Rechercher un magasin

Rencontrons nos producteurs

Destination Bio

Producteur Destination Bio
  • Producteurs : Destination Bio
  • Produits : Café et thé bio issus du commerce équitable
  • Chez So.bio : Depuis 2016
  • Espace : Rayon cafés et thés chez So.bio
  • Label : Bio, Fair for Life, Fairtrade
  • Siège et usine: Bordeaux (33)

Faire un bon café ou un bon thé et produire durablement : c’est possible !

Votre rendez-vous du bio et de l’équitable

C’est l’histoire de passionnés de voyages, de rencontres et surtout de personnes engagées à la recherche d’un commerce biologique et équitable : Destination Bio.

Nous les avons rencontrés chez eux à Bordeaux (33), ce fut un vrai coup de cœur !

Direction l’Asie, l’Afrique et l’Amérique Latine ! La recherche de plantations bio, durables et équitables commence par des voyages et des rencontres avec différentes coopératives et producteurs de café et thé. C’est également l’occasion de tisser des relations de confiance et de garantir à ces hommes et femmes une juste rémunération et des conditions de travail décentes.

Equipe Destination Bio

Vous l’aurez compris, de la sélection des partenaires à l’autre bout du monde, jusqu’à la torréfaction dans son usine en France, Destination Bio maîtrise toute la chaîne de production et propose aujourd’hui 55 références équitables issues de 9 coopératives !

L’excellence du bon goût s’obtient grâce à une torréfaction « lente »

Des passionnés qui murmurent à l’oreille des grains de café…

Un goût authentique et des arômes intenses : c’est un sans-faute pour notre producteur !
Saviez-vous que chaque type ou origine de café à ses propres paramètres de torréfaction ?
Pour respecter au maximum leurs spécificités et les arômes de chaque café, ils utilisent une technique de torréfaction artisanale dite « lente ».

Késako ? D’une durée entre 12 et 17 min (très lente comparée à une torréfaction traditionnelle de grand volume) et à une température entre 200 à 215°. Cette technique de la lenteur permet de révéler tous les arômes et de sublimer le café. C’est un processus qui demande du temps et de la surveillance étape après étape : d’abord le café va sécher, légèrement jaunir, caraméliser, puis changer de couleur (réaction de Maillard) et enfin développer toutes ses odeurs et ses arômes (réaction de Strecker).
Certes, un équipement industriel est nécessaire pour produire en volume mais le choix de notre producteur sur cette technique de torréfaction permet d’apporter un goût unique et respectueux du produit. 😊

Destination l’éco-conception et l’énergie verte !

De l’emballage jusqu’aux déchets de l’usine, tout est « durable »

Progresser chaque jour pour être plus durable : c’est l’objectif de Destination Bio.
Cela concerne dans un premier temps les contenants et emballages de café.
Par exemple, en éliminant l’aluminium de leurs emballages de café ils ont pour objectif de réduire leurs déchets d’1 tonne par an… Leurs capsules de café sont compostables industriellement et biosourcées à 62%.
Quant aux sachets de thé, ils sont devenus recyclables depuis 2020 et ils sont composés de papier issu de forêts gérées de façon durable et éco-responsable.

Dans un second temps, leur ambition principale pour 2022 est de passer à une énergie 100% verte ! Comment ?
✅ En choisissant un fournisseur certifié B-Corp (Wattvalue) avec des objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux,
✅ 100% de leur électricité est déjà verte,
✅ En utilisant du biogaz (déjà 50%),

Ici, tout est pensé et conçu pour que les déchets soient triés et recyclés : recherche de filières de valorisation des déchets industriels (carton, plastique), compost des bio-déchets (marc de café, thé) dans des jardins urbains participatifs. Les déchets non recyclables sont incinérés et transformés en énergie ce qui leur permet aujourd’hui d’avoir 0% de déchets enfouis, une belle victoire, n’est-ce pas ?

So.bio aime particulièrement…

Des accompagnements et des actes humains

Des petits gestes qui peuvent paraître anodins pour nous Européen, mais qui ont beaucoup d’impact dans les pays de destination de leurs producteurs et coopératives.
            Depuis plusieurs années, Destination Bio noue un lien très fort avec la coopérative Coagricsal au Honduras. Suite aux ouragans de 2020 qui ont fait de gros dégâts dans les plantations de leurs producteurs, Destination Bio a tout naturellement aidé la coopérative et sa communauté à se reconstruire. Grâce à la prime du commerce équitable, ils ont également contribué au développement d’une structure médicale (dentaire) pour donner plus facilement l’accès aux soins aux producteurs.

De même pour une organisation de producteurs de café au Pérou : la prime du commerce équitable leur a permis d’acheter un camion pour transporter les grains et ainsi soulager leurs équipes en leur évitant de faire des aller-retours.

Pour garder le lien, les acheteurs vont régulièrement sur place pour échanger avec les organisations de producteurs. L’humain est au centre des projets Destination Bio comme de So.bio !