encas pour vous donner de l’énergie dans la journée.  
  • Maintenir votre bonheur : en plus de jouer un rôle dans la prévention de certaines maladies cardiaques grâce à ses nombreux antioxydants, une consommation de noix permet de limiter les risques de dépression.

Quand ramasser les noix ?

L’automne est la période propice pour ramasser les noix et plus particulièrement entre mi-septembre et fin octobre. Pas besoin de récolter les noix directement dans l’arbre puisqu’elles tomberont naturellement au sol. 

Noix avec leur coque

Astuce 

Il vaut mieux acheter les noix dans leur coque afin qu’elles conservent toutes leurs qualités nutritionnelles. La coque permet de les préserver du contact de l’air pour une plus longue conservation.  

Le saviez-vous ?

Les noix sont connues depuis bien longtemps. Notamment pendant l’antiquité, les Grecques et les Romains pensaient que la noix était bonne pour le cerveau à cause de sa forme similaire et ces derniers l’utilisaient abondamment pour un usage médicinal.

Recette du brownie aux noix

Ingrédients :

  • 2 poignées de dattes deglet
  • 1 poignée de dattes medjool
  • 3 poignées de noix
  • 1 verre d’huile de coco (désodorisée ou non)
  • 2 c. à s. de cacao cru en poudre

Préparation

Dénoyauter les dattes, les mettre dans un robot culinaire lame S avec l’huile de coco et faire une pâte de dattes.

Ajouter le cacao, la vanille et mélanger à nouveau.

Concasser les noix et mélanger le tout.

Répartir dans un moule à brownie graissé.

Laisser une nuit au réfrigérateur.

Un bon brownie aux noix à savourer en famille !

risus. venenatis, dapibus leo tempus ut libero felis ipsum id, ultricies